• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’Amazonie depuis la pénombre. Au sujet de trois séries photographiques de Musuk Nolte

dans Institut des Amériques

Auteur(s) : Herrera, Morgana

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-03-25
  • Notes
    • Revendiquant une pratique entre le documentaire et l’artistique, déclarant travailler « depuis la pénombre » dans une esthétique de l’entre-deux, le photographe péruvien Musuk Nolte (Mexico, 1988) est l’un des rares de sa génération à connaître un succès équivalent dans ces deux domaines de la photographie. Ce trait est particulièrement visible dans ses séries amazoniennes, qu’elles documentent la coupe illégale d’arbres, un hôpital psychiatrique ou les effets de rituels chamaniques. Cet article propose de montrer comment, par cette posture, Nolte cherche à révéler des interstices encore invisibles d’un espace pourtant si photographié et suscitant une foule d’imaginaires topiques. Il se situe par ailleurs à contrecourant d’une tendance actuelle qui surenchérit une « tropicalité » criarde de l’Amazonie et d’une tendance historique du « goût de l’autre ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :