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Portals, Audiences and Feminism: Rebooting a Franchise and Star Trek: Discovery’s Gender Politics (CBS All Access, 2017-)

dans Presses universitaires de Bordeaux

Auteur(s) : Sweet, Anne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-02-16
  • Notes
    • Cet article étudie les représentations genrées dans la dernière version de Star Trek, Star Trek : Discovery (CBS All Access, 2017-), une série qui se veut innovante du point de vue de son public, de son histoire et des enjeux de production. Diffusée sur un « portail », c’est-à-dire une chaîne de streaming, la série se distingue clairement des films Star Trek récents qui sont plutôt centrés sur des hommes. La série est commercialisée comme une série centrée sur les femmes. Pour la première fois, une femme de couleur est le personnage principal d’une série Star Trek, et l’équipe de production prétend « prendre des risques » en ce qui concerne sa stratégie créative (Ulster, 2018), notamment en ce qui concerne la représentation des genres et de la sexualité, puisqu’elle intègre un couple homosexuel comme personnages principaux. Alors qu’historiquement la franchise Star Trek s’est toujours présentée comme progressiste, incluant des femmes officiers à l’aube de la deuxième vague féministe, Discovery rencontra une forte opposition au moment de son lancement. En tenant compte de l’importance commerciale et culturelle de la franchise Star Trek, cet article examinera la manière dont la série représente une forme de progrès social en termes de représentations genrées, ainsi que les risques inhérents à ces représentations innovantes vis-à-vis des consommateurs/spectateurs.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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