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Les vêtements d’occasion et leurs pérégrinations

dans Géographie et cultures


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-05-15
  • Notes
    • Du Moyen Âge jusqu’au milieu du XIXe siècle (au moins), une majorité des habitants de France était habillée de vêtements d’occasion qui passaient de l’un à l’autre, dans le cadre d’une société fortement hiérarchisée. La friperie représentait un commerce florissant. Le développement de la confection (du prêt-à-porter), l’élévation des niveaux de vie, les considérations d’hygiène et les coûts de collecte et de tri ont ensuite entraîné le déclin de cette activité dans les pays riches, si ce n’est pour habiller des pauvres {le Quart-monde). La friperie s’est alors orientée davantage vers l’exportation dans des pays du Tiers monde, avec une concurrence croissante pour trouver des débouchés. D’une façon générale, elle suit les « pentes » économiques et sociales. Cependant, le vêtement s’inscrit aussi sur le registre du culturel et de l’innovation. L’activité de friperie est susceptible (suivant une vision optimiste) de connaître un regain d’intérêt, en s’aventurant hors des sentiers traditionnels.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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