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Rescripting the fait divers

dans Ghent University


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-06-15
  • Notes
    • Le genre de reportage journalistique connu sous le nom de faits divers a joué un rôle démesuré dans la production de stéréotypes raciaux en France, depuis l’apogée de l’antisémitisme à la fin du XIXe siècle jusqu’à la cristallisation du discours anti-immigré à l’époque postcoloniale. Cet article aborde ce que Dominique Kalifa a appelé la “fait-diversification” du reportage à l’ère du nativisme pour interroger les fictions de la race : les stratégies narratives sur lesquelles repose la pensée raciale, mais aussi les efforts récents pour subvertir les stéréotypes raciaux dans le domaine de la fiction. Depuis les années 1970, des activistes, écrivains et cinéastes ont réécrit le genre des faits divers dans une critique soutenue des stéréotypes raciaux, des collectifs de théâtre pour migrants aux romans de Leïla Sebbar, Ahmed Zitouni et Ahmad Kalouaz et aux films de Matthieu Kassovitz et Alice Diop. Contre la “fait diversification” des relations sociales basée sur une compréhension paranoïaque de la différence raciale, ces fictions narratives proposent de sortir des fictions de la race.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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