• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les Pedagogies Participatives Et Actives En Comptabilite, Vecteur D’emancipation : Apprentissage De La Mesure De L’information Extra-Financiere

dans Finance Contrôle Stratégie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2025-05-28
  • Notes
    • La responsabilité environnementale, sociétale et de gouvernance (ESG) est incontestablement devenue un enjeu majeur pour le champ de la comptabilité du contrôle et de l’audit. Elle amène à revisiter les principes de construction et de publication de l’information financière et extra-financière. Cet article passe en revue et explique en quoi les méthodes pédagogiques actives et participatives sont adéquates pour enseigner des principes encore mouvants qui bousculent des principes classiques de comptabilité, de contrôle et d’audit. Il identifie ensuite trois sujets majeurs sur l’information extra-financière et expose comment ils pourraient être enseignés à l’aide de ces méthodes. Deux exemples testés par les auteurs sont présentés et discutés. La participation des étudiants semble effectivement participer à une dynamique d’appropriation et de production de savoir qui ne dépend pas que des apports de l’enseignant.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :