• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La construction idéologique du peuple et de ses pratiques culturelles comme paradigme identitaire pour le cinéma brésilien des années 1960

dans Centre aixois d'études romanes de l'université d'Aix-Marseille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-07-03
  • Notes
    • L’article analyse la manière dont les jeunes cinéastes du cinéma novo – sous l’influence des idéaux nationalistes et marxistes de l’époque – ont cherché, à partir de la fin des années 1950, à créer un cinéma interventionniste qui se devait de représenter, de façon critique, le quotidien des Brésiliens les plus démunis, visant ainsi l’éveil de leur conscience critique. En mettant en avant la quête d’un cinéma authentiquement brésilien et en franche opposition au cinéma commercial nord-américain, ce travail cherche à démontrer comment ces cinéastes ont été amenés à montrer idéologiquement le peuple brésilien et sa culture.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :