Parler de tourisme, c’est parler de rêves et d’illusions, mais aussi d’ambigüités et de contraintes. D’un côté, il y a les expectatives des touristes à la recherche d’expériences authentiques et de l’autre côté, chez la population hôte peut se produire le sentiment d’une expérience déséquilibrée et inégale. Il peut en résulter des malaises pour les uns et des expériences frustrantes pour les autres, ou tout peut rester au stade d’une simple recréation artificielle des uns sans les autres, au service d’une mode ou une tendance globale. Pour aborder ce changement de paradigme et comprendre les interactions entre personnes, nous proposons le prisme du luxe, le luxe comme signe de différenciation par excellence, pour analyser les interactions entre tous les participants. Nous nous concentrerons sur les nouvelles possibilités de mobilité et de communication que les processus de globalisation ont mises en marche. Jusqu’où le tourisme permet-il une interaction réelle entre les personnes et un dialogue interculturel entre sujets ? De quelle façon les changements dans les comportements provoquent-ils des transformations dans la demande et l’expérience touristique ?