• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Lire la métaphore: une expérience de l’altérité

dans Université de Lausanne

Auteur(s) : Buchs, Arnaud

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-05-28
  • Notes
    • Partant de l’expérience de l’enseignement de la poésie de langue française à des allophones, cette contribution réfléchit à l’articulation de la métaphore et de l’altérité. La métaphore est une (re)mise en question du sens propre: à travers les mots et leurs relations, c’est du cœur de la langue, étrangère en elle-même pour les allophones, que surgit une étrangeté de la langue à elle-même. Cette première forme d’altérité en induit une seconde: la métaphore demande à être interprétée; or toute interprétation étant personnelle, elle nous révèle dans notre intimité. L’expérience de la métaphore amène ainsi le lecteur allophone à se découvrir – dans les deux sens du verbe – mais aussi à comprendre que c’est en acceptant d’être objet de l’altérité du langage que l’on peut être sujet de son expérience.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :