• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Exploring the Design and Application of an Intelligent French Dictation Platform

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-10-21
  • Notes
    • La dictée est considérée comme un exercice efficace pour tester les compétences linguistiques des apprenants de FLE. Cependant, la dictée telle qu’elle est traditionnellement pratiquée en classe implique de nombreuses contraintes en raison de la complexité inhérente à la façon dont est conçu, matérialisé et mené cet exercice. Dans cette recherche, nous adoptons une approche basée sur le design et tentons de concevoir, développer et appliquer une plateforme intelligente pour la dictée en français, testée par la suite en autodidacte par cinquante étudiants apprenant le français. En examinant leurs retours, cette étude identifie plusieurs avantages tels que la flexibilité temporelle et spatiale, la correction instantanée et la possibilité de répéter les exercices ; mais également quelques défauts tels que la praticabilité peu satisfaisante pour l’entrée du texte, l’impossibilité de solliciter l’enseignant de vive voix et l’absence d’apprentissage collectif et de supervision. Cette étude marque un pas encourageant dans la classification des erreurs récurrentes chez les apprenants chinois et son résultat est le point de départ pour le développement d’une plateforme de dictée plus avancée dans le futur, qui proposera une classification automatisée des erreurs.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :