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La syntaxe dans les grammaires pour l’enseignement du français en Espagne au XIXe siècle

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-05-15
  • Notes
    • Cet article a pour objet l’évolution de la syntaxe dans un corpus de grammaires françaises destinées à des Espagnols (XVIIe et XIXe siècles). Dans sa première partie, cette étude adopte une perspective à la fois généalogique et comparative dont le but est de montrer comment et dans quelle mesure des concepts théoriques, nés dans un contexte culturel et institutionnel différent (l’enseignement du latin et du français en France aux XVIIIe et XIXe siècles), sont réutilisés dans ces grammaires.  Dans la seconde partie, l’auteur de l’article s’intéresse à la notion de proposition, également pour montrer quand et comment, dans le corpus étudié, la proposition incidente se transforme en proposition subordonnée et selon quelles modalités cette dernière se décline ensuite en complétive ou circonstancielle. Cette enquête dans la production pédagogique permet de conclure à un certain manque d’intérêt des grammairiens espagnols du français  pour la  syntaxe.  Celle-ci ne leur paraîtrait pas une question déterminante dans le processus d’apprentissage de la langue étrangère, ce qui expliquerait le caractère peu original des descriptions proposées dans le corpus grammatical, objet de l’étude.
  • Langues
    • Français
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