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Disséquer, dissocier, déshumaniser. Exposer l’Art nouveau à Bruxelles

dans Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2025-06-16
  • Notes
    • Ces dernières années, le monde de l’architecture bruxellois, avec le soutien des pouvoirs publics, a proposé plusieurs expositions dédiées à l’Art nouveau, affrontant plus ou moins clairement les liens entretenus par ce courant avec l’empire colonial belge. Cet article propose d’envisager ces pratiques curatoriales en tant que continuum, afin d’analyser et de qualifier les gestes discursifs qui les jalonnent diachroniquement. Hérités de la colonisation, ceux-ci traduisent les rapports confus, voire invisibilisants, que la discipline architecturale comme les institutions entretiennent à l’histoire de ce style admiré et pourtant profondément inscrit dans un système violent. À travers les expositions Dix ans d’art nouveau. Paul Hankar architecte, Horta et la grammaire de l’Art nouveau et Style Congo. Heritage & Heresy, nous souhaitons révéler comment ce continuum curatorial participe à disséquer et dissocier l’histoire coloniale belge et ses héritages, contribuant alors à l’occultation de leur violence et à la déshumanisation de celles et ceux qui la vivent et l’ont vécue.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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