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Le récit mythique d’une conversion : La Argentina à l’Athénée de Madrid

dans Cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent)

Auteur(s) : Frison, Hélène

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-03-03
  • Notes
    • Dans un entretien qu’elle donne dans la presse française en 1935, Antonia Mercé, La Argentina, date son succès en Espagne du 16 avril 1915. Ce soir-là, tandis qu’elle se produit à l’Athénée de Madrid devant « des intellectuels, des peintres, des écrivains, des poètes, des musiciens », un double basculement a lieu : pendant que les spectateurs vivent une sorte d’épiphanie de la danse, elle prend conscience de ce que sera dorénavant son sacerdoce, incarner « l’esprit de la danse espagnole ». Une étude de la presse espagnole publiée à l’issue de la soirée permettra de mettre en évidence les écarts, les distorsions et les amalgames qui apparaissent dans le témoignage de l’artiste ; puis, nous tenterons de présenter les motivations qui ont pu présider à la construction de ce récit aux allures de conversion.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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