Résistance et solidarité panafricaines dans la musique jamaïcaine postindépendance

- Éditeur(s)
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Date
- 2024-09-28
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Notes
- Cet article examine comment l’artiste jamaïcain utilise la musique pour faire avancer l’agenda de résistance et de solidarité pan africaines. Il soutient qu’à travers l’art engagé, l’artiste évoque des motifs littéraires d’anticolonialisme, d’identité et de solidarité panafricaine dans le contexte des luttes d’indépendance et de postindépendance de l’Afrique. Cette forme de résistance et de propagation du panafricanisme émerge de la conscience politique de l’artiste dans un environnement (post)colonial. L’échantillon musical de l’article comprend des chansons jamaïcaines sélectionnées à dessein, couvrant la période 1962-2021, d’artistes tels que Bob Marley, Culture, Cocoa Tea, Busy Signal et Mr. Vegas entre autres. Toutefois, la discussion est également étayée par des études existantes sur la musique jamaïcaine et la politique de résistance. L’article s’inscrit dans le cadre de la théorie postcoloniale dans son interprétation de la musique jamaïcaine sélectionnée.
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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