• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Essai de théorisation de la pratique théâtrale en français langue étrangère : créativité artistique et apprentissage

dans APLIUT

Auteur(s) : Parisse, Lydie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-21
  • Notes
    • Le but de cet article est de présenter un atelier de pratique théâtrale mené à l’université avec des étudiants de français langue étrangère de niveau B2-C1. À partir de leurs journaux de bord, il s’agit d’observer comment se déroule le processus d’apprentissage, et ce qu’apporte la pratique du jeu. Nous constatons qu’il existe des similitudes entre deux processus : la créativité artistique d’une part, la démarche d’apprentissage d’autre part. Nous étudierons la logique négative telle que l’a théorisée Grotowski : elle consiste à se dépouiller de ses habitus, et à apprendre à désapprendre. Pour ce faire, nous établirons des parallèles avec les grands théoriciens du jeu de l’acteur.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :