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Ficción televisiva y estereotipos (inter)nacionales : un acercamiento imagológico a El Ministerio del Tiempo (2015-2016)

dans Amnis


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-02
  • Notes
    • A partir d’une perspective imagologique, le présent travail porte sur les deux premières saisons de El Ministerio del Tiempo, une série télévisée diffusée sur RTVE (la corporation audiovisuelle publique espagnole) entre 2015 et 2016. On essaiera d’abord de faire une introduction succincte sur l’imagologie (champ d’études appartenant à la Littérature Comparée) et sur ce qu’elle apporte à la recherche (autour de questions comme celle du stéréotype/imagotype, les notions de caractère et de nation, l’effet de typique…). Il s’agit d’une discipline généralement centrée sur des textes littéraires mais bien capable d’être appliquée à d’autres objets culturels (la fiction audiovisuelle, notamment). Ensuite on mènera une analyse imagologique de quelques personnages étrangers qui apparaissent dans la série et qui représentent leurs nations d’origine (la France, les États Unis, l’Allemagne ou le Portugal, dans notre cas), au moins du point de vue de l’imaginaire national espagnol. Finalement, notre analyse débouchera sur les concepts de pensée nationale (Joep Leerssen) et de vision westphalienne (John Agnew) et sur l’idée d’un code universel de la particularité exprimée par Michael Billig à propos de son concept de nationalisme banal.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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