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Français, autoformation et ELAO à l'université : didactique du texte et pratique de l'hypertexte


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000-06-15
  • Notes
    • L´autoformation en français à Paris VI vise essentiellement les étudiants scientifiques et techniques des nouvelles formations professionnelles. L´objectif linguistique de cette formation étant le traitement de l´écrit, nous concevons des outils d´aide à la lecture et la rédaction. Au plan scientifique nous puisons à divers modèles (théories de l´énonciation, sémantique et pragmatique du discours, linguistique textuelle). Au plan didactique nous cherchons à développer la maîtrise des procédures de reprise et de progression des informations dans et vers un tout cohérent. Du point de vue de l´ingénierie de formation nous nous situons dans la perspective d´un dispositif multimédia qui permet l´individualisation et favorise l´autonomie. Dans ce cadre, nos choix théoriques et méthodologiques nous ont amenés jusqu´à présent à réaliser des logiciels relevant plutôt des " EAO classiques ". À l´heure de l´Internet et de la généralisation de l´approche hypermédia nous sommes amenés à nous interroger sur la manière de faire évoluer nos productions de type " classique " en y introduisant un mode de lecture hypertextuel. Nous nous appuyons sur un exemple tiré de nos productions antérieures pour mettre en évidence, au plan de l´écriture, un certain nombre de difficultés nées du souci de concilier linéarité du discours didactique et liberté de circulation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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