Eros et Thanatos

- Éditeur(s)
-
Date
- 2018-02-28
-
Notes
- Cinéaste venu de la vidéo et des arts plastiques, Steve McQueen interroge la corporéité propre à ce médium précisément désincarné qu'est le cinéma. Ses deux longs-métrages de fiction, Hunger (2008) et Shame (2011), formulent la question de l'incarnation au cinéma à travers une mise en scène des corps qui seule détermine l'ordre du récit. Aussi l'entrée en scène du corps chez Steve McQueen ne coïncide-t-elle jamais avec un quelconque commencement du film – celui-ci étant plutôt un éternel recommencent à l'instar de l'installation vidéo – mais élabore un geste à la fois esthétique et politique, afférant au registre de la performance aussi bien qu'à celui de l'action politique.
-
Langues
- Français
- Sujet(s)
-
Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- All rights reserved
- Résultat de :
- Liée à :