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London’s Uncertain Comforts: Fuegian Travelers and the Indeterminate Geography of Climate and Health

dans InVisu


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-01
  • Notes
    • Le phénomène que John Crowley nomme « invention » du confort a été façonné par l’urbanisation européenne et les bouleversements démographiques qui l’ont accompagnée, avec le déplacement et la concentration d’une population toujours plus nombreuse dans les métropoles des régions tempérées telles que Londres, Paris et New York. Ces centres urbains renfermaient un savoir, une expertise technico-scientifique et des capitaux indispensables aux succès coloniaux et commerciaux à l’étranger, favorisant la connaissance d’autres régions climatiques et des populations qui y vivaient. Avec la venue (volontaire ou non) de représentants de ces populations dans les capitales européennes, l’intérêt qui se développe à l’époque pour la géographie et les exhibitions humaines peut être rétrospectivement rapproché de la topographie médicale, discipline qui a émergé dans les années 1820 à la croisée des notions de géographie, climat, races et maladies. La discipline s’appuyait sur les théories de Parménide et Aristote, selon lesquels le globe était divisible en zones climatiques distinctes déterminant les caractéristiques des êtres humains y demeurant. Elle s’accordait aussi avec l’anatomie comparative et le racisme scientifique, selon lesquels les extrêmes observés en matière de températures et de climat dans certaines régions expliquaient les « anomalies » physionomiques et sensorielles jugées présentes chez certains des individus qui en étaient issus et que l’on exhibait dans les rues, sur les scènes et dans les cercles intellectuels européens. Ces rencontres et les traces qui en subsistent témoignent du rôle de la mobilité mondiale dans le raisonnement géographique à l’œuvre dans ces discours et ceux des périodes suivantes. L’histoire de Yamana Jemmy Button, un homme de la Terre de Feu arrivé à Londres en 1830 et reparti un an plus tard dans sa région, au climat froid et venteux, permettra d’examiner l’invention du confort sous l’angle de sources historiques et théoriques diverses (récits de voyage, théorie médicale et climatique, histoire de l’environnement, théorie architecturale, etc.). L’article vise à élargir la thèse de John Crowley, en particulier quant à la contribution du spectacle et de la culture matérielle à la construction sociale du confort. Nous examinerons les écueils du déterminisme géographique mis en évidence par la science hygiénique et l’immunologie du XIXe siècle et par la somme croissante des données scientifiques se basant sur l’observation directe du climat. Ces développements ont permis d’établir des liens entre maladies, populations humaines, milieux urbains et constructions de manière nuancée et sensible aux variations environnementales. L’article conclut sur l’importance ici de l’histoire navale et le rôle particulier joué par des navires tels que le H.M.S. Beagle qui transporta les Fuégiens en Angleterre et retour.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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