• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-01-30
  • Notes
    • La recherche qui se termine avec cet ouvrage a été soutenue par la Commission européenne, dans le cadre des actions 6.1.2. et 6.2. du programme Socrates 2, géré par la direction générale de l’Éducation et de la Culture (DG EAC) : « Activités générales d’observation, d’analyse et d’innovation » (Appel d’offres 2006). L’étude EuroPEP ainsi réalisée a été coordonnée par l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), et poursuivie, suite à la dissolution de l’INRP au 1er janvier 2011, dans le cadre de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ), intégré à l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon). Ce travail y est accueilli par l’UMR Triangle. L’étude a déjà donné lieu à un premier ouvrage, auquel celui-ci fait suite : M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger, J.-Y. Rochex (dir.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en oeuvre, débats, Lyon : INRP, 2008. Celui-ci est aussi publié en anglais sous le titre Educational Policies and Inequalities in Europe, Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2011. EuroPEP a associé douze institutions partenaires dans huit pays européens. Pour l’Angleterre : le Centre for Equity in Education, School of Education, université de Manchester ; pour la Belgique : l’Institut d’administration scolaire de l’université de Mons (INAS-UMONS) et le Higher Institute for Labour Studies de l’université catholique de Louvain (HIVA-KU Leuven) ; pour la France : le groupe de recherche ESCOL-CIRCEFT de l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis ; pour la Grèce : la Faculty of Early Childhood Education de l’université d’Athènes et le Laboratory of Continuing Education and Training de l’université de Patras ; pour le Portugal : le Centro de investigação e intervenção Educativas (CIIE) de l’université de Porto et la Escola Superior de Educaçâo de Coimbra ; pour la République tchèque : la Faculty of Pedagogy de l’université Charles-de-Prague ; pour la Roumanie : l’Institut interculturel de Timisoara (IIT) ; pour la Suède : le Department of Education de l’université d’Uppsala et la School of Humanities, Education and Social Sciences de l’université d’Örebro.
    • Les politiques d’éducation prioritaire, ou les politiques publiques équivalentes centrées sur les problèmes d’inégalités scolaires, se sont beaucoup transformées depuis leurs premières formulations et mises en œuvre dans les années soixante. Dans plusieurs pays, on observe le passage d’un modèle de la compensation, à celui de la lutte contre l’exclusion, jusqu’à l’émergence d’un modèle qui fait des thèmes de l’adaptation à la diversité, de la promotion de l’excellence et de la gestion des risques, son credo principal. Cette évolution témoigne des rapports équivoques que ces politiques entretiennent avec les visées sélectives des systèmes d’enseignement. Elle relève moins de choix publiquement débattus qu’elle n’est induite par les modes de définition et de construction sociale des problèmes auxquels ces politiques se proposent de répondre et des catégories de population qu’elles ciblent, ainsi que par la manière dont les sciences sociales pensent la réussite ou l’inégalité scolaire. Pourtant, cette évolution pose de nombreuses questions liées à la dynamique d’effacement de la problématique des inégalités, à la fragmentation des systèmes et des parcours éducatifs, et aux enjeux de savoir et d’émancipation intellectuelle. Ce second ouvrage consacré aux résultats de l’étude comparative EuroPEP vise à mieux comprendre ce qu’il advient de ces politiques dans huit pays européens. Il déploie l’analyse de thématiques transversales qui apparaissent comme autant d’éléments clefs de la constitution et de l’évolution des politiques observées : la construction des formes de ciblage et de désignation de leurs publics bénéficiaires ; leurs modalités d’action pédagogique et de transformations curriculaires ; la production, les usages et les mésusages de leurs évaluations. Il s’attache à contribuer au renouvellement de la réflexion sur les perspectives de justice et d’égalité en matière de scolarité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84788-452-4 ;
    • 978-2-84788-322-0
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://www.openedition.org/12554
  • Résultat de :