• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Formation

Débattre en FLE : français langue étrangère : B1-C2


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (255 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-340-04750-1
  • Indice
    • 84(054) Français (langue). Communication orale et écrite
  • Quatrième de couverture
    • Pour tous ceux qui veulent interagir en français et participer activement à différents débats en utilisant les mots justes !

      Accessible dès le niveau intermédiaire, Débattre en FLE donne des clés pour construire et illustrer avec efficacité une argumentation et propose de nombreux sujets d'entraînement.

      Il comprend :

      20 fiches pratiques pour :

      • améliorer et enrichir son style (éviter les répétitions, nuancer, varier les types de phrases)
      • exprimer son opinion et ses sentiments avec justesse et précision
      • structurer son argumentation

      24 sujets de débats de société universels et intemporels avec :

      • des fiches de vocabulaire pour chaque débat avec des exercices pour vous tester
      • une correction très détaillée avec le pour et le contre, des exemples d'introductions et de conclusions
      • des liens pour écouter des émissions sur le sujet
      • des informations essentielles pour alimenter le débat

      Les plus

      • des listes d'expressions imagées, proverbes et citations les plus utiles
      • un tableau synthétique des actes de parole les plus fréquents dans les débats
      • des conseils de lecture et de sites à consulter
      • 200 exercices corrigés

  • Tables des matières
      • Débattre en FLE

      • Français langue étrangère

      • B1-C2

      • Stéphanie Holleville

      • Ellipses

      • Pourquoi un livre de FLE sur le débat ?
      • Partie 1 : Méthodologie
      • 1. Trouver des arguments9
      • 2. Exprimer l'opinion14
      • 3. Exprimer son accord et son désaccord18
      • 4. S'exprimer avec nuance23
      • 5. Éviter les répétitions26
      • 6. Trouver le mot précis29
      • 7. Illustrer ses arguments, trouver des exemples35
      • 8. Faire référence à des données chiffrées40
      • 9. Mettre en valeur ses arguments44
      • 10. Concéder49
      • 11. Exprimer des sentiments et des impressions53
      • 12. Exprimer des impressions positives56
      • 13. Exprimer des sentiments « négatifs »59
      • 14. Exprimer l'incertitude et la certitude64
      • 15. Exprimer la cause69
      • 16. Exprimer la conséquence et les influences73
      • 17. Interagir. Prendre / garder la parole. Interroger les participants77
      • 18. Outils pour structurer son argumentation80
      • 19. L'introduction84
      • 20. La conclusion89
      • Partie 2 : Pratique
      • Quelques expressions françaises courantes95
      • Quelques proverbes français populaires98
      • Locutions latines fréquemment utilisées dans les médias100
      • Cartes débats
      • Thème 1 : Art et culture102
      • Débat 1. Faut-il restituer les ouvres d'Art acquises pendant les périodes de colonisation ?104
      • Débat 2. Les graffitis sont-ils une forme d'art ou de vandalisme ?106
      • Débat 3. Pour ou contre l'accès gratuit à la culture ?108
      • Thème 2: Le travail110
      • Débat 1. Le bonheur au travail doit-il être une priorité ?112
      • Débat 2. Pour ou contre un revenu universel ?114
      • Débat 3. Faut-il généraliser le télétravail ?116
      • Thème 3 : L'environnement118
      • Débat 1. Pour ou contre l'implantation de parcs éoliens ?120
      • Débat 2. Est-il possible de ne produire aucun déchet ?122
      • Débat 3. Faut-il interdire les zoos ?124
      • Thème 4 : Géopolitique126
      • Débat 1. Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?128
      • Débat 2. Pour ou contre les Jeux Olympiques ?130
      • Débat 3. Doit-on continuer à envoyer des hommes dans l'espace ?132
      • Thème 5 : Droit, Justice, Égalité134
      • Débat 1. Pour ou contre la dépénalisation voire la légalisation du cannabis ?136
      • Débat 2. Pour faire face à la surpopulation carcérale, faut-il favoriser les alternatives à l'incarcération ?138
      • Débat 3. Doit-on sanctionner la « glottophobie » qui consiste à discriminer les gens en fonction de leurs différences linguistiques ?140
      • Thème 6 : Santé publique, Médecine142
      • Débat 1. Pour ou contre la vaccination ?144
      • Débat 2. Doit-on arrêter de manger de la viande ?146
      • Débat 3. Faut-il encourager le recours aux médecines « complémentaires et alternatives » ?148
      • Thème 7 : Économie, Marché, Finance150
      • Débat 1. Pour ou contre le tourisme de masse ?152
      • Débat 2. Pour diminuer les inégalités, faut-il augmenter les impôts des plus riches ?154
      • Débat 3. L'ubérisation du marché du travail est-elle souhaitable ?156
      • Thème 8 : Enseignement, Éducation158
      • Débat 1. Pour ou contre le port des uniformes à l'école ?160
      • Débat 2. Les notes sont-elles nécessaires à l'école ?162
      • Débat 3. Les diplômes sont-ils indispensables ?164
      • Partie 3 : Corrigés
      • Corrigés167
      • Partie 4 : Annexes
      • Actes de parole fréquents dans les débats ou les articles d'opinion251
      • Liens et sources documentaires conseillés autour du débat253
      • La presse française254

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Indisponible - En traitement