• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue, journal

Sculpture et architecture. Sens dessus-dessous

dans Sculptures n°9, 2022

Résumé

Les liens qui unissent les deux arts depuis l'Antiquité sont multiples mais respectent généralement un principe : celui de la soumission de la sculpture à l'architecture, et par voie de conséquence de l’architecte au sculpteur. Mais la sculpture n’est-elle qu’un art ancillaire ? Les rapports de force entre architectes et sculpteurs ne peuvent-ils s’inverser ? De quelle manière les sculpteurs ont-ils envisagé, investi, le domaine de l’architecture, ses théories, ses principes, son espace ? Ce numéro de la propose d'explorer des facettes de ce dialogue au travers d'exemples français, italiens et allemands


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 213 pages : illustrations ; 27 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84016-505-7 ;
    • 2-84016-505-8
  • Indice
    • 7(0) Art et loisirs. Périodiques
  • Quatrième de couverture
    • Sculpture et architecture. Sens dessus-dessous


  • Tables des matières
      • Sculptures

      • Études sur la sculpture | XIXe-XXIe siècle

      • Presses universitaires de Paris Nanterre

      • Mot d'introduction7
      • Sculpture et architecture. Sens dessus-dessous
      • Le castel Béranger d'Hector Guimard : une utopie saint-simonienne fin-de-siècle11
      • Bruno Montamat
      • Des architectures sans architecte : les tours des sculpteurs21
      • Claire Garcia
      • Le divorce entre l'architecture et la sculpture en France : 1872-191431
      • Guillaume Peigné
      • Henri Bouchard et le retour à la pratique du bas-relief dans les années 1930 : le cas de l'église Saint-Pierre de Chaillot (Paris XVIe)43
      • Stéphane Allavena
      • Sculpter, bâtir et écrire son mythe dans la pierre. Les sculptures de Cari Gustav Jung à Bollingen53
      • Sébastien Mantegari Bertorelli
      • Un « monument à ciel ouvert » pour la liturgie fasciste. Le relief mural de Lucio Fontana dans le sanctuaire de la Casa del Fascio Primogenito à Milan (1939)63
      • Chiara Pazzaglia
      • Kunst am Bau. De la décoration partielle au monument critique (1949-2011)75
      • Jacques Heinrich Toussaint
      • Ateliers et maison du sculpteur César, un terrain de jeux et de partages, une esthétique vernaculaire85
      • Caroline Cros
      • François Stahly : une pensée de la sculpture97
      • Laetitia Blanchon
      • Sculpture en conflit105
      • Duccio Nobili
      • Sculpture, danse, architecture117
      • Rodrigue Vasseur
      • A bridge is everything/Everything is a bridge. Richard Serra, Frank Gehry et le problème de la connexion127
      • Antoine Garrault
      • Document
      • Le goût pour la sculpture de Yan Tomaszewski (1984-)141
      • Entretien entre Yan Tomaszewski et Thierry Dufrêne
      • Varia
      • Un unicum sculpté en l'an X par François Lucas (1736-1813) : figure imaginaire d'Ossian147
      • Saskia Hanselaar
      • « Scarse di numero e di importanza le sculture ». La difficile existence de la sculpture française entre Rodin et Bourdelle à l'Exposition internationale des Beaux-Arts de Venise avant la première guerre mondiale157
      • Margot Dégoutté
      • « Les petits personnages ou Picasso sculpteur/architecte »169
      • Laurence Madeline
      • « Le son est le matériau [...] que j'utilise pour transformer un espace en un lieu »
      • Pratiques de la « sculpture sonore » en milieu architectural179
      • Léa Dreyer
      • Actualités
      • Un étendard moderne du soft power de la France Libre : le mobile France Forever (1942) d'Alexander Calder193
      • Sylvie Le Ray-Burimi
      • Un relief de Janniot au musée d'Art moderne de Paris199
      • Clémentine Lemire
      • Aero Dreams205
      • Thierry Dufrêne
      • La sculpture des femmes à la dernière Biennale de Venise207
      • Thierry Dufrêne
      • Présentation des auteur.rices211

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • AUXAM
  • Disponible - 7(0) SCU

    Etage 2 - Arts - Arts