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Livre

Tout JavaScript : maîtrisez l'ensemble des fonctionnalités du JavaScript actuel, démarrez Node.js et les frameworks React, Angular, Vue et jQuery : construisez votre environnement de travail avec Docker, pratiquez avec le site toutjavascript.com

Résumé

Formation complète pour apprendre à utiliser ce langage informatique ou se perfectionner. Le manuel présente les bases et les bonnes pratiques de la programmation JavaScript à partir de la version ECMAScript 6. Il expose également les différents outils permettant l'interactivité avec les utilisateurs. Avec des exemples et des exercices accessibles sur le site Internet de l'auteur. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (448 p.) : illustrations en noir et blanc ; 25 x 18 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-084627-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Tout JavaScript

      Ce livre s'adresse à tous les développeurs web, qu'ils soient débutants ou avancés.

      Le JavaScript sert avant tout à rendre les pages web interactives et dynamiques du côté de l'utilisateur, mais il est également de plus en plus utilisé pour créer des applications complètes, y compris côté serveur.

      • La première partie de ce livre couvre l'ensemble des fonctionnalités du JavaScript (version ECMAScript 6 jusque ES2020) et passe en revue les bonnes pratiques de programmation.
      • La deuxième partie porte sur l'interactivité avec les utilisateurs (interfaces, formulaires, gestion des erreurs, appels asynchrones, géolocalisation, notifications, dessin...).
      • La troisième partie permet de s'initier aux aspects les plus avancés de JavaScript tels que Node.js, React, Vue.js, jQuery ou les Web Workers.

      Une première annexe guide le développeur web dans l'installation en local de son environnement de travail complet avec serveur web, PHP et base de données, grâce à Docker. Une deuxième introduit l'usage de JavaScript dans l'environnement cloud Google Sheets, et une dernière concerne CSS.


  • Tables des matières
      • Avant-propos
      • Première partie
      • Les bases du JavaScript
      • 1 Réflexions autour du JavaScript 3
      • 1.1 JavaScript, c'est quoi ?3
      • 1.2 Brève histoire du JavaScript4
      • 1.3 Le standard ECMAscript4
      • 1.4 Rappel sur le principe client/serveur6
      • 1.5 Les possibilités du JavaScript8
      • 1.6 Limites et sécurités du JavaScript9
      • 1.7 Impact sur les performances et le référencement10
      • 1.8 Limage du JavaScript et son avenir10
      • 1.9 L'évolution des navigateurs et la malédiction IE11
      • 1.10 Place du javascript dans un projet web12
      • 2 Hello(s) World(s) 13
      • 2.1 Les exemples de Hello World13
      • 2.2 La console des navigateurs17
      • 2.3 L'extension Web Developer20
      • 2.4 L'outil Google PageSpeed20
      • 2.5 JavaScript non activé21
      • 2.6 Le bon éditeur de texte22
      • 2.7 Programmer et partager du JS en ligne23
      • 2.8 Mettre un site en ligne23
      • 2.9 Les bonnes pratiques24
      • 3 Structure d'un script 31
      • 3.1 Intégrer du JavaScript31
      • 3.2 Les variables35
      • 3.3 Les blocs d'instructions39
      • 3.4 Les tests conditionnels40
      • 3.5 Les conditions43
      • 3.6 Les boucles47
      • 3.7 Les fonctions52
      • 4 Les chaînes de caractères en JavaScript 59
      • 4.1 Déclaration d'une chaîne de caractères59
      • 4.2 Concaténation de chaînes62
      • 4.3 L'objet String63
      • 4.4 Le traitement des caractères spéciaux66
      • 4.5 Exécuter une chaîne JavaScript67
      • 4.6 Manipulations avancées avec les expressions régulières68
      • 5 Les mathématiques 77
      • 5.1 Les conversions de types de données77
      • 5.2 L'objet Math80
      • 5.3 Les nombres aléatoires81
      • 5.4 L'affichage formaté de nombres83
      • 5.5 Le type BigInt84
      • 6 Manipulation de dates 89
      • 6.1 L'objet Date89
      • 6.2 Les minuteries93
      • 6.3 L'affichage formaté de dates94
      • 6.4 La bibliothèque Moment. JS95
      • 7 Les tableaux et les ensembles 97
      • 7.1 Utilité des tableaux97
      • 7.2 L'objet Array98
      • 7.3 Les tableaux spéciaux102
      • 7.4 La manipulation de tableaux104
      • 7.5 Les ensembles Set113
      • 7.6 Les dictionnaires Map115
      • 8 Programmation objet et JSON 117
      • 8.1 Les principes de la programmation objet117
      • 8.2 Créer des objets JavaScript121
      • 8.3 Le format JSON132
      • 8.4 Résumé de la POO JavaScript136
      • 9 Réintroduction au JavaScript 139
      • 9.1 Les évolutions de structure du langage139
      • 9.2 Les évolutions sur les objets142
      • 9.3 Comprendre un appel JavaScript143
      • 9.4 Console et débogueur145
      • 10 L'objet maître window 149
      • 10.1 L'objet window149
      • 10.2 Manipulation des pop-up157
      • 10.3 Manipulation des frames159
      • Deuxième partie
      • L'interactivité
      • 11 La programmation événementielle 163
      • 11.1 Programmation événementielle163
      • 11.2 Le gestionnaire d'événements en détail166
      • 12 Manipuler le document 177
      • 12.1 Le HTML dynamique177
      • 12.2 Trouver les éléments du document178
      • 12.3 Manipuler les éléments185
      • 12.4 créer de nouveaux éléments195
      • 12.5 Le drag and drop201
      • 12.6 La sélection de texte202
      • 13 Les formulaires 209
      • 13.1 L'objet Form209
      • 13.2 Les éléments de formulaires213
      • 13.3 Les contrôles de saisie231
      • 13.4 Les données côté serveur231
      • 14 Les appels AJAX 235
      • 14.1 Appels asynchrones235
      • 14.2 Le traitement côté serveur239
      • 14.3 Les contraintes liées à AJAX241
      • 15 Traitements asynchrones avec Promise 245
      • 15.1 Les traitements asynchrones245
      • 15.2 L'objet promis245
      • 15.3 Promise dans la vraie vie248
      • 16 La gestion des erreurs 251
      • 16.1 La détection d'une erreur251
      • 16.2 L'objet error253
      • 17 Les cookies et l'objet Storage 257
      • 17.1 Les cookies257
      • 17.2 Le stockage de données locales262
      • 17.3 Les différences entre cookie et l'objet storage263
      • 18 La géolocalisation 265
      • 18.1 Confidentialité et sécurité265
      • 18.2 Obtenir la position actuelle265
      • 18.3 Obtenir les positions régulièrement267
      • 18.4 Les scripts de cartographie267
      • 19 Les notifications 269
      • 19.1 Le principe des notifications269
      • 19.2 Les notifications en JavaScript270
      • 20 Le dessin et les canvas 273
      • 20.1 L'élément canvas273
      • 20.2 Interactivités et animations283
      • Troisième partie
      • Pour aller encore plus loin avec JavaScript
      • 21 Monétisation et publicité 289
      • 21.1 La monétisation289
      • 21.2 La publicité290
      • 21.3 Les bloqueurs de publicité291
      • 22 Introduction à Node.js 295
      • 22.1 Installation de Node.js295
      • 22.2 Utilisation de Node.js en serveur web299
      • 22.3 Utilisation de npm301
      • 22.4 Express, un serveur web node.js prêt à l'emploi304
      • 22.5 Node.js et les WebSockets311
      • 23 Les langages dérivés du JavaScript 317
      • 23.1 TypeScript317
      • 23.2 Babel321
      • 23.3 JSX324
      • 24 Bibliothèques et frameworks 327
      • 24.1 Frameworks327
      • 24.2 JQuery329
      • 24.3 React336
      • 24.4 Angular343
      • 24.5 Vue.js349
      • 24.6 Vanilla.js365
      • 24.7 Quelques bibliothèques javascript utiles365
      • 25 Les Web Workers 369
      • 25.1 Principes des Web Workers369
      • 25.2 Un cas réel de Web Worker372
      • 26 Créer une extension de navigateur 377
      • 26.1 JavaScript dans un lien de la barre des favoris377
      • 26.2 Créer une extension sur Google Chrome379
      • 27 Créer des applications 389
      • 27.1 Création d'applications de bureau389
      • 27.2 Création d'applications mobiles391
      • Annexe 1 : WebServerFull, votre environnement de développement local géré avec Docker Desktop 395
      • Pourquoi un environnement local ?395
      • Pourquoi Docker ?396
      • Installation de Docker Desktop396
      • Installation de notre serveur Web401
      • Annexe 2 : JavaScript dans Google Sheets 411
      • Pourquoi l'environnement Google ?411
      • Une feuille de calcul Google Sheets411
      • Appel AJAX depuis Google Sheets415
      • La planification des exécutions419
      • Les outils Google Apps Script421
      • Annexe 3 : CSS 423
      • Utilisation de FontAwesome423
      • La pseudo-classe : hover424
      • Les pseudo-classes : first-child et : last-child424
      • Les pseudo-éléments : : before et : : after425
      • Les boîtes fléchées avec CSS426
      • Les animations CSS426
      • Les transformations CSS427
      • Index 429

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.230 HON

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