par Thibaud, Chloé
Hugo Image
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Disponible - 782.6 THI
Etage 2 - Musique - Musiques et documents parlés
par Thibaud, Chloé
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Un ouvrage consacré à la présence des femmes dans la musique, de la pop au RnB ou le rock, et d'Aretha Franklin à Adèle en passant par Anne Sylvestre et Beyoncé. L'auteure expose leur place depuis le début du XXe siècle et la manière dont elles se sont servies de la chanson pour défendre, revendiquer et affirmer leurs droits. ©Electre 2022
Toutes pour la musique
De Aretha Franklin à Angèle, en passant par Anne Sylvestre, Madonna, Les Spice Girls et Beyonce, une histoire pop et féministe de la musique !
« Laisse-moi te chanter d'aller te faire en-mmh ». En avril 2019, Angèle dénonce haut et fort les violences sexistes dans son hit « Balance ton quoi », écrit en réaction directe au mouvement social mondial #MeToo. Depuis plusieurs années, les chansons dites engagées se multialient (« Run The World » de Beyoncé, « Amour censure » de Hoshi, « La grenade » de Clara Luciani...) et tout se passe comme si le phénomène était nouveau. Mais saviez-vous que la pionnière du féminisme musical était une abbesse allemande née en 1098, Hildegarde de Bingen ? Que bien avant Nicki Minaj et Cardi B, dans les années 1920, de grandes reines du blues telles que Ma Rainey ou Bessie Smith chantaient déjà le sexe sur scène ?
Découvrez comment, de tout temps, les artistes ont utilisé la musique pour défendre et revendiquer leurs droits.
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