Droit public économique
9e édition
Didier Linotte
Dorian Piette
Raphaël Romi
LexisNexis
Des mêmes auteursIV
Avertissement et remerciementsVII
Principales abréviationsIX
Bibliographie généraleXI
SommaireXIII
Présentation1
Introduction7
Première partie
Théorie générale
Titre 1
La notion de droit public économique
Chapitre 1 : La définition du droit public économique13
Section 1 : L'aspect public du droit économique
13
§ 1. - L'exclusion relative du droit privé14
§ 2. - Droit public ou droit administratif économique ?14
A. - L'intervention de toutes les branches du droit public15
1° Le droit international général15
2° Le droit de l'Union européenne15
3° Le droit constitutionnel16
4° Les finances publiques, le droit financier et fiscal17
B. - La prépondérance de la branche administrative17
Section 2 : L'aspect économique du droit public
19
§ 1. - Les diverses conceptions du droit public économique20
A. - Du point de vue des structures20
B. - Du point de vue des procédés20
C. - Du point de vue de sa finalité21
§ 2. - La conception synthétique du droit public économique22
Chapitre 2 : La spécificité du droit public économique25
Section 1 : Le renouvellement du droit administratif classique dans le domaine économique
26
§ 1. - La remise en cause de la théorie des actes administratifs26
A. - La notion d'acte administratif27
B. - La classification des actes administratifs27
C. - Les effets des actes administratifs30
§ 2. - Les particularités de la légalité et du contentieux administratif économiques31
§ 3. - L'adaptation des structures administratives traditionnelles34
Section 2 : Le droit administratif économique, droit administratif pilote
36
§ 1. - La forte unité de base entre le droit administratif général et le droit administratif économique37
§ 2. - L'application normale des règles du droit administratif général au droit administratif économique38
§ 3. - L'extension des apports du droit administratif économique au droit administratif général39
Titre 2
Sources et principes du droit public économique
Chapitre 1 : Les sources écrites du droit public économique43
Section 1 : Les sources internes du droit public économique
43
§ 1. - Les sources constitutionnelles44
A. - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et les préambules constitutionnels45
1° La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 178945
2° Les préambules constitutionnels46
B. - La Constitution du 4 octobre 195850
1° Les dispositions de l'article 34 de la Constitution relatives au domaine législatif en matière économique50
2° Le titre X relatif au Conseil économique, social et environnemental (CESE)53
§ 2. - Les sources législatives54
§ 3. - Les sources administratives59
Section 2 : Les sources externes du droit public économique
61
§ 1. - Le droit international économique général61
A. - Du GATT à l'OMC62
B. - L'OMC64
C. - L'exemple du FMI69
D. - La normalisation internationale71
§ 2. - Le droit de l'Union européenne71
A. - Le droit européen, droit public économique interne72
B. - L'unité de marché et ses conséquences (l'espace industriel et commercial européen)75
C. - L'harmonisation des politiques économiques77
Chapitre 2 : Les principes directeurs du droit public économique81
Section 1 : Les principes généraux du droit
81
§ 1. - Le principe de non-rétroactivité82
§ 2. - Le principe d'égalité en matière économique86
A. - Égalité et encadrement juridique des activités économiques90
B. - Égalité et action économique directe des personnes publiques92
§ 3. - Le principe de la liberté du commerce et de l'industrie95
A. - La valeur juridique96
B. - Le contenu98
C. - Les limitations normatives99
D. - La concurrence du secteur public et du secteur privé105
Section 2 : L'évolution des règles jurisprudentielles
109
§ 1. - Les années 1950 : une certaine réserve du Conseil d'État110
§ 2. - Les années 1970 : l'approfondissement du contrôle juridictionnel112
§ 3. - Des années 1980 à nos jours : le règne des incertitudes, la résistance des traditions, les avancées jurisprudentielles vers le libéralisme économique114
Deuxième partie
Les structures d'intervention en matière économique
Titre 1
Les autorités étatiques
Chapitre 1 : Les structures ministérielles121
Section 1 : Les ministères « économiques »
121
Section 2 : Les outils institutionnels des ministères « économiques »
127
Chapitre 2 : Les outils du parlement135
Section 1 : Les commissions et délégations
135
Section 2 : Les institutions spécialisées et d'expertise
136
Chapitre 3 : Les autorités économiques de l'état sur le territoire137
Section 1 : Le rôle économique des préfets
137
§ 1. - Dans les départements137
§ 2. - Les compétences économiques des préfets de région138
Section 2 : L'« accompagnement institutionnel » de l'action préfectorale
138
Titre 2
Les autorités décentralisées
Chapitre 1 : La décentralisation territoriale143
Section 1 : La reconnaissance de la légitimité des interventions économiques des collectivités locales et ses limites
143
Section 2 : Les compétences locales en matière économique
146
Chapitre 2 : La « décentralisation technique » : le recours à des EPIC153
Section 1 : La variété des EPIC
153
Section 2 : Le fonctionnement des établissements publics industriels et commerciaux (EPIC)
157
§ 1. - La structure délibérative : le conseil d'administration157
A. - Les représentants de l'État158
B. - La représentation du personnel158
C. - La représentation des usagers160
§ 2. - La direction de l'EPIC161
Titre 3
Les institutions de régulation
Chapitre 1 : Les autorités de régulation165
Section 1 : Les AAI
165
Section 2 : Les autorités de régulation de la nouvelle génération
169
Chapitre 2 : Les établissements publics de régulation173
Section 1 : Les offices
173
Section 2 : Les établissements publics de régulation de nouvelle génération
179
Chapitre 3 : Les régulations corporatistes : l'exemple des ordres professionnels181
Section 1 : Structure des ordres
183
Section 2 : Les attributions des ordres
184
§ 1. - Les attributions administratives : le pouvoir de décision individuelle185
§ 2. - La participation à l'exercice du pouvoir réglementaire187
§ 3. - Les attributions disciplinaires189
Section 3 : L'utilité des ordres est-elle encore actuelle ?
191
§ 1. - La nature juridique des ordres191
§ 2. - Quelle réforme des ordres ?193
Titre 4
Les structures de droit privé
Chapitre 1 : Les sociétés d'économie mixte199
Section 1 : La définition des SEM
199
§ 1. - Le degré de la participation publique199
§ 2. - Les formes de la participation publique201
§ 3. - L'association du capital privé202
Section 2 : Organisation
203
§ 1. - L'assemblée générale203
§ 2. - Le conseil d'administration203
§ 3. - La direction.205
Chapitre 2 : Les sociétés commerciales de droit commun à capital public207
Section 1 : La structuration des sociétés d'état
208
Section 2 : Les sociétés publiques locales
209
Chapitre 3 : Les associations213
Section 1 : Fonctionnement de l'organisme
214
Section 2 : La question du contrôle par la puissance publique
215
Troisième partie
L'encadrement public de l'économie
Titre introductif
Le nouveau contexte de l'encadrement public de l'économie
Chapitre 1 : La déréglementation : recherche ou tentation221
Section 1 : La déréglementation, contre l'état-providence
221
§ 1. - La notion de déréglementation222
A. - Déréglementation et réglementation222
B. - Déréglementation et dérégulation :223
§ 2. - Les motivations de la déréglementation223
A. - La recherche d'une amélioration de la réglementation223
B. - La contestation des bienfaits de la réglementation224
§ 3. - La forme et le contenu de la déréglementation.225
A. - La forme de la déréglementation225
B. - Le contenu de la déréglementation226
§ 4. - Le bilan227
Section 2 : Les limites de la déréglementation
228
Chapitre 2 : Le développement durable : contrainte ou opportunité231
Section 1 : Les interférences obligées entre droit de l'environnement et droit public économique
232
Section 2 : Les convergences techniques entre droit de l'environnement et droit public économique
234
Chapitre 3 : Une préoccupation la moralisation241
Titre 1
La planification et l'aménagement du territoire
Chapitre 1 : La planification247
Section 1 : Les caractéristiques de la planification
247
§ 1. - La vocation générale du Plan de la nation248
§ 2. - La nature Incitative du plan248
Section 2 : L'élaboration des plans
250
Section 3 : L'exécution des plans.
253
Chapitre 2 : La politique d'aménagement du territoire257
Section 1 : Les réglementations
260
§ 1. - L'inclusion de réglementations d'aménagement dans le Code de l'urbanisme260
§ 2. - Les réglementations d'« aménagement »262
Section 2 : Planifications locales préférentielles et différentielles et planifications sectorielles
264
§ 1. - Les planifications préférentielles265
§ 2. - Les planifications différentielles267
§ 3. - Les planifications sectorielles : l'exemple des transports272
Section 3 : Les mesures d'accompagnement et d'incitation
274
Titre 2
La régulation de la concurrence et le régime des prix
Chapitre 1 : La régulation publique de la concurrence279
Section 1 : L'encadrement européen
280
§ 1. - Les ententes illicites280
§ 2. - Les abus de position dominante et le contrôle des concentrations283
Section 2 : L'évolution du droit français : la lente construction d'un droit public de la concurrence
285
§ 1. - La réglementation des grandes surfaces288
§ 2. - De l'ordonnance de 1986 à la loi de 2015295
A. - La définition des pratiques anticoncurrentielles...295
B. - Du Conseil de la concurrence à l'Autorité de la concurrence : le renforcement d'une régulation institutionnelle unifiée297
Section 3 : Maintien des vieux réflexes et goût des constructions baroques
301
Chapitre 2 : La régulation juridique des prix :307
Section 1 : Du principe d'encadrement au principe de liberté
307
§ 1. - L'ordonnance de 1945 et l'évolution chaotique de la politique des prix308
§ 2. - La proclamation du principe de liberté310
Section 2 : Les limites de la liberté
311
§ 1. - Les possibilités d'action exceptionnelle sur les prix311
§ 2. - Les secteurs à régulation spécifique314
Titre 3
La régulation des activités financières et monétaires
Chapitre 1 : La régulation du marché boursier323
Section 1 : De la division historique
324
Section 2 : À la fusion des autorités de régulation
331
§ 1. - L'AMF, nouvelle instance unifiée de régulation des affaires331
§ 2. - Les compétences de l'AMF332
Chapitre 2 : La régulation des relations financières335
Section 1 : La régulation des relations bancaires et du crédit
335
§ 1. - Un héritage historique : le caractère public de la régulation336
§ 2. - L'évolution vers une régulation publique libéralisée337
Section 2 : La régulation des relations financières extérieures
343
§ 1. - Les moyens de la régulation : institutions et régime juridique343
§ 2. - L'étendue de la régulation : l'inéluctable libéralisation ?344
Titre 4
La régulation de l'exploitation économique du domaine public
Chapitre 1 : Les possibilités d'exploitation économique et l'usage public du domaine public355
Section 1 : Police administrative, possibilités d'exploitation économique et usage public du domaine public
355
§ 1. - Les limitations de la liberté d'usage355
§ 2. - Égalité et usage356
Section 2 : Gestion rationnelle du domaine public, possibilités d'exploitation économique et usage public du domaine public
356
§ 1. - La particularité des activités de service public ou d'intérêt collectif356
§ 2. - Les entorses à la gratuité357
Chapitre 2 : Les modes de régulation de l'exploitation économique privative du domaine public359
Section 1 : Les permissions ou autorisations
359
§ 1. - Le régime des autorisations359
§ 2. - La situation des titulaires360
Section 2 : Les conventions d'occupation du domaine public
360
§ 1. - Passation de la convention360
§ 2. - Les droits des titulaires361
§ 3. - La réforme opérée par le Code général de la propriété des personnes publiques363
Quatrième partie
Les interventions publiques directes
Titre 1
Les entreprises publiques
Chapitre préliminaire : Approche historique et comparatiste des entreprises publiques371
Section 1 : L'approche historique des entreprises publiques
371
§ 1. - L'évolution historique du secteur public371
§ 2. - Le paysage actuel du secteur public en France373
Section 2 : Quelques éléments sur les entreprises publiques en Europe et dans le monde
374
§ 1. - Éléments sur le secteur public en Europe374
§ 2. - Éléments sur les entreprises publiques dans les pays extérieurs à l'Union européenne375
Chapitre 1 : Création et transformations des entreprises publiques381
Section 1 : La nationalisation
382
§ 1. - Pourquoi nationaliser ?382
§ 2. - Que nationaliser ?384
§ 3. - Comment nationaliser ?386
Section 2 : La participation financière dans des entreprises privées
387
§ 1. - Les questions posées par la prise de participation publique388
§ 2. - Motivations et modalités de la prise de participation publique388
Section 3 : La création unilatérale ex nihilo
390
Chapitre 2 : Le régime juridique des entreprises publiques.393
Section 1 : Le principe de gestion commerciale
395
§ 1. - Les entreprises publiques et la qualité de commerçant395
§ 2. - Les particularismes de la gestion commerciale des entreprises publiques396
Section 2 : Le principe de spécialité
398
§ 1. - La crise du principe de spécialité398
§ 2. - Le principe de spécialité aujourd'hui400
Section 3 : Le régime du personnel
401
§ 1. - Les classifications du personnel402
A. - La distinction des agents publics et des agents privés402
B. - La distinction des entreprises à statut et sans statut403
§ 2. - Les relations du travail405
A. - Les garanties collectives et leurs limites405
B. - Les rémunérations407
C. - La participation et l'actionnariat du personnel408
Section 4 : Le régime des biens
409
§ 1. - La propriété des biens409
§ 2. - La domanialité des biens410
§ 3. - La qualité des ouvrages411
Section 5 : Le régime des actes et des activités des entreprises publiques
412
§ 1. - Le régime des actes des entreprises publiques412
§ 2. - Le régime des activités des entreprises publiques414
Chapitre 3 : Les relations des entreprises publiques et de l'état417
Section 1 : Une gestion traditionnellement étatiste
418
§ 1. - L'aide financière de l'État418
§ 2. - La superposition des contrôles de l'État421
A. - La tutelle technique422
B. - La tutelle économique et financière422
C. - Le contrôle de la Cour des comptes et du Haut Conseil du secteur public et l'APE423
D. - Le contrôle parlementaire425
Section 2 : Une libéralisation tentante et tentée
426
§ 1. - Le « rapport Nora ».426
A. - L'exigence de l'autonomie financière426
B. - L'autonomie administrative428
§ 2. - Les contrats de programme, les contrats d'entreprises, les contrats de plan et les contrats pluriannuels d'entreprises431
Section 3 : De la « respiration » à la restructuration : libéralisation réussie ou libéralisation révée ?
434
Chapitre 4 : Les privatisations447
Section 1 : Le choix de la privatisation
448
§ 1. - Pourquoi privatiser ?448
§ 2. - Que privatiser ?452
§ 3. - Comment privatiser ?454
Section 2 : Le maintien de la présence publique dans les entreprises privatisées
458
§ 1. - La constitution de « noyaux durs » et l'usage des actions spécifiques458
§ 2. - La dissolution des « noyaux durs »..462
§ 3. - Le devenir du service public après les privatisations463
Titre 2
Les aides publiques
Introduction : Les types d'aides469
Chapitre 1 : La théorie des aides471
Section 1 : L'encadrement international et de l'union européenne
471
§ 1. - L'encadrement international471
§ 2. - L'encadrement européen472
Section 2 : Les règles d'octroi des aides
477
Section 3 : La réalisation des aides
479
§ 1. - La remise des aides479
§ 2. - Les conditions d'utilisation de l'aide481
Chapitre 2 : Les différentes aides483
Section 1 : Les aides européennes
483
§ 1. - Les fonds structurels.483
§ 2. - La planification des aides structurelles et les politiques européennes484
Section 2 : Les aides nationales
488
Section 3 : Les aides locales
490
§ 1. - L'évolution de l'encadrement normatif et jurisprudentiel491
§ 2. - La réforme globale de l'interventionnisme local497
Index alphabétique501