par Baluku Bajope, Jean-Pierre
L'Harmattan
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 616.94 BAL
par Baluku Bajope, Jean-Pierre
L'Harmattan
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 616.94 BAL
Parasitose aiguë et chronique provoquée par des vers du genre Schistosoma, la schistosomiase est une maladie parasitaire et endémique en République démocratique du Congo. Les auteurs présentent ses particularités (trois types recensés), les mollusques qui en sont la cause comme hôte intermédiaire ainsi que les antibilharziens qui permettent de lutter contre cette maladie. ©Electre 2021
Schistosomiase : une maladie parasitaire endémique en République Démocratique du Congo
Ce document, à la fois scientifique, pédagogique et professionnel est articulé autour de 5 parties : la schistosomiase (ou bilharziose), la malacologie, la cercariométrie, l'épidémiologie, le moyen de lutte et les antibilharziens. Il montre que la schistosomiase est une maladie parasitaire endémique en République Démocratique du Congo avec ses 3 types (Schistosoma mansoni, Schistosoma hoematobium et Schistosoma intercalatum).
Dans sa partie malacologique, il présente ses divers mollusques hôtes intermédiaires dont Biomphalaria spp, Bulinus spp et leurs caractéristiques écologiques, méthodes de récolte, de conservation très variables et accompagnés des quelques illustrations.
Dans sa partie cercariométrie, il décrit les différents types de cercaire qui sont émis par ces mollusques et les méthodes de mise en évidence des mollusques parasités. Le point sur les antibilharziens est développé en annexe en insistant sur divers aspects, notamment la posologie.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 616.94 BAL