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Livre

L'infirmière dans la fonction publique territoriale

Résumé

C. Staquet explique la procédure d'accès à un poste d'infirmière territoriale, sa rémunération et ses conditions d'exercice. Elle évoque aussi sa propre expérience, en tant qu'infirmière territoriale auprès des personnes âgées, dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie pour le conseil général du Nord. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (173 p.) : tabl., ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86739-686-1
  • Indice
    • 363.2(076) Droit médical et des professions paramédicales. Guides pratiques, ouvrages de vulgarisation
  • Quatrième de couverture
    • L'infirmière dans la Fonction publique territoriale

      La prévention d'abord !

      Education à la santé, prévention et action sanitaire vous font vibrer ?

      Vous avez envie de quitter l'hôpital ou le service infirmier dans lequel vous exercez pour vous investir pleinement dans des missions de proximité ?

      Alors changez et devenez infirmière dans la Fonction Publique Territoriale de la filière médico-sociale ! Comment ?

      Ce livre a pour but de répondre aux questions que vous vous posez à ce sujet.

      Outre la procédure d'accès à un poste d'infirmière territoriale, sa rémunération et les conditions de travail dans lesquelles elle exerce, cet ouvrage vous apportera moult réponses grâce à l'expérience de son auteur.


  • Tables des matières
      • L'infirmière dans la fonction publique territoriale

      • Christine Staquet

      • Éditions du Puits Fleuri

      • Avant-propos 9
      • Introduction 11
      • Chapitre 1. Les grands principes de la fonction publique13
      • A. Un statut général de la fonction publique13
      • B. Trois types de fonction publique14
      • 1. La FPE14
      • 2. La F PT14
      • 3. La FPH14
      • Chapitre 2. La fonction publique territoriale16
      • A. Spécificité de la fonction publique territoriale16
      • 1. Les collectivités territoriales16
      • 2. Les établissements publics17
      • B. Organisation de la carrière territoriale17
      • 1. Les 8 filières18
      • 2. Les 3 catégories18
      • 3. Les corps et cadres d'emplois19
      • 4. La catégorie ACTIVE et la catégorie SEDENTAIRE19
      • Chapitre 3. Les instances représentatives de la fonction publique territoriale21
      • A. Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT)21
      • B. Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)23
      • 1. Structure du CNFPT23
      • 2. Le conseil d'administration du CNFPT24
      • 3. Le conseil d'orientation du CNFPT24
      • 4. Les 5 instituts de référence en France25
      • C. Le Centre De Gestion (CDG)26
      • D. Le Conseil commun inter-fonction publique27
      • E. L'observatoire de la FPT28
      • F. Les instances paritaires territoriales29
      • 1. La Commission Administrative Paritaire (CAP)29
      • 2. Le Comité Technique Paritaire (CT)30
      • 3. Le Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)30
      • 4. Le Comité Social Territorial (CST)31
      • 5. La Commission Consultative Paritaire (CCP)31
      • G. Le répertoire national des métiers de la FPT31
      • Chapitre 4. L'infirmière territoriale33
      • A. La réforme de 2033
      • B. Le nouveau cadre d'emploi de catégorie A34
      • C. La mise en extinction du cadre d'emploi de catégorie B35
      • D. Les fonctions exercées36
      • E. Des obligations, libertés et droits37
      • 1. Obligations37
      • 2. Libertés40
      • 3. Droits40
      • F. La rémunération43
      • 1. Le traitement indiciaire brut43
      • 2. Le Supplément Familial de Traitement (SFT)44
      • 3. L'indemnité de résidence45
      • 4. La Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI)46
      • 5. Le RIFSSEP46
      • 6. Les éventuelles prestations d'action sociale48
      • G. Les retenues et cotisations obligatoires49
      • Chapitre 5. Le recrutement infirmier dans la fonction publique territoriale50
      • A. Conditions générales pour avoir la qualité de fonctionnaire50
      • B. Le nouveau concours51
      • 1. La période d'inscription52
      • 2. Les conditions spécifiques52
      • 3. Les conditions particulières pour l'accès au cadre d'emplois52
      • 4. Composition du jury53
      • 5. Nature de l'épreuve54
      • 6. Aménagement d'épreuves54
      • 7. La liste d'admission55
      • C. La liste d'aptitude55
      • D. La nomination56
      • E. La formation d'intégration56
      • F. La titularisation57
      • G. Les formations de professionnalisation58
      • H. La mobilité58
      • 1. Mutation59
      • 2. Mise à disposition59
      • 3. Le détachement60
      • 4. L'intégration directe62
      • I. Le recrutement de personnel handicapé63
      • J. La reprise des services en qualité d'agent public non titulaire64
      • Chapitre 6. Le déroulement de carrière66
      • A. L'avancement d'échelon66
      • 1. Le nouveau cadre d'emplois des infirmiers en soins généraux de catégorie A66
      • 2. Le maintien dans le cadre d'infirmier territorial de catégorie B69
      • B. L'avancement de grade70
      • 1. Infirmière territoriale de soins généraux de classe supérieure70
      • 2. Infirmière territoriale de soins généraux hors classe71
      • Chapitre 7. Les différents postes de l'infirmière territoriale72
      • A. Infirmière en APA/ accueil familial73
      • B. Infirmière en MDPH76
      • C. Infirmière de prévention santé79
      • D. Infirmière de Protection Maternelle et Infantile (PMI)81
      • E. Infirmière de santé au travail en médecine préventive84
      • Chapitre 8. L'évolution de carrière90
      • A. La réforme licence - master - doctorat90
      • 1. Les licences92
      • 2. Les masters et doctorats93
      • B. La formation tout au long de la vie97
      • 1. La loi 2007-14897
      • 2. Le Compte Personnel de Formation (CPF)98
      • C. Faire une « spécialisation »99
      • 1. Infirmière puéricultrice territoriale99
      • 2. Cadre de santé territorial103
      • D. Le cumul d'activités106
      • 1. Le cumul de l'activité principale107
      • 2. Les interdictions du cumul d'activités108
      • 3. Le cumul pour activités accessoires109
      • Chapitre 9. La retraite de l'infirmière dans la FPT111
      • A. Bien préparer sa retraite111
      • B. Les DEUX catégories d'emplois112
      • C. Quel est l'âge minimum pour partir à la retraite ?113
      • D. Quel est l'âge maximum pour partir à la retraite à taux plein ?113
      • E. A quel âge l'infirmière peut-elle vraiment prendre sa retraite dans la FPT ?114
      • 1. A l'âge de 60 ou 62 ans pour l'infirmière en catégorie sédentaire114
      • 2. A l'âge de 55 à 57 ans pour l'infirmière en catégorie active116
      • F. Quel montant toucherez-vous ?117
      • G. La retraite anticipée118
      • H. Le maintien en activité après la limite d'âge118
      • I. La future réforme des retraites118
      • Conclusion121
      • Annexes123
      • 1. Fiches de l'infirmière territoriale124
      • - Fiche carrière infirmier territorial catégorie B124
      • - Fiche carrière infirmier territorial en soins généraux de catégorie A126
      • - Fiche infirmier B4B/05129
      • 2. Lois et décrets137
      • 3. Liste des centres de gestion141
      • 4. Extrait du code de la santé publique153
      • 5. Les sites internet170
      • Bibliographie171

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 363.2(076) STA