Les pratiques de recherche sur la santé en contexte numérique
Laurent Morillon
Céline Paganelli et Viviane Clavier
ISTE éditions
Avant-propos
1
Laurent Morillon
Introduction
3
Laurent Morillon
Partie 1. Des changements de contextes et de pratiques info-communicationnelles :13
Chapitre 1. Santé et numérique : retour réflexif sur quelques travaux
15
Hélène Romeyer
1.1. Introduction15
1.2. Des mutations volontaristes depuis cinquante ans16
1.2.1. Une volonté politique ancienne mais partielle17
1.2.2. Coexistence de deux types d'information : médicale et de santé19
1.3. Des enjeux importants20
1.3.1. Enjeux économiques et professionnels21
1.3.2. Une information pléthorique23
1.3.3. Tentatives de contrôle24
1.4. Des usages nouveaux26
1.4.1. Confiance maintenue aux médecins26
1.4.2. Au-delà de l'information : récits de vie et témoignage27
1.5. Conclusion30
1.6. Bibliographie30
Chapitre 2. Ressources sociales, ressources numériques : tes pratiques informationnelles contrariées des malades du cancer
33
Adrien Defossez
2.1. Introduction33
2.2. Les malades et l'information34
2.3. S'informer auprès de ses proches lorsque l'on est malade du cancer36
2.3.1. Quels sont les types d'information susceptibles d'être apportés et par quels proches ?36
2.3.2. De la difficulté de solliciter son entourage pour s'informer38
2.4. S'informer sur Internet lorsque l'on est malade du cancer40
2.4.1. Un usage répandu pour des bénéfices limités40
2.4.2. L'Internet de santé : une exposition trompeuse43
2.5. Conclusion44
2.6. Bibliographie45
Chapitre 3. La santé à l'entre-deux de l'informatique et de l'information-communication
47
Philippe Marrast
3.1. Introduction47
3.2. L'hôpital, un terrain à observer49
3.3. Une démarche abductive et itérative pour un positionnement à 1'» entre-deux »51
3.4. Une mixité théorique pour caractériser les organisations complexes55
3.5. Conclusion56
3.6. Bibliographie57
Chapitre 4. Santé mentale et victimes de catastrophes : dispositifs info-communicationnels de formation des secouristes en contexte numérique
61
Silvia Rosa Sigales Ruiz, Erik De Soir, Claudia Veronica Marquez Gonzalez et Michèle Caria
4.1. Introduction61
4.2. Des manuels en ligne pour former des secouristes bénévoles à l'accompagnement psycho-émotionnel des victimes de catastrophes62
4.3. Quatre guides d'analyse63
4.3.1. Les métadonnées des documents en ligne64
4.3.2. L'ingénierie pédagogique des manuels en ligne65
4.3.3. Les protocoles d'intervention en santé mentale67
4.3.4. Les protocoles de gestion des catastrophes70
4.4. Un dispositif info-communicationnel de formation en ligne pour les interventions lors de catastrophes73
4.5. Conclusion74
4.6. Annexes75
4.7. Bibliographie76
Partie 2. Une éthique de la recherche81
Chapitre 5. Postures éthiques suscitées par la recherche sur les communautés en ligne dans le secteur de la santé
83
Aurélie Pourrez, Élodie Crespel, Stéphane Djahanchahi, Olivier Galibert et Benoît Cordelier
5.1. Introduction83
5.2. Épistémologie, déontologie et réflexion éthique85
5.2.1. De la nécessaire réflexivité scientifique à l'éthique scientifique empirique et méthodologique85
5.2.2. SIC et éthique méthodologique et empirique liées à l'étude des TNIC86
5.2.3. Éthique empirique et méthodologique88
5.3. Éthique empirique et méthodologique en SIC et santé numérique89
5.3.1. Recueillir les autorisations et les agréments89
5.3.2. Se voiler ou se dévoiler en tant que « chercheur-observateur » ?91
5.3.3. Protéger les enquêtés92
5.3.4. Protéger les chercheurs dans le cadre de controverses et de recherches émotionnellement engageantes94
5.4. Conclusion95
5.5. Bibliographie96
Chapitre 6. Une recherche-action à La Poste pour prévenir les risques psychosociaux liés à l'acculturation au numérique
99
Émilie Blanc
6.1. Introduction99
6.2. De la pertinence d'une recherche-action pour prévenir les risques psychosociaux100
6.3. Quelle méthode lors d'une recherche-action pour prévenir les risques psychosociaux ?102
6.4. Une recherche-action pour des questionnements éthiques104
6.5. Conclusion106
6.6. Bibliographie107
Partie 3. Interroger la méthode109
Chapitre 7. Intérêts et limites d'une recherche interdisciplinaire en Living Lab pour répondre aux besoins de seniors
111
Elizabeth Bougeois et Hélène Germain
7.1. Introduction111
7.2. Reconsidérer une étude en Living Lab : la centralité des usagers-experts114
7.2.1. Seniors et nouvelles technologies en environnement contrôlé114
7.2.2. La seconde étude ou comment reconsidérer des pratiques de recherche116
7.3. Lorsque les usagers-experts disent aux chercheurs où regarder118
7.3.1. Usages d'aides humaines, techniques et numériques par les personnes enquêtées118
7.3.2. Les usages projetés : de la commande vocale au robot « intelligent »120
7.4. Chez les chercheurs : des postures liées aux provenances disciplinaires121
7.5. Conclusion123
7.6. Bibliographie124
Chapitre 8. Pour une approche compréhensive des pratiques info-communicationnelles des acteurs de la prévention des cancers du sein : une réflexion autour du dépistage
127
Dorsaf Omrane et Pierre Mignot
8.1. Introduction127
8.2. Etat des lieux du dépistage organisé, un système de prévention complexe129
8.2.1. Dépistage : dispositif, enjeux et controverses129
8.2.2. Représentation du dépistage : entre confiance et défiance131
8.3. Besoin d'appréhender le terrain du dépistage : cadrage méthodologique133
8.3.1. Approche exploratoire : réflexion quantitative autour du dépistage133
8.3.2. Enquête ethnographique et analyse qualitative des contenus : approche compréhensive du dépistage135
8.3.2.1. Analyse de contenus sur Internet135
8.3.2.2. Les entretiens avec des médecins137
8.4. Conclusion138
8.5. Bibliographie139
Chapitre 9. Recherches en santé sur la vaccination après 2016 : la nécessité d'une approche méthodologique plurielle
143
Mylène Costes et Audrey Arnoult
9.1. Introduction143
9.2. Une étude exploratoire qui soulève des questionnements méthodologiques145
9.2.1. Construction des questions de recherche145
9.2.2. Une méthodologie test qui présente des limites146
9.2.3. Réflexivité sur le concept de « neutralité axiologique »146
9.2.4. Des résultats non envisagés qui conduisent à (re)penser la méthode déployée147
9.3. Le recours à la lexicométrie pour l'analyse d'entretiens sur l'hésitation et l'opposition vaccinale149
9.3.1. Un terrain et des thématiques élargis150
9.3.2. Les potentiels apports du logiciel Iramuteq dans une recherche en santé152
9.4. Conclusion154
9.5. Bibliographie155
Chapitre 10. Recherches qualitatives en santé, en langue des signes : multimodalité et interculturalité du travail d'analyse
161
Sophie Dalle-Nazébi
10.1. Introduction161
10.2. Actualité des questions méthodologiques de recherches en LS162
10.2.1. Contexte et enjeux des recherches en LS sur la santé162
10.2.2. La dimension communicationnelle au coeur des activités de recherche163
10.3. Les enjeux communicationnels d'entretiens en LS164
10.3.1. Défis d'un travail fin sur ce qui est dit en LS164
10.3.2. Domestiquer la caméra, garder la main sur le format des échanges166
10.3.3. Interagir en LS : un repositionnement des corps et des objets167
10.4. Exposer dans les publications l'analyse de prises de parole en LS169
10.4.1. Partager des repères, une vision professionnelle169
10.4.2. L'épreuve d'un exemple169
10.4.3. L'ancrage communicationnel des prises de lecture174
10.5. Conclusion175
10.6. Bibliographie176
Conclusion
181
Laurent Morillon
Liste des auteurs
185
Index
187