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JavaScript

Résumé

Les bases du langage de programmation qui permet d'animer les pages web de manière simple et efficace. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Manipuler des documents avec le DOM" ; "Formulaires HTML et CSS" ; "Ajax et JSON" ; "HTML5 et ses API" et "jQuery"
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-354 p.) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-412-06688-1
  • Indice
    • 681.230(076) Langages de script. Guides pratiques, ouvrages de vulgarisation
  • Quatrième de couverture
    • JavaScript pour les nuls

      Apprenez JavaScript - La méthode amusante, facile et rapide pour créer des sites Web dynamiques !

      JavaScript est devenu essentiel pour créer des sites Web modernes, et ce guide facilite incroyablement l'apprentissage des bases de ce langage de programmation. Vous y découvrirez ce que fait JavaScript, les bases de sa syntaxe (avec les variables, les tableaux, les opérateurs, les branchements et les boucles), mais aussi comment il interagit avec CSS et les graphismes. Vous explorerez également les liens qu'entretiennent JavaScript et HTML5, et optimiserez votre programmation grâce à jQuery.

      Découvrez comment

      • Configurer votre environnement de développement
      • Manipuler les tableaux
      • Utiliser les boucles
      • En faire plus avec moins de code grâce à jQuery
      • Travailler avec les animations JavaScript
      • Modifier les styles et les couleurs
      • Utiliser AJAX avec JavaScript

  • Tables des matières
      • JavaScript pour les nuls

      • 3e édition

      • Chris Minnick et Eva Holland

      • First Interactive

      • Introduction
      • À propos de ce livre 1
      • Quelques suppositions stupides 3
      • Icônes utilisées dans ce livre 3
      • Où trouver les exemples du livre ? 4
      • Et maintenant ? 5
      • Partie l Débuter avec JavaScript
      • Chapitre 1 JavaScript, le langage le plus incompris du monde 9
      • JavaScript, c'est quoi ? 10
      • La comète Eich11
      • Appelez-moi Mocha11
      • Nous voulons plus d'effets !11
      • JavaScript, un tangage qui se développe12
      • Un langage de script dynamique12
      • Il fait quoi, JavaScript, en réalité ?15
      • Pourquoi JavaScript ?16
      • Où est JavaScript ? JavaScript est partout !17
      • JavaScript est puissant !21
      • JavaScript est demandé !21
      • Chapitre 2 Écrire votre premier programme JavaScript 23
      • Configurer votre environnement de développement 24
      • Télécharger et installer Google Chrome24
      • Télécharger et installer un éditeur de code26
      • Lire le code JavaScript 34
      • Exécuter JavaScript dans la fenêtre du navigateur 35
      • Utiliser JavaScript dans un attribut d'événement HTML36
      • Utiliser JavaScript dans un élément de script37
      • Inclure des fichiers JavaScript externes39
      • Utiliser la console de développement JavaScript 41
      • Commenter votre code 43
      • Commentaire sur une seule ligne44
      • Commentaires multilignes44
      • Utiliser des commentaires pour éviter l'exécution de code45
      • Chapitre 3 Travailler avec des variables 47
      • Comprendre les variables 47
      • Déclarer des variables 50
      • Comprendre la portée des variables 50
      • Nommer les variables 51
      • Créer des constantes avec le mot-clé const 55
      • Travailler avec les types de données 55
      • Les données numériques56
      • Les données de type chaîne59
      • Type de donnée booléen61
      • Le type de donnée NaN63
      • Le type de donnée indéfini63
      • Chapitre 4 Comprendre les tableaux 65
      • Faire une liste 65
      • Notions de base sur les tableaux 67
      • L'indice de base d'un tableau, c'est 068
      • Les tableaux peuvent contenir n'importe quel type de donnée69
      • Créer des tableaux 69
      • Utiliser le mot-clé new69
      • La méthode littérale70
      • Remplir les tableaux 70
      • Comprendre les tableaux multidimensionnels 71
      • Accéder aux éléments d'un tableau 72
      • Chapitre 5 Travailler avec les opérateurs, les expressions et les instructions 79
      • Exprimez-vous 80
      • Bonjour, opérateur 80
      • Préséance des opérateurs80
      • Utiliser des parenthèses83
      • Types d'opérateurs 84
      • Opérateurs d'affectation84
      • Opérateurs de comparaison85
      • Opérateurs arithmétiques86
      • Opérateur chaîne87
      • Opérateurs au niveau du bit88
      • Opérateurs logiques90
      • Combiner les opérateurs93
      • Chapitre 6 Rester dans le flux avec les boucles et les branchements 95
      • Soyez branché ! 96
      • If...else96
      • Switch98
      • Boucler les boudes 100
      • La boucle for100
      • Parcourir un tableau101
      • La boucle for...in102
      • Boucles while105
      • Boucles do...while106
      • Break et continue106
      • Partie 2 Organiser votre code JavaScript
      • Chapitre 7 Devenir fonctionnel 111
      • Comprendre la fonction des fonctions 111
      • Utiliser la terminologue des fonctions 113
      • Définir une fonction113
      • Définir l'en-tête de la fonction114
      • Le corps de la fonction114
      • Appeler une fonction114
      • Définir des paramètres et passer des arguments114
      • Retourner une valeur115
      • Les fonctions, c'est tout bénéfice ! 115
      • Écrire des fonctions 118
      • Retourner des valeurs 119
      • Passer et utiliser des arguments 120
      • Passer des arguments par valeur121
      • Passer des arguments par référence122
      • Appeler une fonction sans passer tous les arguments123
      • Définir la valeur par défaut des paramètres123
      • Appeler une fonction avec plus d'arguments que de paramètres124
      • Plonger dans la liste des arguments124
      • Portée des fonctions 125
      • Le cas de la fonction anonyme 125
      • Différences entre fonctions anonymes et fonctions nommées126
      • Fonctions anonymes auto-exécutables126
      • On recommence depuis le début (la récursivité) 127
      • Des fonctions dans des fonctions 128
      • Chapitre 8 Créer et utiliser des objets 131
      • L'obscur objet de mon désir 131
      • Créer des objets 133
      • Définir des objets : la méthode littérale133
      • Définir des objets : la méthode par constructeur134
      • Retrouver et définir les propriétés des objets 135
      • La notation point135
      • La notation avec crochets droits136
      • Supprimer des propriétés 137
      • Travailler avec les méthodes 138
      • Utiliser this139
      • Une méthode orientée objet pour devenir riche : l'héritage 140
      • Objets et constructeurs142
      • Modifier un type d'objet144
      • Créer des objets avec Object.create144
      • Partie 3 JavaScript sur le Web
      • Chapitre 9 Contrôler le navigateur avec l'objet Window 149
      • Comprendre l'environnement du navigateur 150
      • L'interface utilisateur150
      • Le « loader »151
      • Analyse du code HTML152
      • Analyse des styles CSS152
      • Analyse du code JavaScript153
      • Mise en page et rendu153
      • À propos du BOM153
      • L'objet Navigator154
      • L'objet Window156
      • Utiliser les méthodes de l'objet Window161
      • Chapitre 10 Manipuler des documents avec le DOM 163
      • Comprendre le DOM 163
      • Relations entre les noeuds 165
      • Utiliser les propriétés et les méthodes de l'objet Document 170
      • Utiliser les propriétés et les méthodes de l'objet Element 172
      • Travailler avec le contenu des éléments 175
      • innerHTML176
      • Définir des attributs177
      • Trouver des éléments par ID, nom de balise ou classe 177
      • getElementBylD177
      • getElementByTagName178
      • getElementByClassName179
      • Utiliser les propriétés de l'objet Attribut 180
      • Créer et ajouter des éléments181
      • Supprimer des éléments182
      • Chapitre 11 Utiliser des événements dans JavaScript 185
      • Connaître vos événements 185
      • Gérer les événements 187
      • Utiliser des gestionnaires d'événements inline188
      • Gérer les événements en utilisant les propriétés des éléments189
      • Ajouter un gestionnaire d'événement en utilisant addEventListener190
      • Stopper la propagation196
      • Chapitre 12 Entrer et sortir 199
      • Comprendre les formulaires HTML 199
      • L'élément form200
      • L'élément label202
      • L'élément input202
      • L'élément select204
      • L'élément textarea205
      • L'élément button205
      • Travailler avec l'objet Form 205
      • Utiliser les propriétés de l'objet Form206
      • Utiliser les méthodes de l'objet Form207
      • Accéder aux éléments du formulaire209
      • Obtenir et définir les valeurs des éléments d'un formulaire210
      • Valider la saisie de l'utilisateur212
      • Chapitre 13 Travailler avec CSS et les graphismes 215
      • Utiliser l'objet Style 215
      • Retrouver le style courant d'un élément217
      • Définir les propriétés de style220
      • Animer des éléments avec l'objet Style 220
      • Travailler avec les images 226
      • Utiliser l'objet Image226
      • Créer des boutons avec effet de survol (rollover)225
      • Des images que la souris fait grandir226
      • Créer un diaporama227
      • Utiliser les propriétés d'animation de l'objet Style 229
      • Partie 4 Au-delà des bases
      • Chapitre h Effectuer des recherches avec des expressions régulières 235
      • Faire des recherches avec les expressions régulières 236
      • Écrire des expressions régulières 238
      • Utiliser l'objet RegExp238
      • Définir des expressions régulières littérales260
      • Tester des expressions régulières261
      • Caractères spéciaux dans les expressions régulières262
      • Utiliser des modificateurs 263
      • Coder avec des expressions régulières 266
      • Chapitre 15 Comprendre les fonctions de rappel et les fermetures 249
      • C'est quoi, les fonctions de rappel ? 250
      • Passer des fonctions comme argument250
      • Écrire des fonctions avec des rappels250
      • Utiliser des fonctions de rappel nommées252
      • Comprendre les fermetures 255
      • Utiliser les fermetures 258
      • Chapitre 16 Toujours plus loin avec Ajax et JSON 261
      • Travailler en coulisses avec Ajax 261
      • Exemples Ajax262
      • Voir Ajax en action264
      • Utiliser l'objet XMLHttpRequest267
      • Travailler avec la contrainte same-origin policy270
      • Utiliser CORS pour les requêtes Ajax272
      • Mettre des objets en mouvement avec JSON 273
      • Partie 5 JavaScript et HTML5
      • Chapitre 17 HTML5 et ses API 279
      • Comprendre comment les API fonctionnent 279
      • Vérifier le support par le navigateur des API HTML5281
      • Découvrir les API de HTML5281
      • Utiliser la géolocalisation 283
      • Que fait la géolocalisation ?283
      • Comment la géolocalisation travaille-t-elle ?286
      • Comment utiliser la géolocalisation ?285
      • Combiner la géolocalisation avec Google Maps287
      • Accéder à l'audio et à la vidéo 291
      • Chapitre 18 jQuery 297
      • Écrire plus, tout en en faisant moins 297
      • Débuter avec jQuery 298
      • L'objet jQuery 299
      • Est-ce que votre document est prêt ? 300
      • Utiliser les sélecteurs jQuery 301
      • Changer des choses avec jQuery 302
      • Lire et modifier des attributs302
      • Modifier des styles CSS303
      • Manipuler des éléments du DOM306
      • Événements 305
      • Utiliser on() pour attacher des événements305
      • Détacher des événements avec off()307
      • Enregistrer des événements qui n'existent pas encore307
      • Autres méthodes pour les événements307
      • Effets 308
      • Effets de transition309
      • Effets de glissement309
      • Définir les arguments pour les méthodes d'animation309
      • Appliquer des effets personnalisés avec animate()310
      • Jouer avec les animations jQuery310
      • Ajax 312
      • Utiliser la méthode ajax()312
      • Raccourcis pour les méthodes Ajax314
      • Partie 6 Les Dix Commandements
      • Chapitre 19 Dix bibliothèques et frameworks pour aller plus loin avec JavaScript 317
      • Angular JS 318
      • Backbone.js 319
      • Ember.js 321
      • Famo.us 322
      • Knockout 323
      • QUnit 324
      • Underscore.js 324
      • Modernizr 325
      • Handlebars.js 326
      • jQuery 327
      • Chapitre 20 Dix erreurs JavaScript courantes et comment les éviter 329
      • Confusion dans l'égalité 330
      • Éviter une mauvaise utilisation de l'affectation330
      • L'égalité et ses écueils331
      • Les crochets mal accrochés 331
      • Confusion entre guillemets et apostrophes 333
      • Les parenthèses manquantes 333
      • Le point-virgule manquant 334
      • Des erreurs capitales 334
      • Référencer le code avant son chargement 334
      • De mauvais noms de variables 336
      • Erreurs de portée 337
      • Paramètres manquants dans les appels de fonctions 337
      • Oublier que JavaScript compte à partir de zéro 337
      • Chapitre 21 Dix outils en ligne pour vous aider à écrire du meilleur code JavaScript 339
      • JSLint 339
      • JSFiddle.net 340
      • JSBin 342
      • Javascriptcompressor.com 342
      • JSBeautifier.org 343
      • JSONFormatter 345
      • JavaScript RegEx Generator 345
      • Jshint.com 346
      • Mozilla Developer Network 346
      • Douglas Crockford 347
      • Index 349

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.230(076) MIN

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