par Jhaveri, Shanay
The Shoestring Publisher
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Disponible - 70"19" MUKH 2
Etage 2 - Arts - Arts
par Jhaveri, Shanay
The Shoestring Publisher
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Disponible - 70"19" MUKH 2
Etage 2 - Arts - Arts
Cette monographie révélatrice explore les travaux de la sculptrice indienne Mrinalini Mukherjee (1949-2015). Engagée dans la sculpture, Mukherjee a travaillé de manière intensive avec la fibre, faisant des incursions significatives dans la céramique et le bronze vers le milieu et la deuxième moitié de sa carrière. Dans son milieu artistique immédiat dans l'Inde post-indépendante, Mukherjee était l'une des artistes hors du commun dont l'art restait indifférent aux engagements dominants de la peinture et du conte figuratif. Sa sculpture s'appuyait sur une connaissance de la sculpture traditionnelle indienne et historique européenne, de l'art populaire, du design moderne, de l'artisanat local et des textiles. Nouer était le principal geste de la technique de Mukherjee, évident dès le début de sa pratique. Travaillant de manière intuitive, elle n’a jamais eu recours à un croquis, un modèle ou un dessin préparatoire. Mukherjee creuserait le fossé entre figuration et abstraction et créerait des formes inhabituelles, mystérieuses, sensuelles et, parfois, dérangeantes et grotesques, imposant leur présence et leur ampleur. Rétrospectivement, la production artistique de Mukherjee apparaît iconoclaste, singulière, appelant à une évaluation et une analyse sur plusieurs registres, ainsi qu’un compte rendu des raisons pour lesquelles, rétrospectivement, elle a été reléguée à la marge. Dans ces pages, on discute de la place de Mukherjee dans une histoire de l'art indienne et internationale, ainsi que des relations de son travail avec d'autres pratiques de la fibre optique du milieu à la fin du XXe siècle. Ce livre présentera Mukherjee à une nouvelle génération d'érudits, d'historiens de l'art et d'artistes
Disponible - 70"19" MUKH 2
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