• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les cahiers Protagoras. n°7 , Les émotions en discours : un outil de la communication politique

Résumé

Les contributeurs de ce dossier analysent les enjeux liés aux émotions dans le cadre de la communication politique. A travers l'étude de divers cas particuliers tels que le geste politique, les films en faveur de l'emploi des handicapés ou encore la situation états-unienne, ils constatent leurs influences envers la diversité des opinions, des croyances, des convictions et des visions du monde. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2020
  • Notes
    • Textes en français, 1 texte en anglais
    • Bibliogr. en fin de contribution.
    • Autres contributeurs : Robert Nardone, Cécile Leconte, Cédric Passard, Jeanne Ghyselen, Chloée Bertinchamps et Lena Kohnen.
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (147 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-21183-1
  • Indice
    • 32.12 Communication politique, marketing politique
  • Quatrième de couverture
    • Les émotions en discours

      S'interroger sur les émotions en politique suppose de poser d'emblée qu'il ne saurait y avoir de politique, et même de décision politique, sans émotion ni affect. Omniprésentes, les émotions sont consubstantielles à l'exercice du pouvoir ; consubstantielles à la démocratie également. Elles en traversent la pratique quotidienne et viennent structurer les rapports entre les acteurs qui - dans la diversité de leurs opinions, croyances, convictions et visions du monde - habitent l'espace politique. Elles donnent du sens, de la force et de la valeur aux actes qui y sont posés. Ce nouveau numéro des Cahiers Protagoras se propose d'en analyser les différentes facettes, les impensés et les zones d'ombre pour nous aider à mieux comprendre la place cruciale que les émotions, en tant qu'outil et comme matériaux du discours, occupent à l'intérieur de la communication politique.


  • Tables des matières
      • Les émotions en discours

      • Un outil de la communication politique

      • Loïc Nicolas et Baptiste Buidin

      • L'Harmattan

      • Préface : les émotions au coeur du geste politique7
      • Loïc Nicolas
      • Repenser la représentation politique, réhabiliter l'émotion13
      • Esther Durin
      • Rationalités gestionnaire et pathémique dans les films de communication publique en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap23
      • Lucile Desmoulins, Zineb Serghini et Robert Nardone
      • La carrière d'un dispositif émotionnel, des marges extrême-droitières au référent social : le « grand remplacement » et son impact sur le cadrage des enjeux publics liés à l'immigration45
      • Cécile Leconte et Cédric Passard
      • Alexandria Ocasio-Cortez, une histoire américaine79
      • Jeanne Ghyselen
      • Varia93
      • Comment Donald Trump est-il devenu le 45e Président des États-Unis ? Du leader charismatique au « maître-sorcier ». Analyse des stratégies populistes psychosociologiques et des méthodes de persuasion relatives à des pragmatiques de discours particulières95
      • Chloé Bertinchamps
      • The role of framing in the coalition-making process : a case study of the German-speaking community121
      • Lena Kohnen
      • Argumenter. À la rencontre de la liberté137
      • Loïc Nicolas
      • Comité éditorial147
      • Comité scientifique147
      • Les Cahiers Protagoras149

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 32.12 EMO