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Livre

Bien débuter avec JavaScript

Résumé

Une présentation du langage JavaScript et de son utilisation pour créer des pages Internet : écriture et organisation, interaction avec le Document object model mais aussi le langage HTML, variables des expressions conditionnelles, boucles. Avec des exercices pour s'entraîner. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Formation professionnelle"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (129 p.) : ill.; ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-490275-33-5
  • Indice
    • 681.230(076) Langages de script. Guides pratiques, ouvrages de vulgarisation
  • Quatrième de couverture
    • Bien débuter avec JavaScript

      Ce livre s'adresse aux personnes qui souhaitent apprendre à écrire du code JavaScript. Ce langage est utilisé pour contrôler les éléments des pages Web tout en s'intégrant harmonieusement avec le code HTML Vous découvrirez la structure objet du langage et son interaction avec le DOM (Document Object Model) qu'on représente par un arbre à balises. Vous manipulerez les variables, les expressions conditionnelles, les boucles tout en vous exerçant grâce aux très nombreux exercices proposés dans ce livre. Vous étudierez les méthodes qui manipulent les textes, les nombres et les dates. JavaScript permet aussi de gérer les événements qui peuvent se produire dans la page Web, comme un clic de souris ou une sortie d'une zone de saisie. Le duo JavaScript / HTML possède de nombreux atouts qui vous aideront à mieux contrôler vos pages Internet.


  • Tables des matières
      • Bien débuter avec JavaScript

      • Rémy Lentzner

      • Chapitre 1
      • Les fondamentaux11
      • 1.1 Le duo efficace JavaScript/HTML11
      • 1.1.1 L'éditeur Brackets pour coder et voir le résultat12
      • 1.1.2 Une page Web sans code JavaScript13
      • 1.1.3 Un exemple avec du code JavaScript17
      • 1.2 Le DOM ou l'arbre à balises23
      • 1.2.1 Les méthodes querySelector() et getElementByld()24
      • 1.2.2 Créer la page Web directement en JavaScript27
      • 1.2.3 Les commentaires32
      • 1.3 Où trouver de l'information sur JavaScript ?32
      • 1.4 Les variables34
      • 1.4.1 Déclaration et affectation34
      • 1.4.2 La portée des variables36
      • 1.4.3 Des scripts sans fonction38
      • 1.5 Les fonctions40
      • 1.5.1 Créer une fonction40
      • 1.5.2 Invocation d'une fonction40
      • 1.5.3 Passage de valeurs dans une fonction42
      • 1.5.4 Passage de variables dans une fonction43
      • 1.5.5 Les fonctions anonymes45
      • Exemple 1 : sans fonction anonyme 45
      • Exemple 2 : avec une fonction anonyme 46
      • Chapitre 2
      • Les structures de contrôle49
      • 2.1 Les conditions49
      • 2.1.1 La condition if49
      • 2.1.2 La condition if ... else51
      • 2.1.3 La condition if ... else if ... else53
      • 2.1.4 La condition switch54
      • 2.2 Les opérateurs de comparaison56
      • 2.3 Les boucles57
      • 2.3.1 La boucle while58
      • 2.3.2 La boucle do ... while61
      • 2.3.3 La boucle for62
      • 2.3.4 La boucle for ... in64
      • 2.3.5 La boucle for ... of64
      • Chapitre 3
      • Les événements67
      • 3.1 Les événements provoqués par l'internaute67
      • 3.1.1 Les événements de type clavier67
      • Capturer une touche avec keypress 69
      • Colorier au moment de la saisie du texte 70
      • Ctrl, Alt, Shift et A avec keydown 77
      • Ecouter plusieurs touches en même temps 72
      • 3.1.2 Les événements de type souris73
      • Afficher deux images en fonction du clic gauche 74
      • Position de la souris sur une carte d'Europe 75
      • Une image coupée en plusieurs parties 77
      • 3.2 Les événements dans les formulaires80
      • 3.2.1 Rappel sur la structure des éléments d'un formulaire81
      • 3.2.2 Les balises qui créent des éléments81
      • 3.2.3 La balise <input>82
      • 3.2.4 Un formulaire de demande d'informations84
      • 3.3 Le gestionnaire d'événements AddEventListener92
      • 3.3.1 Ecouter un clic sur 3 images93
      • 3.3.2 Contrôler la validation d'un formulaire97
      • 3.3.3 Le bouillonnement des événements101
      • A quoi sert ce bouillonnement ? 102
      • Un exemple sans bouillonnement 102
      • Le bouillonnement évite les redondances 104
      • Chapitre 4
      • Les textes, les nombres et les dates107
      • 4.1 Manipulation de chaînes de caractères107
      • 4.1.1 Concaténer des bouts de chaînes107
      • 4.1.2 Concaténer des caractères spéciaux108
      • 4.1.3 La propriété length110
      • 4.1.4 Les boîtes de dialogue confirm et prompt111
      • 4.1.5 Les méthodes de manipulation de texte111
      • 4.2 Manipulation de nombres115
      • 4.2.1 Précision et arrondi115
      • 4.2.2 La méthode très importante parseFloat116
      • 4.2.3 L'objet Math117
      • 4.3 Manipuler des dates119
      • 4.3.1 Calcul de votre âge119
      • 4.3.2 Les méthodes qui agissent sur les dates121

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.230(076) LEN

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