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Livre

Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée

Résumé

Un guide pour élaborer le projet personnalisé d'une personne gravement malade ou handicapée : polyhandicaps, handicaps psychiques, retards mentaux, etc. Document obligatoire pour toute personne accueillie dans un établissement, il doit montrer la singularité de l'individu, ainsi que la spécificité de son accompagnement, comme l'interdépendance ou la nécessité d'être compris. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr., Sitogr. p. 227-233
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (233 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85086-400-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée

      Cet ouvrage s'adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapés (forme sévère de handicap, polyhandicap, multi-handicap, traumatisme crânien grave, handicap psychique, retard mental, maladie neurologique évolutive,...) qui ne peuvent participer que très partiellement à l'élaboration de leur projet personnalisé.

      Le projet personnalisé est le projet d'une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. Tout projet s'étaye sur un désir nouveau, s'inscrit dans la transformation incessante de la perception de notre vie, au-delà de la seule satisfaction de nos besoins. Comment personnaliser, c'est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique, et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ?

      Cet ouvrage propose :

      • Une trame : elle vise à dérouler le projet personnalisé et propose des enchaînements logiques permettant une approche globale de la personne.
      • Un lexique : de nombreuses questions pour aider et guider l'observation. Simples et ouvertes, le lecteur les adaptera selon la situation. Elles suivent le plan de la trame et permettent d'affiner les observations, pouvant servir de support à la réflexion et suggérer des idées et propositions concrètes et adaptées. Vous pourrez les utiliser pour élaborer un projet complet, ou pour enrichir et remanier vos propres outils.
      • Une réflexion sur la spécificité de l'accompagnement de la personne gravement handicapée et son impact sur les pratiques professionnelles : le besoin essentiel d'être compris, l'interdépendance, le développement tout au long de la vie, l'utilité des séquences cliniques, la distance intérieure, la résonnance intime...
      • Des pistes de travail pour développer une approche dynamique du projet.

      Des exemples de projets personnalisés illustrent la démarche.


  • Tables des matières
      • Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée

      • Michel Belot

      • ESF Editeur

      • Introduction15
      • À l'origine de cet ouvrage 15
      • À qui s'adresse cet ouvrage ? 16
      • Quelle est la population concernée ? 16
      • Projet individuel versus projet personnalisé 18
      • Un projet personnalisé dans le but de le réaliser ensemble 19
      • Le respect de l'âge réel de la personne gravement handicapée 19
      • Présentation générale de l'ouvrage 21
      • 1. Élaborer le projet personnalisé : quelle démarche ? 23
      • Présentation de la trame du projet personnalisé 23
      • La trame du projet personnalisé : plan général24
      • La logique de notre démarche dans l'élaboration de la trame 25
      • Une présentation en tableaux pour une méthodologie claire28
      • Colonne 1 : Les observations 28
      • Colonne 2 : Comment faire avec la personne ?
      • Quelles sont nos propositions d'accompagnement ? 28
      • Colonne 3 : Précautions à prendre. Points de vigilance. Risques pour la personne 29
      • Présentation du lexique 30
      • La préparation du projet personnalisé : mode d'emploi 32
      • La passation : une organisation simple32
      • La passation : un temps nécessaire32
      • La participation des personnes gravement handicapées à leur projet ?33
      • La participation des familles au projet33
      • Rédiger un projet personnalisé 35
      • Bien observer35
      • Bien dire36
      • Bien écrire37
      • Le style et la forme d'écriture d'un projet personnalisé 38
      • L'écriture du contenu : quel fondement - ou quel type de projet pour ces personnes gravement handicapées ? 41
      • 2. La trame du projet personnalisé 47
      • La présentation de la personne 47
      • Sa perception de son propre corps : percevoir soi-même48
      • Sa perception de son environnement matériel : percevoir ce qui nous entoure48
      • Ses façons de bouger et d'agir48
      • Sa compréhension et ses capacités cognitives : comprendre49
      • Son expression et sa communication : communiquer49
      • Ses relations sociales, son expérience de vie collective avec les autres personnes : vivre des relations49
      • Sa vie affective et sentimentale, ses plaisirs : aimer50
      • Ses croyances (en soi, aux autres, à des valeurs) : croire50
      • Le partenariat avec la famille et autres représentants 50
      • Les demandes de la famille. Ses priorités50
      • Les relations avec le mandataire judiciaire (tutelle, curatelle...) ou personne de confiance51
      • L'autoportrait et le « projet personnel » de la personne 51
      • Comment la personne se présente, ses attentes et les besoins qu'elle exprime51
      • Bilan des soins. Suivi médical 52
      • La vie quotidienne 53
      • Le lever, la toilette53
      • Le repas56
      • Le rythme éveil/sommeil, la nuit57
      • L'élimination58
      • Les activités58
      • Les autres difficultés rencontrées dans la vie quotidienne60
      • Synthèse de l'orientation et propositions pour le nouveau projet personnalisé 60
      • Prescription des activités de la personne60
      • Propositions et validation du projet personnalisé61
      • 3. Lexique des principales questions 63
      • La présentation de la personne 63
      • Sa perception de son propre corps : percevoir soi-même64
      • Sa perception de son environnement matériel66
      • Ses façons de bouger et d'agir67
      • Sa compréhension et ses capacités cognitives : comprendre68
      • Son expression et sa communication : communiquer70
      • Ses relations sociales, son expérience de vie collective avec les autres personnes : vivre des relations71
      • Sa vie affective et sentimentale, ses plaisirs : aimer73
      • Ses croyances (en soi, aux autres, à des valeurs) : croire74
      • Le partenariat avec la famille et autres représentants 75
      • La composition de la famille75
      • Les demandes de la famille. Ses priorités75
      • Les relations avec le mandataire judiciaire (tutelle, curatelle...) ou personne de confiance76
      • Le « projet personnel » de la personne 76
      • Son portrait, les attentes et les besoins qu'elle exprime76
      • Ses besoins personnels et ses attentes 77
      • Les difficultés rencontrées par la personne et qui impactent sa vie 77
      • Quels points d'intérêt orientent sa vie et motivent la personne ? 77
      • Bilan des soins. Suivi médical 78
      • La vie quotidienne 78
      • Le lever, la toilette78
      • Le repas80
      • Le rythme éveil/sommeil, la nuit82
      • L'élimination83
      • Les activités83
      • Les autres difficultés rencontrées dans la vie quotidienne83
      • 4. Explorer le projet personnalisé 85
      • Comprendre les enchaînements logiques de la trame du projet 85
      • Le projet personnalisé : un outil perfectible et évolutif85
      • Poser les limites du cadre pour favoriser une dynamique86
      • Le projet personnalisé commence par le portrait de la personne86
      • La présentation de la personne 87
      • Les handicaps et l'histoire de la personne : la toile de fond87
      • Présentation générale de la personne 87
      • Les handicaps et les désavantages qu'ils entraînent 87
      • Biographie, parcours de vie : le passé pour comprendre le présent et envisager le futur proche 89
      • La présentation psychologique de la personne et son environnement 90
      • La présentation psychologique : quelle démarche adopter ?90
      • Comment présenter la personne ? L'art du portrait91
      • Sa perception de son propre corps (perception de soi)92
      • Repères utiles et questions de fond 93
      • Sa perception de son environnement matériel95
      • Repères utiles et questions de fond 95
      • Ses façons de bouger et d'agir96
      • Repères utiles et questions de fond 96
      • Sa compréhension et ses capacités cognitives : comprendre97
      • Repères utiles et questions de fond 97
      • Son expression et sa communication : communiquer99
      • Repères utiles et questions de fond 99
      • Ses relations sociales, son expérience de vie collective avec les autres personnes : vivre des relations100
      • Repères utiles et questions de fond 100
      • Sa vie affective et sentimentale, ses plaisirs : aimer102
      • Repères utiles et questions de fond 102
      • Ses croyances (en soi, aux autres, à des valeurs) : croire104
      • Repères utiles et questions de fond 105
      • Le partenariat avec la famille et autres représentants 108
      • Repères utiles et questions de fond108
      • La composition de la famille109
      • Les demandes de la famille. Ses priorités109
      • Les relations avec le mandataire judiciaire (tutelle, curatelle) ou personne de confiance109
      • Autoportrait et « projet personnel » de la personne 110
      • Repères utiles et questions de fond 111
      • Bilan des soins. Suivi médical 112
      • Repères utiles et questions de fond 113
      • La vie quotidienne 113
      • Les temps d'une séquence de la vie quotidienne : début, déroulement et fin113
      • Indépendance et maintien des acquis114
      • Le lever, la toilette115
      • Repères utiles et questions de fond 116
      • Le repas116
      • Repères utiles et questions de fond 116
      • Le rythme éveil/sommeil, la nuit117
      • Repères utiles et questions de fond 117
      • L'élimination118
      • Repères utiles et questions de fond 118
      • Les activités118
      • Repères utiles et questions de fond 119
      • Synthèse de l'orientation et propositions pour le nouveau projet personnalisé 122
      • Propositions et validation du projet personnalisé 123
      • 5. Comment orienter le projet et accompagner nos propositions ? 125
      • Le projet personnalisé, un prototype adapté à chaque personne 125
      • Recueillir les attentes125
      • Les attentes des personnes gravement handicapées : espoir ou souffrance ?126
      • L'attente d'un espoir126
      • Les attentes et la souffrance 126
      • La réalisation de soi comme horizon 127
      • Impliquer et faire participer la personne à son projet : se risquer à recevoir l'expression de la personne 127
      • Les séquences cliniques : une organisation personnalisée de l'accompagnement 128
      • Une réflexion nécessaire sur les séquences cliniques128
      • Repérer des espaces d'interdépendance pour guider nos interventions 129
      • Une autonomie toujours relative de la personne129
      • L'illusoire « maintien des acquis »130
      • L'interdépendance : où commence et où finit notre action ? 131
      • Le toucher guidé pour prendre le monde avec nos mains131
      • Aider, guider : faire ensemble dans une collaboration interdépendante131
      • Qu'est-ce qu'apprendre pour des personnes gravement handicapées ? 134
      • 6. Exemples de propositions 137
      • La présentation de la personne 137
      • Sa perception de son propre corps (perception de soi)137
      • Sa perception de son environnement matériel138
      • Ses façons de bouger et d'agir139
      • Sa compréhension et ses capacités cognitives140
      • Son expression et sa communication141
      • Ses relations sociales, son expérience de vie collective avec les autres personnes : vivre des relations142
      • Sa vie affective et sentimentale, ses plaisirs : aimer144
      • Ses croyances (en soi, aux autres, à des valeurs) : croire145
      • La vie quotidienne 146
      • Le lever, la toilette146
      • Le repas150
      • Le rythme éveil/sommeil, la nuit153
      • L'élimination155
      • Les activités155
      • Exemples de difficultés rencontrées dans la vie quotidienne160
      • Nos difficultés avec la personne 160
      • Les difficultés dues à l'environnement 160
      • 7. Exemples de projets personnels 161
      • Projet personnel de Jeanine 161
      • Projet personnel de Marie 162
      • Projet personnel de Magali 163
      • Projet personnel d'André 163
      • Projet personnel de Romain 163
      • Projet personnel de Georges 164
      • Projet personnel de Guillaume 164
      • Projet personnel de Mohamed 165
      • Projet personnel d'Anne 166
      • Projet personnel de Mylène 166
      • Projet personnel de Kilian 167
      • Projet personnel de Sylvie 167
      • Projet personnel de Pierre 168
      • Projet personnel d'Evelyne 169
      • Projet personnel d'Arthur 169
      • 8. Le projet personnalisé des personnes gravement handicapées : quelle spécificité ? 171
      • Un projet pour qui ? 171
      • Comment appeler les personnes accueillies ?171
      • Une population ne pouvant être réduite à celle de la « grande dépendance »172
      • Comment « personnaliser » ? 174
      • Classer, hiérarchiser : est-ce utile pour élaborer un projet personnalisé ? 175
      • Les nuances entre profil et portrait175
      • Le risque de la standardisation d'un projet176
      • Rechercher la personne derrière le handicap 176
      • Remettre en question la limite entre « personne » et « non-personne »176
      • Désamorcer la stigmatisation177
      • L'art de la prudence face à la tentation de la hiérarchisation177
      • Une personne qu'on s'imagine si différente ?178
      • Travailler sur le changement de nos représentations 180
      • Les poids des représentations180
      • Comment changer nos représentations sociales ?181
      • Changer ses représentations des autres et de soi182
      • La demande permanente de reconnaissance des personnes et de leurs accompagnants 183
      • La conscience fragile des personnes gravement handicapées 183
      • La fragilité et l'instabilité de la conscience de soi (conscience noyau)183
      • La perception de soi/la perception du monde et des autres : une perception fluctuante186
      • Développer une conscience de soi, mais limitée par un accès précaire à l'identification186
      • Le besoin pour chacun d'être compris 187
      • La compréhension par la réflexivité187
      • Le travail de l'empathie188
      • Conséquences pour la rédaction du projet personnalisé189
      • 9. La spécificité des personnes gravement handicapées : quel impact sur les pratiques professionnelles ? Comment réajuster ses références ? 191
      • Reconsidérer l'expérience avec les personnes dans une démarche clinique globale et ouverte 191
      • Le projet personnalisé : une démarche clinique globale191
      • Chercher à comprendre : la pensée analytique192
      • Un repérage qui passe par soi pour laisser place à l'autre : la pensée réflexive 192
      • Une démarche clinique repose sur notre expérience avec la personne 192
      • Une démarche clinique prend en considération notre participation et notre implication 193
      • Intervenir, proposer et agir avec la personne : la pensée créative193
      • La pensée analytique : chercher à comprendre 193
      • Observer pour comprendre194
      • Observer, c'est « rapporter », décrire et non pas « commenter »195
      • Observer, c'est rapporter 195
      • Observer, ce n'est pas commenter 196
      • Interpréter : commenter pour soi 196
      • Observer, c'est traduire197
      • Questionner pour mieux observer197
      • Reconsidérer la question de l'observation et de l'écriture de notre expérience198
      • Le projet personnalisé : écrire, réécrire un projet de vie199
      • La pensée réflexive : un repérage qui passe par soi pour laisser place à l'autre 199
      • Les effets de l'écriture du projet personnalisé : écrire, réécrire, s'écrire à soi-même200
      • L'autre en nous : identification et empathie200
      • Ce que produit l'autre en nous : la résonnance intime201
      • Dépasser le sens commun et le « chacun pour soi »203
      • La distance est intérieure !203
      • Prendre le risque de la relation204
      • Repérer les excès relationnels et le risque de maltraitance 204
      • Vivre des relations malgré les risques 205
      • Aborder la rencontre avec prudence, mais sans trop de protection, dans une relation symétrique et équilibrée 205
      • Favoriser la connaissance de soi-même et de l'autre 206
      • Réduire l'asymétrie dans la relation d'aide 206
      • La réflexivité questionne les savoirs des accompagnants206
      • La pensée créative : intervenir, proposer et agir avec la personne 207
      • Reconnaître l'interdépendance207
      • Préciser les notions d'autonomie et de dépendance207
      • Les espaces d'interdépendance : quelles caractéristiques ?208
      • Repérer les différentes zones pour agir avec la personne : sécurité, confort et disponibilité209
      • Accompagner dans un espace partagé, d'interdépendance : réhabiliter le geste de l'accompagnant 210
      • De la pensée réflexive à la pensée créative210
      • Le projet personnalisé est une création211
      • La pensée créative irrigue les intentions, les gestes de l'accompagnant211
      • La pensée créative pour permettre une activité autodéterminée212
      • 10. Comment développer une approche dynamique du projet personnalisé ? 213
      • Développer une pensée réflexive et créative 213
      • Favoriser l'expression et la participation de la personne à son projet 215
      • Si la personne peut donner son avis : l'exploration directe en adaptant les questions à la personne215
      • Si la personne ne peut pas participer activement : l'exploration indirecte216
      • La créativité nécessaire pour trouver l'orientation générale du projet 218
      • Conclusion221
      • Au commencement était la perception 221
      • Des personnes souvent oubliées, délaissées, abandonnées 221
      • Les multiples facettes de la personne 222
      • Les personnes gravement handicapées : des questionneurs d'existence 223
      • L'exploration de la présentation de la personne : une ouverture à la culture 224
      • Bibliographie227
      • Sites et colloques231

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 365.76 BEL