• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Revue Ecrans. . 8-9 , Le cinéma ou La nouvelle expérience de l'art

Résumé

Un numéro consacré aux rapports entre le cinéma et le monde des arts, entre emprunts, échanges et représentations. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Textes en français et en anglais. Résumés bilingues français-anglais
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (255 p.) : illustrations en couleur ; 22 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-406-09245-2
  • ISSN
    • 2267-4357
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Contributeurs : Emmanuelle Ben Hadj, Maxime Bey-Rozet, Sébastien David, Jean-Michel Durafour, Lucy Fischer, Rémi Fontanel, Benjamin Labé, Laurent Le Forestier, Joshua Lund, Sonia Lupher, Pauline Mari, David Pettersen, Phil Powerie et Luc Vancheri.


  • Tables des matières
      • Écrans

      • Le cinéma ou la nouvelle expérience de l'art

      • Sébastien David, David Pettersen et Luc Vancheri

      • Classiques Garnier

      • Luc Vancheri
      • Avant-propos. L'art ou la condition historique du cinéma11
      • Première partie
      • Le cinéma et les arts emprunts, échanges et représentations
      • Benjamin Labé
      • Ut cinéma poesis.
      • Paradoxes et convergences cinéma/poésie au temps du muet25
      • Phil Powerie
      • La musique classique et le cinéma. Un grand amour de Beethoven (1936) et Louise (1938) d'Abel Gance41
      • Lucy Fischer
      • Faces and Masks.
      • René Magritte, The Cinema, and the Human Countenance59
      • Pauline Mari
      • Vernir à Cinecittà. Le studio comme industrie parallèle de l'art75
      • Rémi Fontanel
      • Le biopic ou le défi de l'art89
      • Deuxième partie
      • Résistances cinématographiques des avant-gardes à l'entertainment
      • Laurent Le Forestier
      • De quelques débats sur l'Avant-garde dans la critique française des années 1920 aux années 1940. Ou comment Belphégor devient rhétoricien111
      • Emmanuelle Ben Hadj
      • Esthétique de la violence et hybridité du genre dans Un Prophète de Jacques Audiard131
      • Sonia Lupher
      • Female-Driven Genre Festivals and the « Re-Definition » of Horror143
      • David Pettersen
      • La politique des genres dans le cinéma « de banlieue »139
      • Troisième partie
      • Le cinéma et le monde pratique de la métamorphose
      • Jean-Michel Durafour
      • Cétologie warburgienne et baleines en mouvement. Iconologie et génétique175
      • Maxime Bey-Rozet
      • Un « Je » tyrannique ? Ce que Sartre et Céline peuvent nous dire du « cinéma extrême »193
      • Joshua Lund
      • Opera and Open Veins. Fitzcarrald (1897), Fitzcarraldo (1982) and the Poetics of Primitive Accumulation205
      • Sébastien David
      • Stases et archaïsmes ou le devenir des communautés dans l'oeuvre de Sharunas Bartas229
      • Résumés/Abstracts249

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.01 ECR