Le développement local par les politiques culturelles
Adrienne Ferré
territorial
Dossier d'experts
Repères7
Synthèse du plan du livre7
Remerciements9
Introduction11
Partie 1
Pourquoi inscrire la culture dans sa stratégie de développement local ?
Chapitre I
La culture, un droit fondamental de toutes les personnes15
A - La Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) - 194816
B - Les pactes internationaux relatifs aux droits humains - 196617
1. Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Pidesc)17
2. Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques18
C - La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles - 200518
1. Valeurs et obligations des parties à la Convention18
2. Directives opérationnelles pour des politiques culturelles favorables au développement durable19
Chapitre II
De nouveaux agendas internationaux intègrent la culture aux stratégies de développement21
A - Le rapprochement des notions de « culture » et de « développement »21
1. La Conférence de Mexico « Mondiacult »21
2. Le rapport « Notre diversité créatrice »22
3. Le plan d'action de la Conférence de Stockholm sur les politiques culturelles23
4. La Déclaration de Hangzhou plaçant la culture au coeur des politiques de développement durable24
B - La culture dans les agendas de l'ONU et de l'Union européenne24
1. Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU24
2. Le consensus de l'Union européenne sur le développement en 201726
Chapitre III
En France, des lois récentes invitent à reconsidérer le rôle de la culture28
A - La loi Notre : la culture et les droits culturels au service des territoires28
B - La loi LCAP : remettre en perspective les politiques publiques de la culture29
1. Contenus30
2. Enjeu et débats31
Partie 2
En quoi consiste un plan d'action de développement culturel local ?
Chapitre I
Connaître le référentiel Agenda 21 de la culture39
A - La naissance des Agendas 21 sous l'égide de l'ONU39
1. Le Sommet « Planète Terre » et la Déclaration de Rio39
2. Le programme Action 2140
B - L'Agenda 21 de la culture : contenus, processus et ambitions41
1. Création et contenus de l'Agenda 21 de la culture41
2. Retour d'expérience sur l'Agenda 21 de la culture de Lille42
3. La coordination du processus par Cités et Gouvernements locaux unis44
4. La culture, 4e pilier du développement durable45
Chapitre II
Faire son « bilan personnalisé culture et développement local »47
A - Les droits culturels47
B - Le patrimoine, la diversité et la créativité48
C - La culture et l'éducation48
D - La culture et l'environnement49
E - La culture et l'économie49
F - La culture, l'équité et l'inclusion sociale50
G - La culture, la planification urbaine et l'espace public50
H - La culture, l'information et le savoir dans un environnement numérique51
I - La gouvernance culturelle51
Partie 3
Mettre en oeuvre un Agenda 21 de la culture dans une collectivité ou une association
Chapitre I
Élaborer une feuille de route à l'échelle locale57
A - Outiller sa démarche en adhérant à l'Agenda 21 de la culture57
1. Les intérêts de la démarche d'adhésion57
2. Agir à la bonne échelle, seul ou à plusieurs60
B - Rassembler les conditions de réussite en mobilisant 4 outils61
Chapitre II
Identifier et mobiliser les parties prenantes63
A - La participation de la société civile : inviter chacun à participer, accéder, contribuer63
1. La participation64
2. L'accès65
3. La contribution65
B - Le rôle des collectivités territoriales et des associations66
1. Respecter et protéger66
2. Mettre en oeuvre66
3. Favoriser l'inclusion des personnes et communautés vulnérables67
Partie 4
Expérimenter la participation de la culture au développement local
Chapitre I
Les budgets participatifs73
A - Un outil de pédagogie et de gouvernance démocratique participative73
B - Le budget participatif de la ville de Rennes : parole d'élu75
Chapitre II
Les pratiques amateurs et l'éducation populaire77
A - Les promoteurs d'une citoyenneté active77
B - La ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine et ses adhérents79
Chapitre III
Les résidences artistiques et culturelles82
A - Des incubateurs de compétences interculturelles82
B - Les « territoires poétiques » des Souffleurs commandos poétiques83
Chapitre IV
Les « tiers-lieux culturels » ou « lieux intermédiaires »87
A - Des espaces de pratiques et de partages87
B - Innovation et expérimentation au coeur du site de « Transfert »89
Partie 5
Évaluer et évoluer collectivement
Chapitre I
Repères concernant l'évaluation de stratégies, de programmes et de projets culturels95
A - Définition, modalités et critères d'évaluation95
1. Définir le projet d'évaluation : objectif, périmètre, coût96
2. Choisir les modalités, les temporalités et les méthodes d'évaluation96
3. Établir des valeurs de référence et des indicateurs97
B - Les obligations d'évaluation pour les collectivités et les organisations privées98
1. Pour les collectivités : le rapport de développement durable99
2. Pour les entreprises et les organisations : le rapport sociétal et environnemental (RSE/RSO)99
Chapitre II
Évaluer les politiques culturelles : une double opportunité101
A - Démontrer la contribution de la culture au développement local pour défendre ses budgets101
B - Assurer la continuité et la qualité du dialogue démocratique102