Hikari éditions
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 300.75(44) JOU
Hikari éditions
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 300.75(44) JOU
Afin de cerner le phénomène migratoire de Calais, l'auteure a rencontré ses différents acteurs (migrants, bénévoles, avocats ou encore CRS). Leurs propos soulignent la confrontation d'utopies opposées selon le point de vue adopté : celui des exilés espérant un monde meilleur, du gouvernement recherchant à maintenir l'ordre et celui des ONG solidaires des migrants. ©Electre 2018
Calais s'est développée par sa proximité avec l'Angleterre, qui définit son histoire depuis des siècles. Mais, depuis les années 90, cette proximité la place irrémédiablement sur la route de l'exil, à chaque fois qu'un peuple est plongé dans la guerre. Kosovars, irakiens, syriens, afghans, érythréens, etc. Ce sont les bouleversements du monde qui s'échouent dans les dunes près du port. Et qui rythment désormais la vie de la ville, au gré des démantèlements des jungles et des campements qui ne partent jamais vraiment.
Pour comprendre la situation, Jessica Jouve est partie à la rencontre de ceux qui vivent la question migratoire au quotidien. Exilés, bénévoles, psychologues, avocats, CRS, tous livrent leur quotidien, et leurs solutions face à une crise qui semble pourtant sans fin.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 300.75(44) JOU