par Vila, Marie-Christine (1958-....)
Fayard
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Disponible - A partir du 25 août 2025 - 78(46) VIL
par Vila, Marie-Christine (1958-....)
Fayard
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Disponible - A partir du 25 août 2025 - 78(46) VIL
Etude sur le croisement d'influences musicales entre la France et l'Espagne du XIXe siècle au début du XXe siècle : de Carmen de Bizet au Boléro de Ravel, en passant par l'essor d'une musique moderne espagnole incarnée par Isaac Albéniz (1860-1909) ou Manuel de Falla (1876-1946). ©Electre 2018
Les chemins de la musique
Carmen de Bizet, España de Chabrier, Iberia de Debussy, le Boléro de Ravel : l'Espagne inspire la France, qui entretient avec elle une relation ancestrale oscillant entre attraction et rejet.
Pendant un siècle (1820-1914), l'Espagne divertit le public français avec l'« espagnolade » (un exotisme à bon marché) ; elle représente aussi, au fil des échanges, une source d'inspiration et de renouvellement en profondeur du langage musical. Au tournant du XXe siècle, les compositeurs français confrontés au modèle wagnérien y trouvent l'échappée belle propice à l'expression d'une musique moderne française, qui contribue en retour à la création d'une musique moderne espagnole. Sous le ciel parisien, des émigrés, Albéniz ou Falla, oeuvrent pour sortir la musique espagnole de ses clichés, tandis qu'un Viñes met son piano au service de Ravel, Debussy ou Satie.
C'est ce double mouvement d'appropriation, qui permet de sortir du pittoresque sans renier les racines musicales et culturelles, que retrace ici Marie Christine Vila à partir d'une documentation inédite.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 78(46) VIL