• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Quand les professionnels de la santé et des sciences sociales se rencontrent

Résumé

Communications pluridisciplinaires sur la collaboration entre professionnels de la santé et des sciences humaines et sociales et les bénéfices qu'elle génère pour les pratiques professionnelles, tant pour les campagnes de prévention que pour les malades par exemple. Plusieurs expériences illustrent la diversité et la complémentarité des approches. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2016
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
    • Issu d'un colloque organisé par l'UFR Santé de l'Université de La Réunion, tenu à Saint-Denis de La Réunion du 28 novembre au 1er décembre 2011
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-216 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8130-0245-7
  • Indice
    • 305.6 Sociologie médicale, sociologie de la santé
  • Quatrième de couverture
    • Quand les professionnels de la santé et des sciences sociales se rencontrent

      La collaboration entre professionnels de la santé et des sciences sociales est-elle possible ?

      Dans l'hypothèse affirmative, comment l'envisager ?

      Aux États-Unis, dès les années 1950, Benjamin Paul, qui figure parmi les pionniers d'une anthropologie médicale qu'il a enseignée à Harvard, puis à Stanford, posait la question de la possibilité d'une collaboration entre professionnels de la santé et des sciences sociales. Il s'agissait surtout, pour les professionnels des SHS, de servir en quelque sorte d'interprètes, de traducteurs culturels des programmes médicaux. Une sorte d'étude d'acceptabilité sociale... Car les difficultés de communication entre professionnels de la santé et des SHS étaient déjà bien connues. Qu'en est-il aujourd'hui ?

      Cet ouvrage pluridisciplinaire s'adresse à tous ceux, professionnels de la santé et des SHS, étudiants inscris dans des cursus médicaux ou paramédicaux, qui s'intéressent aux sciences humaines et sociales, à leur application dans les pratiques professionnelles. Il illustre, par divers exemples d'opérationnalisation des sciences humaines et sociales, plusieurs modules d'enseignements présents tant dans les études de médecine (PACES) que dans les écoles de sages-femmes ou dans les enseignements dispensés dans les Instituts de formation en soins infirmiers.


  • Tables des matières
      • Quand les professionnels de la santé et des sciences sociales se rencontrent

      • Laurence Pourchez

      • eac

      • Introduction
        Laurence Pourchezi
      • 1 Sciences médicales et sciences humaines et sociales : un « je t'aime moi non plus » ?iii
      • 2 Des collaborationsiii
      • 3 ... ou pas ?v
      • 1 Sciences non poppériennes et sciences humaines : pourquoi tant de haine ?
        Hervé Raynaud1
      • 1 Duncker et la rigidité fonctionnelle1
      • 2 Quand le « modèle » n'est pas une approximation3
      • 3 Comment vivre chez les Bororos si vous n'êtes pas au moins un peu algébriste ?5
      • 4 Quelle est la réaction effrayante d'un groupe d'étudiants à la présentation du paradoxe de Simpson ?5
      • 5 Le théorème d'Arrow8
      • 6 Définition et caractérisation commode des groupes décisifs xy10
      • 7 Caractérisation des fonctions D qui satisfont les trois axiomes11
      • 8 Que faire ? Comment faire accepter la réalité au détriment du rêve ?12
      • Conclusion14
      • 2 Naître pour bien devenir, un fabuleux enjeu médico-social
        Marc Bertsch17
      • 1 Bien naître pour bien partir18
      • 2 La conception19
      • 3 La période intra-utérine19
      • 4 Juste avant la naissance20
      • 5 La naissance20
      • 6 Zoom sur le cerveau21
      • 7 La vie extra-utérine22
      • 8 Que nous apporte la science médicale ?22
      • 9 Les besoins du nourrisson23
      • 10 L'apport de l'imagerie cérébrale : l'IRM23
      • 11 L'allaitement maternel24
      • 12 La longue marche vers l'autonomie24
      • 3 La « bien-traitance » : d'un néologisme à un concept - entre santé et sciences sociales, la valeur pluridisciplinaire d'un trait d'union
        Danielle Rapoport27
      • 1 Bien-traitance : la force d'un trait d'union28
      • 2 Un trait d'union, support d'une nouvelle conception du développement de l'enfant29
      • 3 Au-delà de ce trait d'union : l'inconscient à l'oeuvre32
      • 4 Professionnels bien-traitants, professionnels bien-traités : la formation à l'oeuvre33
      • Conclusion34
      • 4 Naître sans violence : les mutations de l'accueil du nouveau-né dans les années 1970
        Marie-France Morel37
      • 1 Le contexte des années 1950-197037
      • 2 L'accueil du nouveau-né avant Leboyer40
      • 3 Qui est Frederick Leboyer ?42
      • 4 Les oppositions à Leboyer44
      • 5 Les disciples de Leboyer48
      • 6 La fondation du GRENN et Les Cahiers du nouveau-né52
      • 7 Les transformations de la méthode Leboyer : le rôle du père54
      • 5 Du livret maternel au carnet de santé des enfants. Réflexions sur une histoire des relations entre familles et santé
        Catherine Rollet59
      • 1 La préhistoire du carnet de santé : coopération entre médecins et mères60
      • 2 L'irruption de la santé publique : du privé au public71
      • 3 Des certificats de santé à l'empowerment des parents73
      • 6. Quand une professionnelle des sciences sociales rencontre des professionnels de la médecine : vingt ans de collaboration avec les professionnel(le)s de la santé à La Réunion
        Laurence Pourchez83
      • 1 Expérience de l'Autre, construction du savoir, construction du chercheur84
      • 2 L'étude de la naissance et de la petite enfance à La Réunion : un fil d'Ariane85
      • 3 De l'anthropologie appliquée à une anthropologie impliquée et participative86
      • 4 Rappel87
      • 5 La médecine traditionnelle réunionnaise88
      • 6 Les savoirs des femmes, les matrones et la biomédecine89
      • 7 Transmissions sociales90
      • 8 Déni et accusations : la médecine traditionnelle réunionnaise, les matrones et la presse93
      • 9 Dix années de suivi d'une maternité93
      • 10 1996-1999 : le règne de la biomédecine, déni et absence de communication94
      • 11 1999-2002 : questionnements et premiers changements96
      • 12 À partir de 2002 : communication, négociation et bien-traitance97
      • 13 Formations : école d'infirmières, école de puéricultrices, école de sages-femmes98
      • 14 À l'école de sages-femmes98
      • 15 L'école de puéricultrices100
      • 16 Des risques du vernis anthropologique100
      • 17 Réappropriation, identité et création culturelle101
      • 7 Confronting realities through reflexive visual storytelling. Ethnographic film courses for teenage girls
        Trond Waage105
      • Introduction105
      • 1 Making sens of being misunderstood106
      • 2 Experimenting with storytelling110
      • 3 Girls in conflict - confrontation with the anthropologist111
      • 4 Loitering - confronted by classmates113
      • 5 Being bullied - confronted by the school nurse114
      • 6 Clarifications through storytelling115
      • 8 Les violences envers les femmes à La Réunion : retours sur une enquête
        Dolorès Pourette119
      • Introduction119
      • 1 L'enquête Enveff-Réunion119
      • 2 Des statistiques comparables à La Réunion et dans l'Hexagone121
      • 3 Réactions lors de la présentation des résultats : des statistiques qui ne reflèteraient pas l'image des hommes de La Réunion124
      • 4 Des résultats de l'enquête rendus peu visibles125
      • Conclusion : des identités masculines et féminines clivées127
      • 9 Prévention des grossesses précoces non désirées à l'île de La Réunion : quelle(s) transmission(s) du rapport à la sexualité entre mère et fille ? Ou « La prévention a-lasso du Désir »
        Michaël Vauthier129
      • 10 Intervenir auprès des malades chroniques : quels dialogues avec les professionnels de santé ?
        Maryvette Balcou-Debussche137
      • Introduction137
      • 1 Quel construit théorique pour l'éducation thérapeutique ?138
      • 2 Combiner les recherches épidémiologique et socio-anthropologique141
      • 3 La pluridisciplinarité dans la conception des dispositifs d'ETP143
      • Conclusion147
      • 11 La place de la géographie dans l'analyse de l'accès aux soins et des parcours de soins des migrants primo-arrivants
        Anne-Cécile Hoyez, avec la collaboration de Jean-Marc Chapplain et Gabrielle Chhoa151
      • 1 Les entraves socio-spatiales à l'accès aux soins des migrants : un problème commun aux médecins et aux géographes152
      • 2 Dimensions socio-spatiales dans l'analyse des recours aux soins des migrants156
      • Conclusion160
      • 12 Géographie et santé communautaire : facteurs contextuels de réussite dans la conduite de projets locaux
        Sébastien Fleuret163
      • 1 Les terrains étudiés164
      • 2 La méthode d'analyse168
      • 3 Résultats croisés169
      • 4 Discussion autour d'un teste grandeur nature172
      • 13 Architecture et Médecine du handicap : pour une approche interdisciplinaire intégrée
        Emmanuelle Ladet, Daniel Ejnes, Marie-Françoise Courel et Michel Florenzano177
      • Introduction177
      • 1 Constats et contexte178
      • 2 Argument180
      • 3 Illustration183
      • Conclusion185
      • 14 Les moustiques parlent aux sciences sociales et aux professionnels de la santé
        Pascal Duret et Olivier Reilhes187
      • Introduction187
      • 1 En amont de l'enquête187
      • 2 En aval de l'enquête188
      • 3 Un dépaysement par rapport aux habitudes de pensée des sciences de la vie191
      • 4 Que nous apprend l'anthropologie ?193
      • 5 Que nous apprend une analyse politique de la crise sanitaire ?194
      • Conclusion : d'autres chantiers possibles196
      • 15 La « population », un nouvel acteur de la lutte contre les moustiques à La Réunion ?
        Sandrine Dupé199
      • Introduction199
      • 1 La population, objet puis sujet de la lutte contre les moustiques à la Réunion200
      • 2 Un moustique irresponsable201
      • 3 Le chikungunya, ou le début de la responsabilisation de la population dans la LAV à La Réunion202
      • 4 La population, actrice ou simple sujet ?205
      • Conclusion207

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 305.6 QUA