par Levy, Ophir
Hermann
-
-
Disponible - 791.044 LEV
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
par Levy, Ophir
Hermann
-
Disponible - 791.044 LEV
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
Une étude sur le développement d'un imaginaire des camps, dans les années 1960-1970. Les motifs surgissent dans des films qui ne sont pas en rapport avec la Seconde Guerre mondiale, du cinéma de science-fiction aux films de zombies, en passant par le cinéma d'auteur européen. ©Electre 2016
Images clandestines
Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »
Depuis les années 1960-1970, la mémoire confuse des camps de concentration et du génocide des Juifs est devenue peu à peu omniprésente, au point d'engendrer un authentique imaginaire des « camps » dont les motifs resurgissent dans des films n'ayant pourtant aucun rapport avec la Seconde Guerre mondiale. Ces images clandestines apparaissent selon trois grandes modalités - l'imagerie, la persistance et la rémanence - qui affectent aussi bien le cinéma de science-fiction hollywoodien (Fleischer, Spielberg), les séries télévisées ou les films de zombies que le cinéma dit « d'auteur » européen (Godard, Bergman, Resnais, Akerman, Duras). Ainsi, quelles images se trament sous les images ? Quel circuit mystérieux empruntent-elles parfois afin de parvenir jusqu'à nous ? Et surtout, de quelles obsessions et de quels discours nos images contemporaines sont-elles les véhicules ?
Disponible - 791.044 LEV
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)