Éditions universitaires de Dijon
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Disponible - A partir du 25 août 2025 - 305.0 MOD
Éditions universitaires de Dijon
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Disponible - A partir du 25 août 2025 - 305.0 MOD
Consacré à l'étude de la notion de modèle dans l'histoire des savoirs, cet ouvrage place la sérendipité au coeur de l'analyse. Les origines des paradigmes, leurs usages et leurs limites sont étudiés dans le champ de la musique et de plusieurs disciplines des sciences humaines. ©Electre 2016
Les notions de « modèle » et de « contre-modèle » ont fédéré la réflexion d'un groupe interdisciplinaire de chercheurs en sciences humaines dans le cadre d'un séminaire de deux années (2012-2014). Les perpétuels changements de nos formes de pensée et de nos modes de diffusion des savoirs, des identités et des schémas culturels ont créé des jeux de tension particulièrement sensibles entre ces deux notions. Au point que d'autres concepts ont été mobilisés pour les étudier : l'imitation, la reproduction, la réduction et la représentation simplifiée. Ils ont été essentiels pour chaque spécialité, lettres classiques, littérature britannique, musicologie contemporaine, civilisation allemande, anthropologie, sociologie et psychologie, tant pour appréhender l'émergence et l'évolution de nouvelles structures et de nouveaux objets d'étude, que pour penser et organiser les transformations des disciplines.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 305.0 MOD