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Livre

La vie des salles de cinéma

Résumé

Les textes proposent un voyage à la fois géographique (de Paris à l'Afrique), économique (des salles municipales gérées par des bénévoles aux multiplexes appartenant à de grands groupes) et temporel (la vie d'une salle dans le temps) à travers les salles de cinéma. Focus sur des salles particulières (Utopia à Avignon, l'Alhambra à Tunis) et questions plus générales (exploitation, programmation). ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Textes issus de la journée d'étude du 17 octobre 2012 "Salles de cinéma et exploitants. Questions méthodologiques et études de cas" et du colloque des 24 et 25 avril 2013 "Les salles de cinéma et leurs exploitants des années 50 à nos jours", organisés par le groupe de recherche EPHESE, Études pluridisciplinaires sur l'histoire économique des salles de cinéma et de leurs exploitants
    • Bibliogr. p. 225-236
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (241 p. dont [8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87854-644-6
  • Indice
    • 791.3 Industrie du cinéma, production de films
  • Quatrième de couverture
    • Les salles de cinéma, maillon essentiel dans l'histoire économique du 7e art comme des films eux-mêmes, demeurent un objet relativement délaissé par les études universitaires francophones. Alors que leur mort a été maintes fois annoncée (au moment de l'arrivée de la télévision, de la cassette vidéo, d'internet, etc.), elles se caractérisent par un dynamisme toujours renouvelé et se sont transformées au gré des évolutions économiques et technologiques pour s'adapter à la demande des spectateurs.

      Cet ouvrage offre un panorama de différentes salles sur plusieurs décennies. De l'histoire architecturale de salles parisiennes à celle d'une salle de province disparue en passant par une salle de banlieue dont le succès a entraîné la venue d'un multiplexe jusqu'à un réseau de salles associatives en Bretagne ou aux enjeux de l'exploitation cinématographique sur le territoire indien, la pluralité de situations géographiques et économiques se voit ici éclairée. Les articles de la seconde partie du livre étudient tour à tour une figure méconnue de l'accès au film, le programmateur, les stratégies du réseau Utopia, ou la manière dont deux organes de presse évoquent des salles et leur programmation, portant ainsi un regard neuf sur le rapport que les salles entretiennent avec leur public et les films. La salle est bien autre chose qu'un simple espace de projection et de réception collective des films, ainsi qu'en témoigne le rapport de la population de Tunis à ses deux salles survivantes, ou encore les projections cinématographiques assurées par les Cinémas Numériques Ambulants en Afrique.


  • Tables des matières
      • Théorème 22

      • Revue de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel IRCAV

      • Laurent Creton

      • Introduction7
      • Claude Forest et Hélène Valmary
      • Première partie : Histoires de salles
      • Chapitre 1 Cinémas de Paris : des « hangars » aux « complexes »13
      • Shahram Hosseinabadi
      • Chapitre 2 Le Louxor : un « palais du cinéma » à Barbès. Le projet d'un « établissement cinématographique de la Ville de Paris »25
      • Aurélie Pinto
      • Chapitre 3 Du commercial à l'Art et Essai - histoire d'une salle de province : Le Patis au Mans (1943-1983)37
      • Michel Serceau
      • Chapitre 4 Petites exploitations en Bretagne - Focus sur les salles de cinéma associatives et leurs bénévoles55
      • Mireille Le Ruyet
      • Chapitre 5 Films et publics d'une salle de banlieue : Le Palace à Conflans Sainte Honorine (1960-2013)67
      • Claude Forest
      • Chapitre 6 Stratégies de programmation d'un multiplexe : le Pathé Conflans Sainte Honorine (2001-2013)87
      • Laëtitia Kulyk
      • Chapitre 7 L'exploitation cinématographique en Inde. Mutations et enjeux contemporains105
      • Némésis Srour
      • Deuxième partie : Vers le public
      • Chapitre 8 L'homme de l'ombre. Le programmateur entre positionnement économique et représentations symboliques127
      • Sarah Budex
      • Chapitre 9 Le cinéma Utopia à Avignon entre 1976 et 1994. Trois formes de discours au service de la construction d'une identité141
      • Michael Bourgatte
      • Chapitre 10 Utopia ou la performance de la marque au service d'un idéal157
      • Alexia Mille
      • Chapitre 11 Journal local et salles de cinéma. Le cas du Réveil de Saint-Ouen169
      • Joël Augros
      • Chapitre 12 Les salles des Cahiers : les salles de cinéma au prisme d'une revue cinéphile dans les années 50179
      • Hélène Valmary
      • Chapitre 13 Une exploration de l'attachement des publics à la salle de cinéma. L'AfricArt et l'Alhambra à Tunis193
      • Ghofrane Ghariani
      • Chapitre 14 Des villages aux savanes. Le modèle politique et économique du Cinéma Numérique Ambulant en Afrique205
      • Claude Forest
      • Conclusion219
      • Claude Forest et Hélène Valmary
      • Bibliographie225
      • Les auteurs237

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.3 VIE