La police administrative
PUF
Liste des auteursXI
Avant-propos1
I
Repères
La police est-elle encore une activité régalienne ?
5
I / L'effritement du monopole étatique7
A De nouveaux enjeux8
B De nouveaux acteurs10
II / La redéfinition du pouvoir régalien14
A Le partage des rôles15
B L'encadrement étatique18
II
Notions
Police et séparation des autorités administrative et judiciaire
23
I / La prédominance du critère finaliste25
A Le critère finaliste : affinements et limites25
B Les enclaves de compétence judiciaire27
II / La priorité donnée à la lutte contre le terrorisme et la délinquance
(effacement relatif du critère finaliste)31
A La nouvelle donne créée par la lutte contre la délinquance32
B Conséquences secondes34
Police et service public
39
I / L'enchevêtrement42
A L'enchevêtrement historique42
B L'enchevêtrement jurisprudentiel44
II / L'affermissement45
A L'indélégabilité avant la décision LOPPSI 246
B L'indélégabilité après la décision LOPPSI 247
III / Le dépassement49
A L'avènement de la sécurité intérieure49
B Les conséquences sur la distinction entre police et service public51
Police et régulation
55
I / Le mythe de la distinction de la régulation et de la police59
A La construction du mythe59
B Déconstruction du mythe65
II / La réalité de l'inscription de la régulation dans la police administrative75
A Qualification75
B Implications81
Police et gestion du domaine public
85
I / Le pouvoir de réglementation87
A Police administrative générale et domaine public88
B Police de la conservation et domaine public88
C Police sui generis et domaine public89
II / Le pouvoir d'autorisation91
A La police et la typologie des actes de gestion du domaine public91
B La police et le contenu des contrats domaniaux92
III
Frontières
Police et morale
99
I / Morale et ordre public, un lien assumé en régression103
A / Un objectif apparemment obsolète103
B / La persistance de références textuelles106
II / Morale et ordre public, un lien insidieux en progression ?110
A Une morale traditionnelle dissimulée111
B Le retour d'une morale modernisée117
Existe-t-il des ordres publics spéciaux ?
121
I / La spécialisation de l'ordre public général123
A La spécialisation par le démembrement de l'ordre public général123
B La spécialisation par l'éparpillement de la police générale128
II / La généralisation de l'ordre public spécial130
A La généralisation pour dépasser l'ordre public général131
B La généralisation pour éviter la police générale134
Les concours de police
139
I / Les deux principes141
A La police spéciale l'emporte sur la police générale141
B / La police nationale l'emporte sur la police locale142
II / La mise en oeuvre des principes143
A L'exclusivité de principe des polices spéciales nationales143
B Le cumul exceptionnellement autorisé par la gravité du risque
local145
C Entre polices spéciales, l'indépendance des législations147
Conclusion : du cumul à la collaboration148
Police générale et polices spéciales en matière environnementale
151
I / Le constat : la marginalisation de la police générale dans le domaine
de l'environnement154
A Un principe d'exclusivité des polices spéciales ?155
B Le rôle accessoire de la police générale158
II / Les perspectives : une nouvelle architecture des pouvoirs de police dans
le domaine de l'environnement ?160
A La décentralisation de certaines polices spéciales de l'environnement160
B Le débat portant sur la décentralisation des polices spéciales de
l'environnement161
C Les évolutions envisageables des techniques de la police générale162
IV
Exercice
Police et contrat
167
I / Les incertitudes du principe d'interdiction171
A La jurisprudence administrative171
B La jurisprudence constitutionnelle174
II / La réalité des contrats de police176
A Le domaine des contrats de police176
B Le régime des contrats de police180
La gratuité des mesures de police
185
I / En principe gratuite, l'activité de police peut devenir payante187
A L'autorité de police administrative sort de sa mission188
B Le paiement d'une prestation rendue par l'autorité de police dans
sa mission191
II / Régime juridique193
A Le fondement : la rupture de l'égalité des citoyens devant les
charges publiques193
B L'autorité administrative ne peut pas exiger unilatéralement le
paiement196
C Soumission à l'égale concurrence ?198
V
Garanties
Le contrôle juridictionnel des mesures de police par le juge administratif
205
I / L'unification inachevée du contrôle207
II / La formalisation inachevée du contrôle213
A La formalisation du fondement du contrôle213
B La formalisation des modalités du contrôle216
La responsabilité du fait des activités de police
221
I / Le classicisme apparent des régimes de responsabilité du fait des activités
de police226
A Un faux dilemme : la distinction faute lourde - faute simple226
B Un réel clivage : le risque et la rupture d'égalité devant les charges
publiques230
II / Le pointillisme des règles de la responsabilité sous-jacent aux changements
de perception des risques234
A La contestation de la carence des autorités de police235
B L'appréciation de la prévention des risques à l'aune de la précaution238
VI
Perspectives
Rapport de synthèse
243
I / Le fondement de la police administrative, question la moins examinée
mais la plus importante249
A Les questions250
B Les réponses254
II / Le concept de police administrative, concept le plus indéterminé, mais
le plus déterminant260
A Les questions260
B Les réponses271
III / Le régime de la police administrative, question première en pratique,
mais dont la réponse est la moins spécifique288
A Les questions288
B Les réponses290