Lambert-Lucas
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Etage 3 - Sciences sociales - Sociologie, démographie
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Les auteurs, qui entendent rompre avec la vision psychologisante et intentionnelle de l'identité, en proposent une vision interactionnelle à travers l'étude d'un certain nombre de pratiques langagières (conversations, échanges professionnels, situations institutionnelles) mettant en jeu les identités liées au genre, à l'identité professionnelle, à l'ethnicité et au handicap.
La notion d'« identité » traverse de nombreux cadres théoriques, domaines disciplinaires et approches méthodologiques tout en alimentant régulièrement le débat public. Si elle est abondamment étudiée, revisitée et critiquée en sciences sociales, sa conceptualisation reste à développer en linguistique. Les contributions de chercheur.e.s issu.e.s de la sociologie, de l'anthropologie, de la linguistique et de la psychologie ici réunies proposent une vision située, incarnée et performative de l'identité telle qu'elle émerge, est négociée et se stabilise au fil de l'interaction. Sur la base de données audio-vidéo enregistrées dans différents contextes, elles explorent une grande diversité de situations - réunions de travail, interactions entre pairs, dans les institutions et les associations... Elles montrent comment l'identité est assemblée par les interactant.e.s qui jouent avec les rapports de genre, les choix de langue en situation plurilingue, la légitimité professionnelle et les troubles langagiers, dans une perspective résolument praxéologique de l'identité.
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