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Gestion des risques et culture de sécurité : maîtriser les facteurs humains et organisationnels

Résumé

Les auteurs analysent l'influence et la réaction des individus par rapport aux risques en entreprise. Ils exposent les mécanismes d'erreurs, les moyens de rattrapage et de prévention, afin de développer une culture de sécurité. De nombreux exemples concrets illustrent leur propos.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (232 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-070994-6
  • Indice
    • 654.9 Sécurité, maintenance, fiabilité
  • Quatrième de couverture
    • À partir de cas réels d'incidents ou d'accidents, les auteurs analysent l'influence des hommes dans le fonctionnement d'organisations complexes parfois à hauts risques. Ils mettent en évidence les mécanismes humains d'erreurs, mais aussi les mécanismes de rattrapage et de prévention.

      Cet ouvrage propose des clés pour mettre en place une culture de sécurité au sein de l'entreprise, intégrant la protection des informations sensibles. Une boucle vertueuse entre management d'équipe et comportement individuel doit être créée, qui permettra d'allier culture de sécurité et efficacité de la production.

      Les nombreux exemples montrent que les solutions suggérées sont à la portée de tous. Elles requièrent simplement courage, persévérance et un dialogue sans cesse entretenu.


  • Tables des matières
      • Gestion des risques et culture de sécurité

      • Jacques Pignault/Jean Magne

      • Dunod

      • Remerciements VII
      • Les auteurs IX
      • Préface XI
      • Introduction XIII
      • 1 Les accidents, les causes et les responsabilités 1
      • L'évolution de la perception des accidents et sinistres dans notre société occidentale2
      • L'erreur, la faute et la préservation du bien commun4
      • L'exploitation des erreurs et des fautes8
      • 2 Le risque au quotidien 11
      • Qu'est-ce qu'un risque ?12
      • Comment caractériser les risques ?15
      • Comment évaluer un risque et le gérer ?18
      • Pourquoi tous les systèmes dans lesquels l'homme intervient sont-ils dits complexes ?30
      • Entre menaces et accidents, quels types de barrières peut-on interposer ?37
      • 3 Les situations à risque et le déroulement des processus accidentels 41
      • Quand dit-on d'un système qu'il est intrinsèquement robuste ou fragile (notions de systèmes tolérants) ?42
      • Caractéristiques d'un système robuste44
      • Les faiblesses possibles d'un système ou sa fragilisation52
      • Les processus d'évolution vers l'accident56
      • Les mécanismes d'erreurs humaines (ou «d'impertinence» humaine)59
      • Éviter les erreurs classiques que nous enseigne le retour d'expérience du cycle de vie d'un système complexe65
      • 4 Les leviers de réduction des erreurs et de promotion des initiatives pertinentes de rattrapage des situations à risques 71
      • Les leviers humains de réduction des accidents72
      • Leviers pouvant être activés dès la conception du projet76
      • Les limites des leviers de réduction des erreurs humaines pouvant être mis en oeuvre durant les phases de projet82
      • Constat à propos des leviers dus à l'organisation84
      • Les leviers dus au comportement : un travail sur soi-même87
      • Effort personnel et soutien par l'équipe97
      • 5 Humaniser les entreprises à tous les niveaux pour améliorer la compétitivité au profit de tous 99
      • Les principes d'un management sécuritaire103
      • La boucle d'excellence : allier compétitivité et sécurité113
      • La compétitivité par la sécurité116
      • 6 Recommandations pour une prise en compte réaliste, pragmatique et profitable du facteur humain 119
      • Humaniser chaque phase de vie d'un système complexe120
      • Quelques recettes pour initier de bons comportements122
      • Quelques métriques pour estimer les bons comportements125
      • 7 Cas pratiques 131
      • Quelques cas de valorisation du facteur humain131
      • Analyses de quelques défaillances historiques du facteur humain165
      • Traiter le retour d'expérience184
      • Conclusion 195
      • Bibliographie 197
      • Index 199

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 654.9 PIG