Profession artiste plasticien
Olivier Ramoul/Pajda
Eyrolles
Les sigles récurrents12
Introduction13
Partie 1. Le statut professionnel de plasticien17
Chapitre 1. Le statut juridique du plasticien19
Qu'est-ce que le statut juridique ?
20
Les deux statuts possibles20
L'activité exercée en tant que personne physique
20
L'activité exercée au sein d'une structure
20
La responsabilité limitée22
Dans le cadre d'une personne morale
22
En tant qu'indépendant
23
Le choix du statut juridique du plasticien
24
La création d'une société ou d'une association24
Le statut de salarié25
Le statut d'indépendant25
Chapitre 2. Le régime fiscal du plasticien indépendant27
L'impôt sur le bénéfice
28
Qu'est-ce qu'un bénéfice ?28
La catégorie des bénéfices des artistes plasticiens28
Le régime fiscal des bénéfices non commerciaux29
Le régime micro-BNC
29
Le régime de la déclaration contrôlée
31
La déclaration des revenus dans la catégorie des traitements et salaires34
Comment s'immatriculer et déclarer ses revenus aux services fiscaux34
L'immatriculation fiscale
35
La déclaration fiscale
39
La taxe sur la valeur ajoutée : la TVA
44
Le mécanisme de la TVA44
Les règles d'application de la TVA45
Les conditions d'application
45
Les taux de TVA
46
Les formalités à remplir46
Les deux régimes possibles
47
La procédure à suivre
47
Un régime particulier : la retenue de TVA à la source48
Le mécanisme de ce régime
48
La renonciation à ce régime
49
Chapitre 3. Le régime social du plasticien51
La Sécurité sociale en deux mots
52
Les conditions d'inscription à la MDA et d'affiliation au régime général
53
La nature de l'activité53
La nature des revenus54
Le Montant des revenus artistiques54
L'affiliation et l'assujettissement
55
Le seuil d'affiliation
56
La procédure d'affiliation56
La demande d'affiliation dérogatoire
57
Le renouvellement de l'affiliation
57
Les conséquences de la radiation
58
Les activités accessoires58
La nature de l'activité
58
Le montant de l'activité
59
Le cumul d'activités
60
Les cotisations sociales
60
Le montant des cotisations sociales61
L'assiette des cotisations sociales
61
Les taux de cotisations
62
Les modalités de paiement63
Les appels à cotisations
63
Le précompte
64
En cas de difficultés de paiement
66
Comment s'immatriculer et déclarer ses revenus auprès de la MDA
67
Remplir le formulaire de début d'activité67
La déclaration de revenus à la MDA67
Partie 2. Le droit d'auteur75
Chapitre 4. Comment accéder à la protection des droits d'auteur ?77
Votre création est-elle une oeuvre ?
78
Donner forme à ses idées78
Une oeuvre doit se matérialiser
78
Faut-il fixer l'oeuvre sur un support ?
79
Peu importe la destination de l'oeuvre
80
Peu importe le mérite de l'artiste
80
Une oeuvre immorale ou illicite
80
Qu'est-ce qu'une oeuvre originale ?81
Une oeuvre reflétant la personnalité de l'artiste
81
L'originalité implique-t-elle la nouveauté ?
82
Les exemplaires : originaux ou reproductions ?
82
Les oeuvres conceptuelles sont-elles originales ?
82
Qui détient les droits d'une oeuvre ?
84
Seul détenteur du droit d'auteur84
Plusieurs intervenants sur une même oeuvre84
Dans le cadre du salariat
85
Dans le cadre d'une commande d'oeuvre
85
L'oeuvre de collaboration
86
L'oeuvre collective
87
Reprise et adaptation : oeuvres composites ou dérivées
88
Chapitre 5. Quels sont vos droits d'auteur ?89
Les droits patrimoniaux
90
Les différents droits d'exploitation et leurs exceptions90
Le droit de reproduction
90
Le droit de représentation et le droit d'exposition
91
La rémunération au titre des droits d'exploitation
92
La durée de validité des droits d'exploitation
93
Les exceptions légales au monopole de l'auteur
93
Le droit de suite96
Qu'est-ce que le droit de suite ?
96
La rémunération du droit de suite
96
La durée du droit de suite
97
La gestion des droits patrimoniaux97
Prérogatives morales du droit d'auteur
99
Le droit moral99
La divulgation de l'oeuvre
99
Le droit à la paternité ou droit au nom
100
Le droit de retrait ou de repentir
100
Le droit au respect de l'oeuvre
101
Un droit intouchable101
Un droit inaliénable
101
Un droit perpétuel et imprescriptible
102
Chapitre 6. Céder ses droits103
La cession des droits en pratique
104
Une autorisation donnée en toute conscience104
Les clauses du contrat104
Les obligations de chacun107
Les principaux contrats du plasticien
107
Le contrat de vente107
Le contrat de cession des droits d'auteur108
Le contrat d'exposition : la présentation publique et le contrat avec un galeriste
108
Le contrat de louage
110
Le contrat de commande
110
Le contrat d'édition
111
Chapitre 7. Se protéger113
Se prémunir contre la contrefaçon
114
Multiplier les preuves114
L'enveloppe envoyée à soi-même
114
L'enveloppe Soleau
114
Le recours aux sociétés de gestion collective
115
L'enregistrement auprès d'un huissier ou d'un notaire
115
Se protéger sur Internet115
Insérer un filigrane
115
Se prémunir contre le clic droit
116
Se protéger contre l'action d'un tiers
116
S'inspirer mais ne pas copier116
Le respect d'autrui116
Le droit à l'image et le droit à la vie privée
117
Le respect de la dignité des personnes
117
Partie 3. L'économie de l'oeuvre119
Chapitre 8. L'art, un enjeu de l'économie121
La culture au coeur de la vie économique et sociale
122
L'émergence de l'économie créative en France
123
Chapitre 9. Les marchés accessibles : le secteur public127
Les politiques publiques de la culture
128
Le champ de la politique culturelle en France128
Les nouveaux publics
129
L'espace numérique, nouveau champ culturel
129
L'organisation et l'action de la politique culturelle130
Un transfert de compétences vers les collectivités territoriales
130
La mise en place de la politique culturelle
132
Les aides destinées aux artistes plasticiens
135
Les aides du ministère de la Culture et de la Communication135
Les subventions
135
Les aides du Cnap
135
Les aides de la Drac137
L'aide individuelle à la création
138
L'allocation d'installation
138
La bourse individuelle à la création de la Drac Île-de-France
138
Les subventions du conseil régional139
Les subventions du conseil général139
Les subventions des mairies140
Les aides générales
140
Les aides aux projets de la Mairie de Paris
140
Les ateliers de la création141
Les commandes publiques
142
Les règles générales gouvernant les marchés publics142
Les principes des marchés publics
143
Les procédures des marchés publics
144
Les procédures des marchés publics culturels
144
La commande publique d'oeuvres d'art145
La commande publique classique
145
Les spécificités du 1 % artistique
149
L'achat public
152
Le Cnap152
Le Fnac153
Les Frac154
Les Fdac155
Le Fmac de Paris156
Chapitre 10. Les marchés accessibles : le secteur privé159
Le marché de l'art en France
160
La position de la France160
La France et la mutation du monde de l'art161
La financiarisation du monde de l'art
161
Le marché français un peu en marge
162
Comment se faire une place dans le monde de l'art
163
Le marché de l'art et son organisation
164
Les deux marchés de l'art164
Le premier marché
164
Le second marché
165
Les segmentations du marché de l'art165
Le segment accessible
165
Le segment intermédiaire
166
Le segment haut de gamme
166
Le mécénat
167
Qu'est-ce que le mécénat ?167
Les avantages du mécénat pour le mécène169
Les avantages fiscaux
170
Les autres atouts du mécénat
170
Les deux formes de mécénat172
Le mécénat direct
172
Le mécénat indirect
173
Le parrainage
177
Les bourses et les prix
178
Les galeries d'art
178
Les activités d'une galerie d'art178
La galerie, un acteur incontournable179
Où trouver les contacts ?180
Les galeries face à la mutation du monde de l'art180
Les foires internationales
181
Les galeries, actrices du premier et du second marché
182
La spécificité du contexte français183
Les galeries, principaux lieux de diffusion
183
Les syndicats des galeries d'art
184
Des frais de fonctionnement élevés
184
Les aides apportées aux galeries
185
L'émergence de nouveaux types de galeries187
Les galeries mobiles ou itinérantes
187
Les galeries virtuelles
188
Les artistes exposés dans des galeries189
Le contrat d'exposition
189
Le prix de l'oeuvre vendue en galerie
190
Quelques conseils utiles
190
Les ventes publiques
191
Qu'est-ce qu'une vente volontaire publique ?191
Les conséquences de la loi du 20 juillet 2011194
Les enchères par voie électronique194
La cotation des oeuvres d'art
196
Le contexte français197
Que vaut une oeuvre d'art ?197
La cote des artistes français197
Quels sont les critères d'une cote ?198
La cote enchères
198
La cote galeries ou vente de gré à gré
199
Comment faire monter un cote ?200
Les nouveaux commanditaires
201
Chapitre 11. La mobilité de l'artiste205
Les résidences
206
Un moyen de développer son activité artistique206
Le contrat de résidence207
La mobilité internationale
208
Les aides qui dépendent de l'État209
L'Institut français
209
Le progamme « Mobility in art process »209
La villa Médicis à Rome ou l'Académie de France à Rome
210
L'aide du Cnap
210
Les aides au niveau des collectivités territoriales211
Les aides du conseil régional
211
Les autres aides
212
Les aides publiques et privées au niveau européen et international212
Les réseaux de mobilité
212
Le régime social et fiscal des artistes à l'étranger213
Le cas des artistes détachés
214
L'artiste qui n'est pas détaché
215
La fiscalité des artistes à l'étranger
216
Chapitre 12. Des outils utiles219
La preésentation d'un dossier écrit
220
La réponse à un appel d'offres
221
La concordance entre votre travail et le projet221
Les pièces à joindre221
Stratégie spécifique pour les institutions artistiques
222
Montage et chiffrage d'un bilan prévisionnel
222
Utilité du bilan prévisionnel222
Les dépenses et les recettes223
Des spécificités propres à chaque dossier
225
Dans la réponse à un appel d'offres225
Dans l'appel à projet ou la demande de subvention225
Dans la réponse à un appel à candidature226
Partie 4. Annexes227
Annexe I : Taxe sur la valeur ajoutée (et taxes assimilées) Formulaire 3514228
Annexe II : Taxe sur la valeur ajoutée (et taxes assimilées) Formulaire CA12230
Annexe III : Taxe sur la valeur ajoutée (et taxes assimilées) Formulaire CA3234
Annexe III bis : Formulaire annexe au formulaire CA3236
Annexe IV : Modèle de facture sans TVA237
Annexe IV bis : Modèle de facture avec TVA238
Annexe V : Déclaration trimestrielle de droits d'auteur et de rémunérations239
Annexe VI : Certification établie par le diffuseur et concernant les cotisations précomptées240
Annexe VII : Formulaire de demande d'attestation S 2062241
Annexe VIII : Modèle de note de droit d'auteur242
Annexe IX : Déclaration de début d'exercice d'une activité créatrice d'oeuvres originales graphiques et plastiques243
Annexe X : Déclaration en vue de l'immatriculation des artistes auteurs244
Annexe XI : Exemple de contrat de cession de droit245
Annexe XII : Adresses de mécènes, fondations et organismes délivrant des prix ou des bourses247
Annexe XIII : Résidences d'artistes en région250
Annexe XIV : Programmes d'aides à la mobilité internationale257