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Livre

Profession artiste plasticien

Résumé

Dans le mouvement actuel vers une plus importante professionnalisation, l'artiste plasticien est obligé de connaître les principaux rouages juridiques de son métier. Cet ouvrage a pour objectif de répondre aux principales questions relatives au statut de l'artiste plasticien : déclarer ses revenus à l'administration fiscale, les droits d'auteur, le partenariat avec des acteurs publics et privés.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "statuts sociaux et fiscaux, droits d'auteur, économie de l'oeuvre"
    • PAJDA = Plateforme pour l'accompagnement juridique des acteurs culturels
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-261 p.) ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-212-13648-7
  • Indice
    • 362(076) Législation professionnelle. Guides pratiques, ouvrages de vulgarisation
  • Quatrième de couverture
    • Profession

      Artiste plasticien

      ¤ Statuts sociaux et fiscaux

      ¤ Droits d'auteur

      ¤ Économie de l'oeuvre

      Vous sortez d'une école d'art et vous souhaitez vous professionnaliser dans l'activité de plasticien ? ou vous êtes déjà artiste professionnel, mais vous rencontrez des difficultés au quotidien pour accomplir vos démarches administratives ? Ce guide est fait pour vous.

      Dans le mouvement actuel vers une plus importante professionnalisation, l'artiste plasticien a tout intérêt à connaître les principaux rouages juridiques de son métier, et ce bien que la réglementation semble kafkaïenne à certains égards. Cet ouvrage de référence a donc pour objectif de vous en faciliter la compréhension et de répondre aux questions que vous vous posez :

      • Quel statut adopter, parmi ceux que la loi propose, afin de déclarer vos revenus à l'administration fiscale et à l'organisme social ?
      • Votre activité de plasticien génère des revenus particuliers : les droits d'auteur. Mais votre création est-elle une oeuvre ? Qui détient les droits d'une oeuvre ? Quels sont vos droits d'auteur ? Comment céder vos droits ? Comment vous protéger de la contrefaçon ?
      • Comment vous orienter vers les partenaires et acteurs de la vie artistique, publics et privés, afin de vivre de votre art ? Quelles sont les aides publiques allouées aux artistes ? Comment répondre à un appel d'offres ? Comment vous positionner sur le marché privé de l'art ? Quelles sont les différentes formes de mécénat ? Comment vous faire exposer dans une galerie ? Qu'est-ce qu'une résidence d'artiste ? Quel réseau activer pour partir à l'étranger ?

      Des formulaires et documents administratifs annotés vous aideront dans vos démarches administratives et juridiques. En outre, vous trouverez tout au long de l'ouvrage des liens Internet qui renvoient à des vidéos d'interviews d'acteurs du marché de l'art et d'institutions administratives et culturelles.


  • Tables des matières
      • Profession artiste plasticien

      • Olivier Ramoul/Pajda

      • Eyrolles

      • Les sigles récurrents12
      • Introduction13
      • Partie 1. Le statut professionnel de plasticien17
      • Chapitre 1. Le statut juridique du plasticien19
      • Qu'est-ce que le statut juridique ? 20
      • Les deux statuts possibles20
      • L'activité exercée en tant que personne physique 20
      • L'activité exercée au sein d'une structure 20
      • La responsabilité limitée22
      • Dans le cadre d'une personne morale 22
      • En tant qu'indépendant 23
      • Le choix du statut juridique du plasticien 24
      • La création d'une société ou d'une association24
      • Le statut de salarié25
      • Le statut d'indépendant25
      • Chapitre 2. Le régime fiscal du plasticien indépendant27
      • L'impôt sur le bénéfice 28
      • Qu'est-ce qu'un bénéfice ?28
      • La catégorie des bénéfices des artistes plasticiens28
      • Le régime fiscal des bénéfices non commerciaux29
      • Le régime micro-BNC 29
      • Le régime de la déclaration contrôlée 31
      • La déclaration des revenus dans la catégorie des traitements et salaires34
      • Comment s'immatriculer et déclarer ses revenus aux services fiscaux34
      • L'immatriculation fiscale 35
      • La déclaration fiscale 39
      • La taxe sur la valeur ajoutée : la TVA 44
      • Le mécanisme de la TVA44
      • Les règles d'application de la TVA45
      • Les conditions d'application 45
      • Les taux de TVA 46
      • Les formalités à remplir46
      • Les deux régimes possibles 47
      • La procédure à suivre 47
      • Un régime particulier : la retenue de TVA à la source48
      • Le mécanisme de ce régime 48
      • La renonciation à ce régime 49
      • Chapitre 3. Le régime social du plasticien51
      • La Sécurité sociale en deux mots 52
      • Les conditions d'inscription à la MDA et d'affiliation au régime général 53
      • La nature de l'activité53
      • La nature des revenus54
      • Le Montant des revenus artistiques54
      • L'affiliation et l'assujettissement 55
      • Le seuil d'affiliation 56
      • La procédure d'affiliation56
      • La demande d'affiliation dérogatoire 57
      • Le renouvellement de l'affiliation 57
      • Les conséquences de la radiation 58
      • Les activités accessoires58
      • La nature de l'activité 58
      • Le montant de l'activité 59
      • Le cumul d'activités 60
      • Les cotisations sociales 60
      • Le montant des cotisations sociales61
      • L'assiette des cotisations sociales 61
      • Les taux de cotisations 62
      • Les modalités de paiement63
      • Les appels à cotisations 63
      • Le précompte 64
      • En cas de difficultés de paiement 66
      • Comment s'immatriculer et déclarer ses revenus auprès de la MDA 67
      • Remplir le formulaire de début d'activité67
      • La déclaration de revenus à la MDA67
      • Partie 2. Le droit d'auteur75
      • Chapitre 4. Comment accéder à la protection des droits d'auteur ?77
      • Votre création est-elle une oeuvre ? 78
      • Donner forme à ses idées78
      • Une oeuvre doit se matérialiser 78
      • Faut-il fixer l'oeuvre sur un support ? 79
      • Peu importe la destination de l'oeuvre 80
      • Peu importe le mérite de l'artiste 80
      • Une oeuvre immorale ou illicite 80
      • Qu'est-ce qu'une oeuvre originale ?81
      • Une oeuvre reflétant la personnalité de l'artiste 81
      • L'originalité implique-t-elle la nouveauté ? 82
      • Les exemplaires : originaux ou reproductions ? 82
      • Les oeuvres conceptuelles sont-elles originales ? 82
      • Qui détient les droits d'une oeuvre ? 84
      • Seul détenteur du droit d'auteur84
      • Plusieurs intervenants sur une même oeuvre84
      • Dans le cadre du salariat 85
      • Dans le cadre d'une commande d'oeuvre 85
      • L'oeuvre de collaboration 86
      • L'oeuvre collective 87
      • Reprise et adaptation : oeuvres composites ou dérivées 88
      • Chapitre 5. Quels sont vos droits d'auteur ?89
      • Les droits patrimoniaux 90
      • Les différents droits d'exploitation et leurs exceptions90
      • Le droit de reproduction 90
      • Le droit de représentation et le droit d'exposition 91
      • La rémunération au titre des droits d'exploitation 92
      • La durée de validité des droits d'exploitation 93
      • Les exceptions légales au monopole de l'auteur 93
      • Le droit de suite96
      • Qu'est-ce que le droit de suite ? 96
      • La rémunération du droit de suite 96
      • La durée du droit de suite 97
      • La gestion des droits patrimoniaux97
      • Prérogatives morales du droit d'auteur 99
      • Le droit moral99
      • La divulgation de l'oeuvre 99
      • Le droit à la paternité ou droit au nom 100
      • Le droit de retrait ou de repentir 100
      • Le droit au respect de l'oeuvre 101
      • Un droit intouchable101
      • Un droit inaliénable 101
      • Un droit perpétuel et imprescriptible 102
      • Chapitre 6. Céder ses droits103
      • La cession des droits en pratique 104
      • Une autorisation donnée en toute conscience104
      • Les clauses du contrat104
      • Les obligations de chacun107
      • Les principaux contrats du plasticien 107
      • Le contrat de vente107
      • Le contrat de cession des droits d'auteur108
      • Le contrat d'exposition : la présentation publique et le contrat avec un galeriste 108
      • Le contrat de louage 110
      • Le contrat de commande 110
      • Le contrat d'édition 111
      • Chapitre 7. Se protéger113
      • Se prémunir contre la contrefaçon 114
      • Multiplier les preuves114
      • L'enveloppe envoyée à soi-même 114
      • L'enveloppe Soleau 114
      • Le recours aux sociétés de gestion collective 115
      • L'enregistrement auprès d'un huissier ou d'un notaire 115
      • Se protéger sur Internet115
      • Insérer un filigrane 115
      • Se prémunir contre le clic droit 116
      • Se protéger contre l'action d'un tiers 116
      • S'inspirer mais ne pas copier116
      • Le respect d'autrui116
      • Le droit à l'image et le droit à la vie privée 117
      • Le respect de la dignité des personnes 117
      • Partie 3. L'économie de l'oeuvre119
      • Chapitre 8. L'art, un enjeu de l'économie121
      • La culture au coeur de la vie économique et sociale 122
      • L'émergence de l'économie créative en France 123
      • Chapitre 9. Les marchés accessibles : le secteur public127
      • Les politiques publiques de la culture 128
      • Le champ de la politique culturelle en France128
      • Les nouveaux publics 129
      • L'espace numérique, nouveau champ culturel 129
      • L'organisation et l'action de la politique culturelle130
      • Un transfert de compétences vers les collectivités territoriales 130
      • La mise en place de la politique culturelle 132
      • Les aides destinées aux artistes plasticiens 135
      • Les aides du ministère de la Culture et de la Communication135
      • Les subventions 135
      • Les aides du Cnap 135
      • Les aides de la Drac137
      • L'aide individuelle à la création 138
      • L'allocation d'installation 138
      • La bourse individuelle à la création de la Drac Île-de-France 138
      • Les subventions du conseil régional139
      • Les subventions du conseil général139
      • Les subventions des mairies140
      • Les aides générales 140
      • Les aides aux projets de la Mairie de Paris 140
      • Les ateliers de la création141
      • Les commandes publiques 142
      • Les règles générales gouvernant les marchés publics142
      • Les principes des marchés publics 143
      • Les procédures des marchés publics 144
      • Les procédures des marchés publics culturels 144
      • La commande publique d'oeuvres d'art145
      • La commande publique classique 145
      • Les spécificités du 1 % artistique 149
      • L'achat public 152
      • Le Cnap152
      • Le Fnac153
      • Les Frac154
      • Les Fdac155
      • Le Fmac de Paris156
      • Chapitre 10. Les marchés accessibles : le secteur privé159
      • Le marché de l'art en France 160
      • La position de la France160
      • La France et la mutation du monde de l'art161
      • La financiarisation du monde de l'art 161
      • Le marché français un peu en marge 162
      • Comment se faire une place dans le monde de l'art 163
      • Le marché de l'art et son organisation 164
      • Les deux marchés de l'art164
      • Le premier marché 164
      • Le second marché 165
      • Les segmentations du marché de l'art165
      • Le segment accessible 165
      • Le segment intermédiaire 166
      • Le segment haut de gamme 166
      • Le mécénat 167
      • Qu'est-ce que le mécénat ?167
      • Les avantages du mécénat pour le mécène169
      • Les avantages fiscaux 170
      • Les autres atouts du mécénat 170
      • Les deux formes de mécénat172
      • Le mécénat direct 172
      • Le mécénat indirect 173
      • Le parrainage 177
      • Les bourses et les prix 178
      • Les galeries d'art 178
      • Les activités d'une galerie d'art178
      • La galerie, un acteur incontournable179
      • Où trouver les contacts ?180
      • Les galeries face à la mutation du monde de l'art180
      • Les foires internationales 181
      • Les galeries, actrices du premier et du second marché 182
      • La spécificité du contexte français183
      • Les galeries, principaux lieux de diffusion 183
      • Les syndicats des galeries d'art 184
      • Des frais de fonctionnement élevés 184
      • Les aides apportées aux galeries 185
      • L'émergence de nouveaux types de galeries187
      • Les galeries mobiles ou itinérantes 187
      • Les galeries virtuelles 188
      • Les artistes exposés dans des galeries189
      • Le contrat d'exposition 189
      • Le prix de l'oeuvre vendue en galerie 190
      • Quelques conseils utiles 190
      • Les ventes publiques 191
      • Qu'est-ce qu'une vente volontaire publique ?191
      • Les conséquences de la loi du 20 juillet 2011194
      • Les enchères par voie électronique194
      • La cotation des oeuvres d'art 196
      • Le contexte français197
      • Que vaut une oeuvre d'art ?197
      • La cote des artistes français197
      • Quels sont les critères d'une cote ?198
      • La cote enchères 198
      • La cote galeries ou vente de gré à gré 199
      • Comment faire monter un cote ?200
      • Les nouveaux commanditaires 201
      • Chapitre 11. La mobilité de l'artiste205
      • Les résidences 206
      • Un moyen de développer son activité artistique206
      • Le contrat de résidence207
      • La mobilité internationale 208
      • Les aides qui dépendent de l'État209
      • L'Institut français 209
      • Le progamme « Mobility in art process »209
      • La villa Médicis à Rome ou l'Académie de France à Rome 210
      • L'aide du Cnap 210
      • Les aides au niveau des collectivités territoriales211
      • Les aides du conseil régional 211
      • Les autres aides 212
      • Les aides publiques et privées au niveau européen et international212
      • Les réseaux de mobilité 212
      • Le régime social et fiscal des artistes à l'étranger213
      • Le cas des artistes détachés 214
      • L'artiste qui n'est pas détaché 215
      • La fiscalité des artistes à l'étranger 216
      • Chapitre 12. Des outils utiles219
      • La preésentation d'un dossier écrit 220
      • La réponse à un appel d'offres 221
      • La concordance entre votre travail et le projet221
      • Les pièces à joindre221
      • Stratégie spécifique pour les institutions artistiques 222
      • Montage et chiffrage d'un bilan prévisionnel 222
      • Utilité du bilan prévisionnel222
      • Les dépenses et les recettes223
      • Des spécificités propres à chaque dossier 225
      • Dans la réponse à un appel d'offres225
      • Dans l'appel à projet ou la demande de subvention225
      • Dans la réponse à un appel à candidature226
      • Partie 4. Annexes227
      • Annexe I : Taxe sur la valeur ajoutée (et taxes assimilées) Formulaire 3514228
      • Annexe II : Taxe sur la valeur ajoutée (et taxes assimilées) Formulaire CA12230
      • Annexe III : Taxe sur la valeur ajoutée (et taxes assimilées) Formulaire CA3234
      • Annexe III bis : Formulaire annexe au formulaire CA3236
      • Annexe IV : Modèle de facture sans TVA237
      • Annexe IV bis : Modèle de facture avec TVA238
      • Annexe V : Déclaration trimestrielle de droits d'auteur et de rémunérations239
      • Annexe VI : Certification établie par le diffuseur et concernant les cotisations précomptées240
      • Annexe VII : Formulaire de demande d'attestation S 2062241
      • Annexe VIII : Modèle de note de droit d'auteur242
      • Annexe IX : Déclaration de début d'exercice d'une activité créatrice d'oeuvres originales graphiques et plastiques243
      • Annexe X : Déclaration en vue de l'immatriculation des artistes auteurs244
      • Annexe XI : Exemple de contrat de cession de droit245
      • Annexe XII : Adresses de mécènes, fondations et organismes délivrant des prix ou des bourses247
      • Annexe XIII : Résidences d'artistes en région250
      • Annexe XIV : Programmes d'aides à la mobilité internationale257

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 362(076) RAM