• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'autogestion pédagogique : entre utopie et possible

Résumé

Cet ouvrage permet de comprendre les fondements et les pratiques de l'autogestion pédagogique. Illustré par de nombreux exemples, il détaille les différents concepts de ce courant qui propose une alternative possible à la crise que connaît actuellement le système éducatif.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 978-2-85008-862-9
  • Indice
    • 371.47 Autogestion pédagogique, pédagogie institutionnelle
  • Quatrième de couverture
    • Notre société est traversée actuellement par de multiples crises et l'école n'est en rien épargnée. Il n'est pas rare que l'institution scolaire rime avec absentéisme, agression, chahut, échec, ennui, incivilité, violence... Gabriel Cohn-Bendit déclarait : «L'Éducation nationale et les enseignants ne sont pas responsables de la crise économique, du chômage, du mal-être des banlieues. Mais l'institution scolaire et les enseignants ont à assumer les enfants de la crise, du chômage et du mal-être des banlieues.»

      Face à ce constat alarmant, «que faire ? Y a-t-il encore quelque chose à faire ? Doit-on baisser les bras ? Disparaître, se faire plus gris que les murs de l'école ?» Non ! L'auteur soutient l'idée que chacun peut contribuer au changement, à son niveau, tel le petit colibri de la légende.

      Ce livre apporte des réponses. Il tend à montrer que l'autogestion pédagogique, loin d'être une utopie, est une alternative possible à la crise que traverse notre système éducatif. Cette pédagogie, en adéquation avec les enfants des temps présents, vise «une formation de l'homme en tant qu'être social, autonome, responsable de lui-même, capable d'initiative et de liberté.» Elle est un outil précieux au service de chaque apprenant et contribue, à travers l'idéologie sous-jacente, à l'amélioration du monde dans lequel on vit...


  • Tables des matières
      • L'autogestion pédagogique

      • Entre utopie et possible

      • Thierry Ducrot

      • Pédagogie Formation

      • Préface : L'autogestion pédagogique, un paradigme pour aujourd'hui
      • par Remi Hess 9
      • Avant propos 17
      • Introduction 21
      • Première partie : La construction du mythe autogestionnaire 25
      • Histoire de l'autogestion27
      • De l'étymologie aux concepts30
      • Expériences d'autogestion instituante34
      • Les mouvements ouvriers34
      • Les mouvements anarchistes et révolutionnaires43
      • Expériences d'autogestion instituée45
      • Macrosociales45
      • Microsociales53
      • Synthèse de la première partie 58
      • Deuxième partie : Le moment de l'autogestion pédagogique 63
      • Introduction63
      • Histoire de l'autogestion pédagogique65
      • Freinet65
      • La pédagogie institutionnelle74
      • L'orientation autogestionnaire79
      • Le concept d'autogestion pédagogique81
      • L'autogestion comme dispositif pédagogique87
      • Introduction87
      • Présentation de la SEGPA90
      • Mon concept de l'autogestion en SEGPA94
      • Pratiques de pédagogie autogestionnaire en SEGPA96
      • Richesses et limites de l'autogestion pédagogique138
      • Synthèse de la deuxième partie 163
      • Troisième partie : L'autogestion, utopie ou possibilité du XXIe siècle ? 169
      • L'autogestion, une théorie du possible169
      • De l'autogestion à l'apprenance172
      • Les technologies au service de l'autogestion pédagogique178
      • L'autogestion comme pratique d'autoformation181
      • Quelle éducation pour l'homme total ?185
      • Conclusion 191
      • Lexique 195
      • Bibliographie 197

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 371.47 DUC