par Antier-Renaud, Chantal (1932-....)
14-18 éditions ; SOTECA
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 944-855 ANT
par Antier-Renaud, Chantal (1932-....)
14-18 éditions ; SOTECA
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 944-855 ANT
A travers des études d'historiens, des journaux d'époque, des romans et des films, cet ouvrage retrace la vie de ces femmes attendant le retour du soldat, qu'il s'agisse de leur mari, leur compagnon ou leur fils. Infirmières ou espionnes, elles acceptèrent des rôles indispensables à une société en guerre mais ne connurent guère de reconnaissance.
Peut-on évoquer la vie quotidienne des femmes dans la Grande Guerre alors qu'au fur et à mesure des recherches, apparaissent des figures et des "vies quotidiennes" si différentes selon les lieux de résidence, les actions et rôles de chacune, le poids de leur destin, de celui de leurs maris, compagnons ou fils ?
Pour entrer dans la vie de ces femmes, dans leur coeur et appréhender les souffrances de leur corps et de leur esprit, les approches sont difficiles. Il existe en effet peu de correspondances ou de carnets, de souvenirs écrits ou oraux, il faut donc avoir recours le plus souvent à des études d'historiens, journaux d'époque, romans et films qui permettent de décrire la vie de ces femmes dans l'attente du retour du soldat. En raison de l'amour qu'elles portent à ce dernier, elles acceptent des rôles indispensables à une société en guerre, aussi bien infirmières qu'espionnes, et se lancent dans des métiers inconnus et pénibles. La reconnaissance ne sera pas au bout du chemin comme la Victoire et les discours pouvaient le faire espérer ...
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 944-855 ANT