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Livre

Cahiers d'ethnomusicologie. 22 , Mémoire, traces, histoire

Résumé

Organisées autour de trois axes thématiques (notion d'héritage, notion de trace et les liens existant entre mémoire et histoire), ces contributions traitent des fonctions historiennes des musiques de tradition orale. Textes issus d'un colloque international tenu à l'Université de Nice Sophia-Antipolis en octobre 2008.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 327 p. : ill. ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88474-177-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le champ musical est à la fois porteur et producteur d'histoire. Mythes et épopées, récits chantés de nature historique, dynastique ou généalogique, activités rituelles ou traditionnelles de musiciens et de chanteurs : les musiques de l'oralité jouent un rôle important comme supports de la mémoire sociale et collective.

      À travers leurs formes, genres, répertoires, techniques et styles, ces musiques portent la marque de l'histoire, qu'elle fasse état d'une grande stabilité ou au contraire de transformations radicales. De même, les instruments sont chargés d'histoire, à travers leurs mythes d'origine, mais aussi l'évolution de leurs dénominations et de leurs caractéristiques organologiques.

      Ce thème récent de l'ethnomusicologie, particulièrement dense, est ici décliné globalement (Afrique, Amériques, Asie, Europe) à travers douze communications qui constituent les actes d'un colloque organisé à Nice en octobre 2008.


  • Tables des matières
      • Cahiers d'ethnomusicologie 22

      • Mémoire, traces, histoire

      • Ateliers d'ethnomusicologie

      • Dossier : Mémoire, traces, histoire
      • Laurent Aubert et Luc Charles-Dominique
      • Introduction11
      • Luc Charles-Dominique
      • Ethnomusicologie et histoire : deux artes memoriae15
      • Eva Guillorel
      • Complaintes de tradition orale en Bretagne sous l'Ancien Régime : apports d'une démarche pluridisciplinaire35
      • Dominique Salini
      • Musiques traditionnelles de demain : entre anamnèse et injonction identitaire49
      • Edouard Fouré Caul-Futy
      • La trace et le tracé : mémoires et histoires dans le Cantu a chiterra de Sardaigne63
      • Fabrice Contri
      • Improviser sans trous de mémoire ? Le jeu de la mémoire dans la musique carnatique81
      • François Picard
      • Le cahier de musique de Zhou Wenting, un cahier de musique traditionnelle101
      • Nina Reuther
      • La «mémoire chantée» des Secwepemc/Shuswap (Colombie britannique, Canada) ou comment transmettre par le chant des événements du passé au futur121
      • Denis-Constant Martin
      • Traces d'avenir. Mémoires musicales et réconciliation en Afrique du Sud141
      • Emmanuelle Olivier
      • Créer, transformer, oublier. L'art jul'hoan de consumer la musique (Namibie)169
      • Anne Damon-Guillot
      • La mémoire dans la musique liturgique de l'Église chrétienne orthodoxe unifiée d'Éthiopie à travers l'écriture, la performance et l'échange187
      • Sandrine Loncke
      • Mémoire et transmission musicale dans une société nomade. L'exemple des Peuls WoDaaBe du Niger203
      • Lorenzo Ibrahim Bordonaro
      • La forme sonore des ancêtres. Hypothèse pour une interprétation du langage rythmique du tambour kumbonki (Archipel des Bijagós, Guinée Bissau)223
      • Entretien
      • Nathalie Fernando
      • Une ethnomusicologue à l'écoute du terrain. Entretien avec Monique Desroches239
      • Livres
      • Denis-Constant Martin
      • Bob W. White: Rumba Rules. The Politics of Dance Music in Mobutu's Zaire263
      • Guillaume Samson
      • Simha Arom : La fanfare de Bangui. Itinéraire enchanté d'un ethnomusicologue266
      • Michel Plisson
      • Elena Martínez-Jacquet et David Serra Ester, dir. : África. Música y Arte269
      • Speranta Radulescu
      • Victor A. Stoichita : Fabricants d'émotion. Musique et malice dans un village tsigane de Roumanie273
      • Kaley Mason
      • Christine Guillebaud : Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala276
      • Aliénor Anisensel
      • Dale Olsen: Popular Music of Vietnam: the Politics of Remembering, the Economics of Forgetting281
      • Sabine Trebinjac
      • Rachel Harris: The Making of a Musical Canon in Chinese Central Asia. The Uyghur Twelve Muqam283
      • Aurélie Névot
      • Sabine Trebinjac: Le pouvoir en chantant. Tome II: une affaire d'État... impériale287
      • Bruno Deschênes
      • Kelly M. Foreman: The Gei of Geisha: Music, Identity and Meaning290
      • Laurent Aubert
      • Marisol Rodríguez Manrique: La musique comme valeur sociale et symbole identitaire. L'exemple d'une communauté afro-anglaise en Colombie (île de Providence)293
      • CD, Multimedia
      • Henri Lecomte
      • Anthologie de la musique congolaise 295
      • William Tallotte
      • Voices for Humans, Ancestors and Gods 299
      • Jay Keister
      • Yoshio Kurahashi. Honkyoku, musique zen pour shakuhachi 303
      • Thèses
      • Dariush Zarbafian
      • La musique savante iranienne, contribution à l'analyse des systèmes modaux et de la métrique 307
      • Damien Villela
      • Affirmations culturelles dans la musique traditionnelle de Transylvanie (Sud de la Transylvanie, Roumanie) 308
      • Luciana Penna-Diaw
      • La musique vocale de trois régions du pays wolof au Sénégal. Étude comparative 309
      • Faiza Seddik-Arkam
      • La baraka et l'essuf : Paroles et pratiques magico religieuses et thérapeutiques chez les Touaregs et Sahariens de l'Ahaggar (Sahara algérien)310
      • Éva Guillorel
      • La complainte et la plainte. Chansons de tradition orale et archives criminelles : deux regards croisés sur la Bretagne d'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) 311
      • Yara El-Ghadban
      • Errance, appartenance, reconnaissance dans la musique savante occidentale 311
      • Giovanna Iacovazzi
      • Un bruit pieux. La musique des bandas à la fête de Santa Maria Mater Gratiae à Zabbar (Malte) 312
      • Erratum
      • Sylvie Le Bomin
      • À propos de «Ce que <faire ensemble> peut vouloir dire en musique...»315
      • Publications reçues 317
      • Auteurs 323
      • Note aux auteurs 326

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 781 CAH

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