par Moncan, Patrice de (1948-....)
Ed. du Mécène
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 339.7(091) MON
par Moncan, Patrice de (1948-....)
Ed. du Mécène
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 339.7(091) MON
Après un rappel historique du développement des centres commerciaux, l'étude porte sur l'apparition des centres commerciaux en France à la fin des années 1960 liée à l'évolution des habitudes de consommation. Ces lieux de commerce ont favorisé la mixité et l'intégration sociale et ont généré la création d'entreprises et d'emplois. Des témoignages de professionnels attestent de leur pérennité.
Histoire des centres commerciaux en France
Voici le premier livre jamais écrit sur l'histoire des centres commerciaux en France. Depuis leur création en 1969 à Parly 2 près de Paris et à Cap 3000 à Nice, plus de 700 ont été construits qui ont modifié profondément les modes de consommation et de vie des Français.
Ce livre, qui a nécessité à l'auteur plus de trois années d'enquête, d'analyses et de rencontres avec l'ensemble des fondateurs de ces centres, consultants, enseignes et représentants de collectivités locales, raconte l'apparition de ces galeries marchandes en France, leur développement et leur évolution architecturale au cours des ans, et enfin explique comment le modèle français des centres commerciaux, après s'être inspiré du modèle américain, a su créer sa propre identité avant de s'imposer à travers l'Europe.
Cette « success-story » économique est illustrée par de nombreux documents d'archives, de plans, d'études statistiques et de photographies.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 339.7(091) MON