• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Recherches sociologiques sur les images

Résumé

La démarche de l'analyse de l'utilisation des images en sciences sociales part du cinéma, celui de Jean-Luc Godard en particulier, puis s'élargit à l'image plus généralement, dans la peinture, la photographie et la publicité. Une série d'articles dans le prolongement de ¤¤La question des oeuvres en sociologie des arts¤¤.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 253 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-05119-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Recherches sociologiques sur les images

      Le recours à l'image en sciences sociales a fait l'objet de débats contradictoires depuis de nombreuses années. Condamnées par Durkheim, utilisées par Lévi-Strauss, elles restent trop souvent considérées comme un matériau secondaire dans la recherche. À partir d'une problématique centrée sur les oeuvres d'art, le propos s'élargit à l'ensemble des images.

      Cet ouvrage réunit plusieurs articles qui, après une esquisse de théorie générale, présentent un ensemble d'analyses plus concrètes : cinéma, publicité, peinture, photographie sont abordés à partir de questionnements divers. Ce livre se situe dans la continuité de La question des oeuvres en sociologie des arts paru en 2007.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 305.7 PEQ