Psychologie de l'éducation
Tome 1 L'école
Catherine Boyer/Nadia Douek/Jeanne Guiet-Silvain/Maryvonne Merri/Claude Mesmin/Serge
Netchine/Line Numa-Bocage/Michaël Pichat/Cécile Riolacci/Anne Siety/Annick Soubaï
Bréal éditions
Présentation
Serge Netchine9
Préface
Gérard Vergnaud12
Titre I : Les précurseurs et les fondateurs
fiche 1 - Le débat entre les empiristes et les rationalistes (1) :
l'enfance16
fiche 2 - Le débat entre les empiristes et les rationalistes (2) :
les apprentissages et la formation des habitudes19
fiche 3 - De Rousseau à Itard22
fiche 4 - Le XIXe, siècle du développement et de l'éducation
de l'enfant25
fiche 5 - John Dewey (1859-1952)29
fiche 6 - Maria Montessori (1870-1952)32
fiche 7 - Édouard Claparède (1873-1940)35
fiche 8 - Célestin Freinet (1896-1966)39
fiche 9 - Lev Vygotski (1896-1934)43
fiche 10 - Henri Wallon (1879-1962)47
fiche 11 - Jean Piaget (1896-1980)51
fiche 12 - René Zazzo (1910-1996)54
fiche 13 - Jerome S. Bruner (né en 1915)57
fiche 14 - Gérard Vergnaud (né en 1933)61
Titre II : Les processus d'apprentissage
fiche 15 - Trois options sur les processus individuels impliqués
dans l'apprentissage66
fiche 16 - Apprentissage et développement71
fiche 17 - Le schème selon Jean Piaget74
fiche 18 - Le schème selon Gérard Vergnaud79
fiche 19 - La conceptualisation83
fiche 20 - Concepts-en-acte et théorèmes-en-acte86
fiche 21 - Les champs conceptuels89
fiche 22 - La métacognition92
fiche 23 - Apprendre avec les autres enfants (1)96
fiche 24 - Apprendre avec les autres enfants (2)99
fiche 25 - Agir et apprendre en contexte102
Titre III : La spécificité des apprentissages
fiche 26 - Pourquoi les apprentissages sont-ils spécifiques ?108
fiche 27 - La compréhension en lecture111
fiche 28 - La lecture littéraire114
fiche 29 - L'apprentissage des langues secondes :
quelles relations avec la langue maternelle ?117
fiche 30 - La dimension affective de l'apprentissage
des mathématiques121
fiche 31 - L'apprentissage des sciences expérimentales (1) :
de la recherche scientifique à la classe125
fiche 32 - L'apprentissage des sciences expérimentales (2) :
échanges dans la classe
et effets du conflit sociocognitif129
fiche 33 - La didactique professionnelle132
Titre IV : L'action didactique
fiche 34 - La transposition didactique138
fiche 35 - Le contrat didactique141
fiche 36 - Compréhension et contrat didactique144
fiche 37 - La théorie des domaines d'expérience147
fiche 38 - Les principes didactiques de la théorie des domaines
d'expérience150
fiche 39 - La zone de proche développement154
fiche 40 - Médiation et interactions didactiques157
fiche 41 - Tutelle et médiation161
fiche 42 - Les consignes165
fiche 43 - Approches contrastées de l'erreur168
fiche 44 - La dynamique transférentielle durant l'enseignement172
Titre V : Les méthodologies
fiche 45 - Comparer des tâches pour les analyser176
fiche 46 - La description de la réalisation d'une tâche précise179
fiche 47 - Une description microgénétique de la représentation
d'un problème182
fiche 48 - De la méthode clinique à l'entretien critique
chez Piaget185
fiche 49 - Les compétences du psychologue dans l'entretien
piagétien188
fiche 50 - Prise de conscience et entretien d'explicitation192
fiche 51 - L'expérimentation en psychologie de l'éducation195
fiche 52 - L'observation des interactions en classe198
Titre VI : Caractérisation des difficultés
et des échecs scolaires
fiche 53 - Portée et limites d'une approche déterministe
en psychologie de l'éducation202
fiche 54 - Explications de l'échec scolaire207
fiche 55 - Échec scolaire et fonctionnement cognitif212
fiche 56 - La dimension épistémologique de l'échec216
fiche 57 - Approche clinique de l'échec scolaire219
fiche 58 - La dyslexie221
fiche 59 - La dyscalculie : un trouble spécifique
de l'apprentissage des mathématiques224
fiche 60 - Les surdoués : réalité psychologique ou étiquetage
social ?227
Titre VII : L'intervention du psychologue
fiche 61 - La psychologie scolaire : bref historique232
fiche 62 - L'examen psychologique (1) : l'entretien clinique
avec l'enfant d'âge scolaire235
fiche 63 - L'examen psychologique (2) : l'entretien clinique
avec l'adolescent d'âge scolaire238
fiche 64 - Les interventions du psychologue de l'éducation :
les tests241
fiche 65 - L'écoute psychologique des difficultés scolaires244
fiche 66 - Approche psychopédagogique des difficultés
scolaires247
fiche 67 - Naissance d'un métier :
conseiller d'orientation-psychologue249
fiche 68 - L'orientation scolaire : une nécessité administrative
confrontée à l'idéal éducatif contemporain253