• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychologie de l'éducation. Tome 1 , L'école

Résumé

Présentation synthétique des principales thématiques psychologiques impliquées par les questions de l'éducation scolaire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "1er cycle"
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (255 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7495-0475-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les ouvrages de la collection Lexifac Psychologie exposent, sous forme de fiches, les thèmes majeurs figurant aux programmes des premiers cycles universitaires.

      Leur présentation claire et structurée vise un triple objectif :

      • fournir une synthèse complète du cours, faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation ;
      • permettre une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants les moyens de rassembler leurs connaissances ;
      • favoriser une consultation rapide sur un point précis.

      La psychologie de l'éducation est abordée à travers trois tomes : le premier est consacré à l'école et aux apprentissages, le deuxième à la famille et à l'éducation, enfin, le troisième propose des études de cas en lien avec des situations scolaires.

      Serge Netchine Professeur à l'université Paris - VIII Saint-Denis Directeur de la collection Lexifac Psychologie


  • Tables des matières
      • Psychologie de l'éducation

      • Tome 1 L'école

      • Catherine Boyer/Nadia Douek/Jeanne Guiet-Silvain/Maryvonne Merri/Claude Mesmin/Serge Netchine/Line Numa-Bocage/Michaël Pichat/Cécile Riolacci/Anne Siety/Annick Soubaï

      • Bréal éditions

      • Présentation
      • Serge Netchine9
      • Préface
      • Gérard Vergnaud12
      • Titre I : Les précurseurs et les fondateurs
      • fiche 1 - Le débat entre les empiristes et les rationalistes (1) : l'enfance16
      • fiche 2 - Le débat entre les empiristes et les rationalistes (2) : les apprentissages et la formation des habitudes19
      • fiche 3 - De Rousseau à Itard22
      • fiche 4 - Le XIXe, siècle du développement et de l'éducation de l'enfant25
      • fiche 5 - John Dewey (1859-1952)29
      • fiche 6 - Maria Montessori (1870-1952)32
      • fiche 7 - Édouard Claparède (1873-1940)35
      • fiche 8 - Célestin Freinet (1896-1966)39
      • fiche 9 - Lev Vygotski (1896-1934)43
      • fiche 10 - Henri Wallon (1879-1962)47
      • fiche 11 - Jean Piaget (1896-1980)51
      • fiche 12 - René Zazzo (1910-1996)54
      • fiche 13 - Jerome S. Bruner (né en 1915)57
      • fiche 14 - Gérard Vergnaud (né en 1933)61
      • Titre II : Les processus d'apprentissage
      • fiche 15 - Trois options sur les processus individuels impliqués dans l'apprentissage66
      • fiche 16 - Apprentissage et développement71
      • fiche 17 - Le schème selon Jean Piaget74
      • fiche 18 - Le schème selon Gérard Vergnaud79
      • fiche 19 - La conceptualisation83
      • fiche 20 - Concepts-en-acte et théorèmes-en-acte86
      • fiche 21 - Les champs conceptuels89
      • fiche 22 - La métacognition92
      • fiche 23 - Apprendre avec les autres enfants (1)96
      • fiche 24 - Apprendre avec les autres enfants (2)99
      • fiche 25 - Agir et apprendre en contexte102
      • Titre III : La spécificité des apprentissages
      • fiche 26 - Pourquoi les apprentissages sont-ils spécifiques ?108
      • fiche 27 - La compréhension en lecture111
      • fiche 28 - La lecture littéraire114
      • fiche 29 - L'apprentissage des langues secondes : quelles relations avec la langue maternelle ?117
      • fiche 30 - La dimension affective de l'apprentissage des mathématiques121
      • fiche 31 - L'apprentissage des sciences expérimentales (1) : de la recherche scientifique à la classe125
      • fiche 32 - L'apprentissage des sciences expérimentales (2) : échanges dans la classe et effets du conflit sociocognitif129
      • fiche 33 - La didactique professionnelle132
      • Titre IV : L'action didactique
      • fiche 34 - La transposition didactique138
      • fiche 35 - Le contrat didactique141
      • fiche 36 - Compréhension et contrat didactique144
      • fiche 37 - La théorie des domaines d'expérience147
      • fiche 38 - Les principes didactiques de la théorie des domaines d'expérience150
      • fiche 39 - La zone de proche développement154
      • fiche 40 - Médiation et interactions didactiques157
      • fiche 41 - Tutelle et médiation161
      • fiche 42 - Les consignes165
      • fiche 43 - Approches contrastées de l'erreur168
      • fiche 44 - La dynamique transférentielle durant l'enseignement172
      • Titre V : Les méthodologies
      • fiche 45 - Comparer des tâches pour les analyser176
      • fiche 46 - La description de la réalisation d'une tâche précise179
      • fiche 47 - Une description microgénétique de la représentation d'un problème182
      • fiche 48 - De la méthode clinique à l'entretien critique chez Piaget185
      • fiche 49 - Les compétences du psychologue dans l'entretien piagétien188
      • fiche 50 - Prise de conscience et entretien d'explicitation192
      • fiche 51 - L'expérimentation en psychologie de l'éducation195
      • fiche 52 - L'observation des interactions en classe198
      • Titre VI : Caractérisation des difficultés et des échecs scolaires
      • fiche 53 - Portée et limites d'une approche déterministe en psychologie de l'éducation202
      • fiche 54 - Explications de l'échec scolaire207
      • fiche 55 - Échec scolaire et fonctionnement cognitif212
      • fiche 56 - La dimension épistémologique de l'échec216
      • fiche 57 - Approche clinique de l'échec scolaire219
      • fiche 58 - La dyslexie221
      • fiche 59 - La dyscalculie : un trouble spécifique de l'apprentissage des mathématiques224
      • fiche 60 - Les surdoués : réalité psychologique ou étiquetage social ?227
      • Titre VII : L'intervention du psychologue
      • fiche 61 - La psychologie scolaire : bref historique232
      • fiche 62 - L'examen psychologique (1) : l'entretien clinique avec l'enfant d'âge scolaire235
      • fiche 63 - L'examen psychologique (2) : l'entretien clinique avec l'adolescent d'âge scolaire238
      • fiche 64 - Les interventions du psychologue de l'éducation : les tests241
      • fiche 65 - L'écoute psychologique des difficultés scolaires244
      • fiche 66 - Approche psychopédagogique des difficultés scolaires247
      • fiche 67 - Naissance d'un métier : conseiller d'orientation-psychologue249
      • fiche 68 - L'orientation scolaire : une nécessité administrative confrontée à l'idéal éducatif contemporain253

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 37.015 PSY